Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Marianne en Ligne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Marianne en Ligne.   Dim 16 Oct - 16:42

L'hebdomadaire de Jean-François Kahn et de son équipe, en ligne ici :

http://www.marianne-en-ligne.fr/

Une revue qui porte bien son nom et où il est bien agréable de croiser d'authentiques républicains.

(Si vous pensez que, sous prétexte que je suis en principe de droite, je vais me priver de lire "Marianne", vous ne comprenez rien ni à l'idéal républicain, ni à la laïcité.)
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Fabien
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Vierge Dragon
Emploi : Etudiant
Loisirs : -

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mar 3 Jan - 19:06

Pour lire marianne de temps en temps, ne trouves-tu pas qu'à force de chercher la petite bête en permanence et en passant de page en page à ne faire que des dénonciations ils finissent pas passer à cotés du but informatif de leur journal ?

En clair, tu crois pas que c'est lourd à un moment de lire une bande d'éternel insatisfait.

Je suis un peu dur et je reconnais que leurs franchise et leurs points de vus me régalent la plupart du temps.

Néanmoins, j'ai parfois un peu de mal avec le coté éternellement faché de leur ligne éditoriale.

Mariane n'est-il pas un bon magazine, uniquement en complément d'un quotidien ou d'un hebdomadaire classique ?
Voir le profil de l'utilisateur http://placenotredame.tumblr.com/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mar 3 Jan - 20:13

De nos jours, il existe un "politiquement correct" qui truste toute la presse - pour ne rien dire de la radio et de la télévision. Il y a le "politiquement correct" de gauche (pour ceux qui ont plutôt cette tendance) et le "politiquement correct" de droite (pour leurs adversaires.)

Si tu sors de ce "politiquement correct", que ce soit à gauche ou à droite, tu es montré du doigt, hué, traité de tous les noms, etc, etc ... On tente de t'assigner une réserve, en général extrêmiste. Or, perso, je ne me reconnais pas dans les extrêmes. Avoir un caractère entier et appeler un chat un chat n'est pas fatalement synonyme d'extrême-droite ou d'extrême-gauche.

C'est l'avantage de "Marianne" (ou du "Canard ...") : bien que Kahn et son équipe soient en théorie "de gauche", beaucoup de personnes "de droite" se retrouvent dans ce qu'ils disent et ce qu'ils écrivent.

Bien sûr, cela démontre que l'ancien clivage "gauche-droite" est complètement dépassé. Mais c'est aussi rassurant pour l'avenir.

Ceci dit, je lis "Marianne" aussi pour son ton caustique. Lire Rémond quand il raconte comment Nicolas Sarkozy a atterri dans sa messagerie, franchement, c'est un régal. Qui démontre par l'absurde que les étiquettes ne valent vraiment plus rien.

Evidemment, il faut aussi lire autre chose que "Marianne." Disons "Le Figaro" et "Le Nouvel Obs" ou "Le Monde" - bien que je sois plus méfiante envers ce dernier. Rien que pour avoir deux points de vue en principe opposés.

Mais je ne suis pas une fanatique de la presse écrite. Les sites d'actualité comme "Oscoop" et "L'Internaute-Actu", c'est pas mal non plus. Faudra que je songe à donner les liens, tiens. ;)

Je rajoute que, après y avoir bien réfléchi, ma génération - celle qui est née dans les années 60, c'est-à-dire dans la stabilité économique - s'intéressait plus à la politique parce que, à notre époque (surtout après Giscard), tous les espoirs étaient permis. Nos illusions ont disparu, bien sûr mais l'esprit demeure. Et puis, il y a aussi la tradition familiale : mon arrière-grand-père maternel était athée et "rouge" (pour l'époque) et fut poursuivi pour ses opinions politiques et religieuses, mon père s'est battu tout jeune contre Franco (bien qu'il ne fût pas communiste), mon frère était un passionné d'histoire et de politique plus ou moins anarchiste et fortement anti-religieux ... Bref, j'ai ça dans le sang.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Fabien

Masculin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mar 3 Jan - 21:31

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis dans la mesure ou justement mariane ne peut pas faire office d'unique source d'information.
C'est de l'humour "acide", c'est dérangeant, donc indispensable ?

Hélas avec la le partie pris des journeaux, mariane, le canard, charlie (et les blogs) devienent indispensables.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mer 4 Jan - 13:58

"Charlie-Hebdo" existe encore ? Ou je confonds avec "Hara-Kiri" ? Je croyais que "Charlie" avait eu des problèmes (de financement, évidemment) ?

Avec les blogs, c'est vrai, il y a une forme d'actualité "parallèle" qui s'installe. Les gens réagissent en fonction de ce qu'ils éprouvent. Plus particulièrement en politique mais sans doute parce que, sur ce plan, ils ne se retrouvent plus dans les élus.

