Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Jeu du Pour & du Contre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Jeu du Pour & du Contre. Vide
MessageSujet: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeDim 16 Oct - 18:30

Je rappelle les "équipes" :

CONTRE : Provence, André B., Aelita et Gai Luron

POUR : Céline, Mirabelle, Vieux Renard

Plus personne ne veut jouer cette fois-ci ? (Il faudrait encore quelques "Pour") Il est encore temps de choisir votre camp - que vous pourrez troquer pour l'autre la prochaine fois.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par le Lun 17 Oct - 16:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat
Emploi : Imagerie informatique
Loisirs : Lecture, sport, ciné...

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeDim 16 Oct - 20:43

Quelles sont les règles ? Jeu du Pour & du Contre. Faimand
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 17 Oct - 15:02

On déclare d'abord si l'on veut argumenter POUR ou CONTRE.

Ensuite, je donne un sujet. (C'est la première fois, donc c'est moi qui le donne. Par la suite, ce sera l'un des membres de l'équipe qui aura fourni les arguments les plus valables.)

Comme c'est un jeu, on ne prend pas de sujets glissants, style politique ou religion. Les loufoques sont recommandés, comme : "Pour ou contre l'épilation des poils sur les jambes chez les coureurs cyclistes amateurs."

On peut argumenter avec logique ou pas, au premier ou au second degré, on peut même se dire CONTRE ou POUR sans argumenter du tout mais à condition de faire rire.

Bien entendu, lorsque le sujet change, on peut décider de changer aussi d'équipe : de POUR on devient CONTRE et vice versa. Ou alors, on reste comme on est.

Mais l'essentiel est de choisir son équipe avant de connaître le sujet.

Voilà, c'est ça. Ca te fait envie ? Jeu du Pour & du Contre. Faimand
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:09

Ca me va, je me range du côté "POUR".
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 17 Oct - 16:12

Ah ! Merci, ça rééquilibre un peu. J'attends un peu encore mais vous aurez votre sujet sans faute demain.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:26

Eh ! bien, tiré par une main innocente à la maison, voici le sujet :

"POUR ou CONTRE l'emploi du point-virgule dans la phrase littéraire ?"
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Provence
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 11:38

Jeu du Pour & du Contre. Rhoopan2 Je suis contre alors que je suis pour ! Laughing Jeu du Pour & du Contre. Fouaumar
Aelita
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 12:57

Je suis piégée, j'ai voté contre alors que je suis entièrement pour Jeu du Pour & du Contre. Triste10

Comment rectifier mon vote? Je n'ai pas d'arguments pour jouer les avocats du diable. Le hasard a mal fait les choses.
Provence
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 13:19

Mais c'est çà qui est excitant et motivant dans ce jeu ! Allons trouver des arguments contraires à ce que l'on pense. Et n'oublions pas que la mauvaise foi, l'humour, voire même le nonsense sont de rigueur !
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:29

Moi aussi j'étais plutôt pour contre. Enfin, voici quand même mon devoir...

