Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Je n'irai plus acheter de livres à la FNAC Défense...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Je n'irai plus acheter de livres à la FNAC Défense...   Sam 5 Juin - 20:11

C'est pas la peine. Heureusement qu'un samedi sur deux, à peu près, je vais chez Gibert Joseph, en passant par chez Galignani et Delamain quand j'ai des emplettes à faire au Palais des Thés, ça fait une sacrée trotte, mais je n'aime rien tant que la vue de la rive gauche depuis le pont Louis-Philippe, avec Saint-Étienne-du-Mont en arrière-plan. Quand c'est au Vieux campeur que j'ai à faire mes emplettes, je passe par la librairie Compagnie, qui propose de superbes rayons de littérature russe et scandinave.

Par exemple aujourd'hui c'est chez Gibert que je me suis procuré les Œuvres de Marcel Schwob en Collection Phébus Libretto (poche, donc). Je ne l'avais bien entendu pas trouvé à la FNAC de la Défense, pas plus que Bolaño et Chevillard lors de ma visite précédente : je veux dire pas un seul Bolaño, et seulement le dernier Chevillard. On n'y trouve même pas tout Kundera en Folio! Evil or Very Mad Et je ne parle là que d'auteurs connus et disponibles en poche! Virgin est un peu mieux fourni (un comble!), mais il n'en reste pas moins qu'il n'y a aucune vraie grande librairie dans le plus grand quartier d'affaires en Europe (hmmmm... ceci explique-t-il cela?). Alors que j'ai pu acheter à sa sortie Une Rencontre dans la petite librairie-papeterie à deux cents mètres de chez moi, qui ne paie pas de mine, et qui l'exposait en vitrine avec une petit bristol élogieux de la libraire : Kundera n'en a pas besoin, mais ça fait toujours plaisir à l'amateur de littérature.

Outre son caractère de quartier d'affaires, la Défense est un nœud ferroviaire par lequel passent chaque jour plusieurs centaines de milliers de Parisiens et banlieusards, dont certains aiment les livres et arriveront peut-être chez eux trop tard pour passer à la librairie du coin (quand il y en a une!) ou à la bibliothèque municipale (celle de ma commune est excellente, mais ferme à 19 h, ce qui ne me permet pas de faire les courses avant, et c'est trop triste d'aller acheter ses côtelettes après : le meilleur pour la fin que diable!). C'est vrai que les bons livres ne sont pas une grosse source de profits, qu'ils ne génèrent aucune addiction notable et lucrative, et que par ailleurs ils ne contiennent aucune pub : ça doit être pour ça que les jeux vidéo prédominent désormais à la Fnac. Et que les rayons musique classique (sauf aux Ternes) sont devenus tellement minables (une seule référence pour le Quintette de Franck, et encore, c'était après les travaux d'agrandissement) que la revue Diapason a préféré renoncer à son partenariat.

Agitateur de culture... bientôt on n'y trouvera plus que les auteurs à la mode et les classiques pour écoliers. Et quelques Pléiades en montre comme alibi. Bientôt? c'est déjà comme ça!
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne

Je n'irai plus acheter de livres à la FNAC Défense...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1