Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Jehan(not) de Lescurel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Jehan(not) de Lescurel Vide
MessageSujet: Jehan(not) de Lescurel   Jehan(not) de Lescurel Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:14

23 mai 1304, Paris (France) : décès présumé de Jehan ou Jehannot de Lescurel, poète.

On connaît peu de choses sur la vie qui fut la sienne. Déjà, sa date de naissance nous fait défaut. En revanche, on sait qu'il était le fils d'un marchand parisien et qu'il reçut sans doute sa formation musicale à Notre-Dame.

La tradition veut qu'il soit mort pendu, le 23 mai 1304, avec trois autres clercs, dont Oudinet Pisdoé, pour "débauche" et "crimes contre les femmes." Mais certains, comme ses biographes Mary et Richard Rouse, contestent cette version en affirmant que "Jehan de Lescurel" était un patronyme assez commun à Paris au début du XIVème siècle et qu'il n'a pu être établi de lien formel entre celui qui fut exécuté au gibet commun des larrons et le Jehan de Lescurel reconnu comme poète, trouvère et compositeur.

Quoi qu'il en soit, Jehan de Lescurel assure la transition entre l'ère des trouvères et l'Ars nova. Aussi n'est-il pas étonnant de le voir à la fois associé aux trouvères classiques et aux innovations du "Roman de Fauvel."

Une grande partie de son oeuvre se compose de chants monophoniques, dans le plus pur style trouvère. Une trentaine cependant - trente-quatre pour être précis - sont polyphoniques et l'on pense qu'il en a écrit bien d'autres, lesquels n'ont pas survécu au temps.

Il a surtout écrit des virelais, ballades et rondeaux qui,par leur simplicité et par leur charme, évoquent bien plus le XIVème siècle que le XIIIème.

Pour vous faire une idée de ce que cela donne en musique, voyez ici.
Jehan(not) de Lescurel Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Ven 23 Mai - 7:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Jehan(not) de Lescurel   Jehan(not) de Lescurel Icon_minitimeDim 23 Mai - 18:17

Aucun portrait, aucune gravure. Peut-être Lydia pourra-t-elle nous aider ? ...Jehan(not) de Lescurel Amourbou
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Jehan(not) de Lescurel   Jehan(not) de Lescurel Icon_minitimeLun 24 Mai - 18:08

Je n'ai absolument rien, malheureusement, sur ce trouvère, MDV. Jehan(not) de Lescurel J_aipast Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! Wink
Florentin
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Florentin

Masculin
Scorpion Chien
Emploi : Ecrivain
Loisirs : Photo

MessageSujet: Re: Jehan(not) de Lescurel   Jehan(not) de Lescurel Icon_minitimeLun 24 Mai - 23:09

Il y a un article dans le Dictionnaire des Lettres Françaises qui renvoie au tome 36 de l'Histoire Littéraire de la France. Désolé mais je n'ai que les quinze premiers tomes. Voir sur Gallica ou faire un saut à la BNF. Cela doit valoir la peine sur le plan musicologique.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jehan(not) de Lescurel   Jehan(not) de Lescurel Icon_minitime

Jehan(not) de Lescurel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1