L'entreprise cahier était l'une des entreprises les plus florissantes qui soient. Les grands écrivains comme les modestes scribouillards s'y bousculaient afin de coucher leurs idées noir sur blanc sur du papier glacé. Certes, il y avait bien de temps à autres quelques incidents comme des pages cornées, voire même arrachées, des ratures de ci de là, mais rien de bien alarmant. Chacun dans cette formidable entreprise respectait le travail accompli par ses collègues. Chacun ? Pas si sûr. En effet, deux employés, et non des moindres, n'étaient pas en très bons termes ; chacun accusant l'autre d'entraver le bon déroulement de son travail. Et cette affaire commençait à faire couler beaucoup d'encre au sein de l'entreprise.
Un jour, le chef Mr Point se rendit dans le bureau de Mr Stylo, le grand patron.
- J'en ai ras le bol du chef Virgule ! s'écria-t-il, furieux en claquant la porte. Pas plus tard que ce matin, je donnais quelques consignes à des voyelles récalcitrantes... Oh, rien de bien important. Résultat : je me suis mis à parler pendant 3 heures, tout ça parce que je ne pouvais terminer une phrase !!! Ca commence à jaser chez les paragraphes, certains disent que je parle pour ne rien dire ou encore que je les snobe, refusant de faire appel à leurs services !
- Hum, je vois. En avez-vous discuté avec Mr Virgule ?
- Heu... Non. Vous pensez réellement que je peux en discuter avec cet abruti ?
Mr Stylo fit grise mine, mais il était bien aiguisé à ce genre de problème.
- Ca suffit ! Ayez un minimum de respect si vous ne voulez pas avoir affaire aux points de suspension !
La dessus, il se saisit de son combiné téléphonique.
- Mme Parenthèse, veuillez m'appeler Mr Virgule, s'il vous plaît, merci.
Quelques minutes plus tard, Mr Virgule ouvrit la porte du bureau.
- Excusez-moi du retard, Patron, j'étais dans l'épilogue en train de conclure un récit.
- Bien. Vous connaissez certainement la raison pour laquelle je vous ai fait venir ici... Qu'en est-il de cette stupide histoire avec Mr Point ?
- C'est bien simple, Patron, avec lui je ne peux jamais en placer une ! Il me coupe sans cesse mes. arghhhh
Il y eut un silence durant lequel Mr Stylo, croyant qu'il s'étouffait, se fit un sang d'encre.
- Ah, vous voyez Patron ! Il m'a coupé ! reprit finalement Mr Virgule.
- Et je suppose que vous trouvez ça drôle, Mr Point ? répliqua le Patron. Venant d'un chef, franchement...
- Mais non, Patron, je n'ai rien fait, heu... c'est pas moi, je... je n'y suis pour rien, je... argghhhh je ne peux plus finir mes phrases, vous voyez Patron c'est lui,
- Ca commence à bien faire vos histoires ! aboya Mr Stylo. Pourquoi ne faites-vous pas appel à Mr et Mme Guillemets quand vous avez un différend de ce genre ?
- Ils sont en voyage en Italique, répondirent d'une seule voix les deux protagonistes.
- Ah, oui, dans notre succursale " Cahier de vacance ". Mince, je ne m'en souvenais plus. Bon, je crois qu'il est temps que je vous présente quelqu'un. Mme Parenthèse, dit-il dans le combiné, amenez-moi le nouveau, s'il vous plait.
A peine Mr Stylo eut-il raccroché que l'on frappait déjà à la porte.
- Le nouveau ? Qui est-ce ? s'inquièta Mr Point.
- On le connaît, Patron ? s'enquit à son tour Mr Virgule.
- Entrez ! cria Mr Stylo en ignorant délibéremment les questions.
L'homme qui entra était propre sur lui et fort distingué, ce qui ne fit qu'accroître l'inquiétude des deux chefs querelleurs. Et leur crainte était justifiée, car une nouvelle page allait être tournée dans l'entreprise cahier.
- Parfait, dit le Grand Patron. Mr Point et Mr Virgule, j'ai l'honneur de vous présenter votre nouveau chef à tous les deux : Mr Point-Virgule.

Dernière édition par le Mar 18 Oct - 16:30, édité 1 fois
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:07

Whaoh, Vieux Renard !!!! :cheers: thumleft
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:08

Si tu veux, Aélita, tu peux t'abstenir pour cette fois-ci. Je comprends que ce soit difficile de nager à contre-courant.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

André B.
Trésorier du Grand Ordre de Nota Bene
André B.

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:03

Le point-virgule est une sorte de fléau, un parasite de la langue française écrite. Il illustre à merveille le flou qui entoure les usages écrits. Lorsqu'on en met un quelque part on ne sait jamais si on doit ou non mettre une majuscule après lui alors chacun fait comme il l'entend.

A ce rythme-là bientôt on mettra des majuscules en fin de phrase, simplement par fantaisie.

Et dans la foulée bientôt ce sera au milieu des mots, toujours par fantaisie bien sûr !Jeu du Pour & du Contre. Grrrr28
Aelita
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 17:05

Merci MDV. Je ne veux pas m'avouer vaincue, mais mes complexes sont revenus en force après avoir lu le très beau texte de Vieux_Renard. Il se peut que je passe mon tour comme tu me le proposes. Je réfléchis...

J'attends de voir passer toutes les têtes de classe.

Ce jeu est difficile, mais il est prenant.
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 19:03

Merci Aelita, mais je suis sûr que tu peux faire aussi bien, sinon mieux que ce j'ai écrit.
mirabell
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMar 18 Oct - 21:46

Que dire du point virgule qui n'est déjà évident ? Lui, si majestueux , si élégant , si élancé ; aucune lettre n'ose se mettre en majuscule de peur de lui faire de l'ombre, hormis quelque prétentieuse s'imaginant appartenir à un nom plus propre que les autres !
Il se positionne au centre , en bonne place , ni trop bas, ni trop haut , toujours courtois envers ses voisins, qui eux , se croyant "supérieurs" le regardent de haut ; d'autres encore , ventrues ( à force de se goinfrer de mots ) et innoportunes ( quelques fois tout de même ! ) essaient de lui tenir la dragée haute ( je les soupçonne de jalouser sa silhouette !! )
Lui se fait discret et ne cherche nullement à nuire à ses compagnons de route , il apparaît tout en finesse et à bon escient, dès lors qu'il est mis en bonnes mains.....
André B.
André B.

