Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

André Brink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

André Brink Vide
MessageSujet: André Brink   André Brink Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:23

29 mai 1935, Vrede (Afrique du Sud) : naissance d'André Brink, essayiste & romancier.

Descendant de colons boers arrivés en Afrique du Sud trois siècles plus tôt, il grandit entre un père magistrat et une mère institutrice.

De 1953 à 1959, il étudie à l'Université de Potchefstroom d'où il sort avec une licence, deux maîtrise (en anglais et en afrikaans) et un certificat d'aptitude à l'enseignement. Il se rend alors à Paris où, inscrit à la Sorbonne, il croise pour la première fois des étudiants noirs parmi ses condisciples. C'est durant cette période, de 1959 à 1961, que, selon ses propres dires, il prend conscience de la négativité de l'apartheid.

Au cours des sixties, il devient, avec Breyten Breytenbach, l'une des figures-clefs du mouvement littéraire sud-africain connu sous le nom de "Die Sestigers." Ce courant entend utiliser l'Afrikaans comme une arme contre l'apartheid en introduisant dans la littérature sud-africaine l'influence des auteurs anglais et français contemporains.

En 1964, Brink publie un premier roman, "L'Ambassadeur", qui passe inaperçu. Mais, dix ans plus tard, avec "Kennis van die Aand / Looking on Darkness", traduit dans notre langue sous le titre "Au plus noir de la nuit", il obtient une violente réaction de la part du gouvernement de son pays : son livre est en effet interdit.

De façon générale, les premières oeuvres de Brink ont pour thème l'apartheid et les plus récentes, les solutions pour améliorer le statut social de la population noire en Afrique du Sud. Ses manuscrits possèdent leur version anglaise et leur version afrikaaners.

Parmi ses romans les plus connus en France, on citera "'n droë wit seisoen / A Dry White Season / Une Saison Blanche et Sèche" où un professeur blanc de Johannesburg se prend d'amitié pour le jardinier noir de l'université où il enseigne et tente de faire toute la clarté possible sur les faits qui l'ont amené à être arrêté, "Un Turbulent Silence" dont l'action se déroule toujours en Afrique du Sud mais au XIXème siècle, "Au-delà du Silence" qui traite du sort fait aux femmes qui arrivèrent du continent pour devenir les compagnes des premiers colons boers, "L'Amour et l'Oubli", à connotation hautement autobiographique et, bien sûr, le volume de mémoires "Mes bifurcations" où Brink fait part de sa déception devant les dérives des gouvernements sud-africains ayant suivi la fin de l'apartheid.

Dans une interview accordée au "Monde" en 2007, le romancier sud-africain déclarait entre autres : "La fin de l'apartheid n'a rien changé à la vie quotidienne des Sud-Africains les plus pauvres. Quand je pense à tout cela, mes regrets ne me chagrinent plus. Ils me rendent furieux." Il continue à lutter sur tous les plans pour le pays qui l'a vu naître et dénonce également avec force l'indifférence avec laquelle les dirigeants actuels laissent s'y développer la criminalité.

Un auteur à lire, bien certainement, et pas seulement pour "Une Saison Blanche & Sèche."

André Brink sur Nota Bene. André Brink Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

André Brink Vide
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:26

André Brink Andrbrink

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

André Brink Vide
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:50

Il est pas beau André, c'est un brink de laid.
Voir le profil de l'utilisateur http://kakoworld.over-blog.com/
Invité
Invité

André Brink Vide
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink Icon_minitimeSam 29 Mai - 14:58

Ouh! Le jeu de mot est superbe. Là, je dis bravo ! André Brink Weeee
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

André Brink Vide
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink Icon_minitimeSam 29 Mai - 15:00

Digne de Goscinny pour"'Iznogoud" ! ... André Brink Rirejenp

Blague à part, je crois que je vais mettre une ou deux de ses oeuvres dans ma pile de livres à acheter : "Une saison blanche et sèche" et, bien sûr, "Au-delà du silence." Peut-être même ses mémoires ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

André Brink Vide
MessageSujet: Re: André Brink   André Brink Icon_minitime

André Brink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1