Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

prix nobel à Harold pinter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
rotko
Invité

MessageSujet: prix nobel à Harold pinter   Ven 14 Oct - 13:56

Il a écrit une trentaine de pièces de théâtre, mais aussi
des pièces radiophoniques et des scénarios pour le cinéma.

, Harold Pinter, d'abord acteur, connait la célébrité avec "The Caretaker" ("Le Gardien"), écrit en 1959. Pinter est aussi l'auteur, en 1981, du scénario du film "The French lieutenants woman", la femme du lieutenant français d'après John Fowles, avec Jeremy Irons et Meryl Streep.

Politiquement Pinter est résolument de gauche il critique successivement Ronald Reagan,Margaret Thatcher,George W. Bush et Tony Blair, qu'il traite
de "pauvre idiot".

Il a publié en 2003 "War", un recueil de poèmes contre la
guerre en Irak menée par la coalition américano-britannique.
Citation :
"J'écris des pièces depuis environ cinquante ans et je suis aussi
politiquement assez engagé", a déclaré le lauréat à des
journalistes. "Et je ne suis pas sûr du tout dans quelle mesure ce
fait a quoi que ce soit à voir avec le prix"

Il avait pris la parole lors de la manifestation
contre la guerre en Irak, qui avait rassemblé à Londres des centaines
de milliers de personnes en 2003.
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: prix nobel à Harold pinter   Ven 14 Oct - 14:17

Comment ne pas saluer un homme qui, sur l'art de l'écriture, affirme sans fards :

"Ecrire pour moi, c'est chaque fois comme ouvrir la porte d'une maison inconnue. Je ne sais pas qui est dans la maison. Je ne sais pas qui va entrer par l'autre porte. Je ne sais pas ce qui va arriver (...). La meilleure écriture vient de l'inconscient. Je lui donne une forme. Mais, après l'impulsion originale, j'observe ce qui est arrivé, la forme que cela peut prendre. Je coupe, je reformule, je travaille beaucoup." (Le Monde - 1997)

Pinter a aussi écrit le scénario de deux oeuvres majeures de Joseph Losey : "The Servant" et "The go-between". Des acteurs comme Jacques Dufilho, Pierre Brasseur, André Dussolier, Jean Topart ... ont interprété ses pièces. Si les opinions politiques se mêlent dans ces quelques noms, la qualité reste toujours présente.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

prix nobel à Harold pinter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1