Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

La dette grecque, et toutes les autres dettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

La dette grecque, et toutes les autres dettes Vide
MessageSujet: La dette grecque, et toutes les autres dettes   La dette grecque, et toutes les autres dettes Icon_minitimeVen 7 Mai - 22:03

Dans “AU PAYS DES GUIGNOLS GRIS” j'avais imaginé une monnaie mondiale : le parsécu...
Imaginons (bien que ce soit “un peu plus compliqué” à imaginer)... Que dans le monde d'aujourd'hui depuis l'an 2000 l'on soit au parsécu au lieu de l'euro...
Tempêtes financières... Crash boursiers... Révolutions... De nombreux pays surrendettés... Une économie de marché qui s'effondre... Et l'on prête à des pays, à des gens, avec de l'argent que l'on n'a pas, de l'argent emprunté! De la folie!
La monnaie unique éclate... De nombreux pays reviennent à leur ancienne monnaie.
Voilà... Je t'ai prêté cent mille parsécus et tu dois me rembourser dix mille parsécus par an durant dix ans... à 5 pour cent.
Tu reviens au drachme... Il va falloir que tu me rembourses chaque année l'équivalent en parsécu de tes drachmes qui ne valent plus rien. Autant dire que le 31 décembre, tu devras pousser des brouettes de drachmes pour que ça fasse le poids des dix mille parsécus... sans compter les cinq pour cent d'intérêt...
Et comment vas-tu remplir les brouettes? Avec les yatchts de luxe des riches Grecs? Avec tout le fourbi que les gens ont acheté à crédit, tout ce fourbi qui ne se bouffe pas et ne soigne pas quand on est malade? Car tout ce fourbi là ne se reconvertit pas en argent! Il est même destiné à pourrir, à se rouiller, à se dégrader, car faute d'entretien coûteux en réparations et maintenance, il finira à la casse... et en poussière...
Voilà... Je t'ai prêté cent mille parsécus... et je l'aurais dans le cul! Et comme cet argent je l'ai emprunté et que je dois le rembourser, avec quoi vais-je acquitter ma dette?
Imaginez un Errèmiste ou un chômeur ou encore un salarié précaire à qui l'on prêterait la somme nécessaire à l'achat d'une BMW ! ( Il paraît que l'Allemagne vend des sous-marins à la Grèce, ce qui revient au même que de vendre à crédit une BMW à un chômeur)... Au fait, un chômeur a-t-il besoin de circuler en BMW? La marine Grecque a-t-elle besoin de posséder des sous-marins?
L'argent que l'on emprunte il faut bien aller le chercher, directement ou indirectement, là où il est réellement! Et les gens qui prêtent c'est qu'ils ont les moyens de prêter! (mais quelle idiotie de prêter avec de l'argent emprunté!)...
Où il est l'argent? Là où il circule en dehors du circuit, là où aucun flic, aucune douane, aucune “disposition légale” ne le règlemente, ne le prélève au passage... C'est à dire dans des caisses que personne ne voit, des caisses dans lesquelles d'ailleurs il ne reste jamais très longtemps puisqu'un humain sur dix ou sur cent cela dépend, achète avec cet argent là, du fourbi dont la grande masse des autres humains ne verra jamais la couleur sauf de loin, dans les vitrines et dans les rêves... Et quand c'est pas du fourbi c'est de la jouissecrade...
Y'en a plein le cul de ce putain de “soustème”! Des pauvres qui jouent les cadors et des riches qui pompent tout! Il faut bien qu'un jour ça finisse par péter dur/dur, que les riches se fassent flinguer, et que les pauvres arrêtent de faire les cons...
Mais pour en arriver là, il faudra vraiment que tout soit complètement foutu et qu'il n'y ait plus que de la poussière à bouffer!
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

La dette grecque, et toutes les autres dettes Vide
MessageSujet: Re: La dette grecque, et toutes les autres dettes   La dette grecque, et toutes les autres dettes Icon_minitimeSam 8 Mai - 8:05

Encore une fois, qu'on ne vienne pas nous dire que personne ne savait que la Grèce vivait au-dessus de ses moyens. Quand dans une famille un chômeur est sapé comme un lord et roule Bentley, on doit bien se douter qu'il y a anguille sous roche. En l'occurrence, les comptes officiels étaient faux, archi-faux, mais pour des motifs politiques d'indépendance nationale et d'absence de gouvernance européenne, on a jeté la poussière sous le tapis.

C'est d'ailleurs, ce qu'à tous les niveaux on peut reprocher, sur le plan intérieur, à tous nos dirigeants. Une politique "intelligente", selon eux, consiste à ne pas régler les problèmes, un petit bout par-ci, un petit bout par-là, et a jeter le plus gros sous le tapis, en espérant refiler le bébé au suivant...et quand on soulève ledit tapis, tous les problèmes sont là...et ceux qui ont le moins profité du système trinquent.

Politiciens de m...Vive l'anarchie !

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La dette grecque, et toutes les autres dettes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1