Mais ce qui me fait rêver, personnellement, c'est ce que sera le Net dans un siècle. Gutemberg et les acheteurs des premiers "livres", je les imagine, se promenant, tout émerveillés, devant nos rayons "Poche." Pour le Net (info, livres, etc ...), il y aura aussi une évolution similaire. Un peu comme dans certains romans de SF, sans doute. Wink

Le ton caustique, oui, c'est l'un de mes dadas : si Voltaire m'a toujours touchée plus que Rousseau, c'est d'abord par son style même si je reconnais volontiers qu'il n'était pas un saint. Le style de Voltaire, c'est un diamant. Sans sa causticité, il perdrait beaucoup de sa valeur.

De même, chez Zola, le roman que je préfère chez lui, c'est "Pot-Bouille" parce que, justement, c'est le plus ironique. Certes, il est moins puissant que "L'Assommoir" mais quel humour - qu'on ne s'attend pas à trouver chez Zola. Cet humour que tu rencontres aussi chez Proust.

Peut-être à tort, je pars du principe que quelqu'un qui a de l'humour, on peut toujours le toucher. Quelqu'un qui n'en a pas, mon Dieu, quel boulet ! :
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Fabien

Masculin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mer 4 Jan - 14:34

Une petite recherche sur la toile et rien en semble indiquer la fin de cet hebdomadaire.

Simple question, tu achetes quelle(s) magazines d'actualités ?
Que conseillerais-tu ?
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mer 4 Jan - 15:55

Je vais beaucoup sur le Net sur Oscoop et sur L'Internaute-Actualité ou sur les grands quotidiens en ligne.

Si j'achète, j'aime bien avoir une vision des deux "camps" : "Le Figaro", que je survole un peu plus grâce au Net, je l'avoue, m'a heureusement surprise ces temps-ci. Je pensais qu'ils allaient désormais faire du "Sarko à mort". Apparemment, il y en a dans l'équipe qui n'en sont pas partisans. Tant mieux : quand un média en vient à représenter exclusivement un homme, et un seul, il est foutu.

J'aimais bien "Le Monde" jusque dans les années 90. Désormais, bien qu'il ait fait amende honorable depuis l'affaire Ramadan, je continue à me méfier (et je n'aime pas "Le Monde des Livres", trop partisan sur le plan littéraire.) Je préfère "Le Nouvel Obs.'" Il m'arrivait parfois de lire "Libération". Mais depuis que July a complètement capoté en s'en prenant aux partisans du "Non" après le 29 mai, c'est fini. Rien n'est pire qu'un ex-soixante-huitard reconverti à l'ultra-libéralisme.

"Marianne", "L'Express" et "Le Point" aussi. "Marianne" chaque samedi. Les deux autres çà et là seulement.

Dans un autre style, il y a "Télérama". Malheureusement, je crois que cet hebdomadaire appartient désormais au "Monde" et cela s'est vu très tôt : scission palpable de l'équipe dès les problèmes de laïcité, encore pire pour le 29 mai 2005 (Marc Jézégabel s'était fendu, comme July, d'un édito vengeur que j'ai d'autant moins apprécié que, pendant toute la campagne, "Télérama" avait milité pour le "oui." Venant d'un hebdomadaire consacré aux livres, au cinéma et à la télévision, c'était fort de café.) La question délicate des banlieues, en novembre, a été traitée de façon plus impartiale. Mais là, avec le début de l'année, il semble bien que ça reparte vers le politique et rien que le politique. Or, ce n'est pas ce que je recherche dans "Télérama." Et je commence à me poser des questions tout en sachant que, si je le laisse tomber, je le regretterai car, question culture, "Télérama" assurait et assure toujours.

Un truc à proscrire : "Le Monde diplomatique." Et c'est dommage car ils ont de bons articles. Mais des gens qui s'entremettent avec un Tariq Ramadan, pour moi, ne valent plus le détour.

De temps en temps, je prends "Le Canard ..." pour rire un peu. Un "Lire" si le sujet m'intéresse et parfois "Première" sur le cinéma.

Mais les incontournables, ce sont "Marianne" et "Télérama."
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Fabien

Masculin
Vierge Dragon

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   Mer 4 Jan - 18:25

Quelques réactions en vrac,

Le point oui, excellent je trouve. L'expresse me donne un mal de crane difficil à gérer, je n'ai toujours pas compris leur mise en page.

Les quotidiens, je ne l'ai lis que très rarement et c'est surtout pour la page sport des DNA.
Personelement j'étais abonné pendants quelqus temps au monde.fr etj'en étais ravi. Mais le temps d'un lycéen n'est pas extensible à l'infinie et j'aime mieux avoir d'autre occupation que décortiquer le monde.

Télérama,
Toutune histoire. Après des années sous le dictate de télé 7 jours la petite famille décida un jour de se révolter, exit donc loana, pamela, jennifer et tout le reste. Bonjour Mozart cette semaine mais aussi bénabar ou la crise des banlieux.
Mon avis quant à eux est mitigé, si effectivement ils ont descritiques télé, livres et ciné très fiables. Je les trouves un peu trop intellos par moment et comme tu le dis que fait la politique dans un magazine télé ?
Donc je feuillette télérama en filtrant ce qui m'intéresse ou non.
Je ne reviendrais pas sur l'avantage reposant de télé 7 jours sur mes neuronnes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marianne en Ligne.   

Marianne en Ligne.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1