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMer 19 Oct - 0:10

Sa discrétion n'est rien d'autre que le corrélat de son inconséquence : Le point se met sans espace directement accolé à la dernière lettre du mot qui le précède, même chose pour la virgule. Le point-virgule quant à lui se met un espace après la dernière lettre du mot qui le précède ... :pale:

Il a pourtant deux raisons de se mettre directement accolé à la dernière lettre ... Jeu du Pour & du Contre. Bonsang

On devrait lui mettre des claques ! :bleumiev:
Aelita
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMer 19 Oct - 2:50

Modeste Vieux_Renard, tu m'encourages!
Provence
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeMer 19 Oct - 13:26

C’est une honte ! Ils ne se cachent même plus, et devant des enfants en plus !
Mais où va-t-on, je vous le demande. De mon temps, une telle chose n’aurait jamais eu lieu. Pensez-donc, on aurait eu vite fait de les empêcher. Et hop, une petite nuit au poste, çà leur aurait remis les idées en place, je vous le dis, moi !
Ah ma brav’dame, ces jeunes, ils ne respectent plus rien. Oser s’accoupler ainsi au vu et su de tout le monde. Ce n’est pas parce qu’on s’appelle Point et Virgule que l’on a le droit de faire n’importe quoi. Ils ne pouvaient pas rester tranquilles. Se rencontrer à l’occasion dans une phrase, échanger quelques mots. C’est bien suffisant ! regardez Tiret, et Point d’exclamation, et même Point d’Interrogation. Jamais ils ne feraient une chose pareille. Et même les Points de Suspension, d’accord, ils se promènent en bande, ils chahutent parfois, mais cela reste bon enfant.
Ah je vous le dis, ma pauvre Phrase Littéraire, nous voilà bien avec une telle engeance !
Aelita
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeJeu 20 Oct - 2:58

Dès qu'il aperçoit une phrase trop longue, il a la prétention de l'alléger, alors que lui-même, ce lourdeau se targue d'avoir deux appellations le point-virgule et le point et virgule.

Il manque de franchise, il est fuyant et refuse de séparer radicalement des idées souvent contraires qui se succèdent.

En raison de sa lâcheté, ces dernières peuvent se blesser ne trouvant pas de barrière nette, comme l'aurait imposé le point pour mettre fin à leur dispute.

Tout au long de son existence, il a tenté de ressembler à une comète en plaçant son point comme une petite tête ronde au ras de la ligne sur un horizon fictif.

Pourtant sa virgule ne sera jamais bleutée et n'atteindra à aucun moment le panache spectaculaire d'un vrai halo céleste.

Sa convoitise irraisonnée le pousse à imaginer qu'il pourrait étirer sa virgule comme un appendice ressemblant à la chevelure lumineuse et fluorescente d'une comète pour s'opposer au soleil.

Il redoute sa chute terrestre sur le papier où les mots bien concrets le guettent à chacune de ses apparitions avec son point et sa virgule coinjointement liés à vie, sachant que jamais il ne pourra imposer de majuscule à la suite de ses apparitions.
mirabell
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeSam 22 Oct - 0:34

J'entends par ici qu'on me parle d'abus , de fantaisie, d'exhibition, de lourdeau , de lacheté !
Alors que notre ami "le point virgule" n'est que legèreté , discrétion. Parfois soupirs, d'autres fois on perd haleine. N'en déplaise à ses détracteurs, il est un maître incontesté dans l'art d'utiliser le point virgule, Monsieur Gustave Flaubert .
Extraits :
[ Des gens arrivaient hors d'haleine; des barriques, des câbles, des corbeilles de linge gênaient la circulation; les matelots ne répondaient à personne; on se heurtait; les colis montaient entre les deux tambours... ]
Voyez avec quel maîtrise , il en vient à nous faire suffoquer !

[ Le tumulte s'apaisait; tous avaient pris leur place; quelques uns, debout, se chauffaient autour de la machine, et la cheminée crachait avec un râle lent et rythmique son panache de fumée noire; des goutelettes de rosée coulaient sur les cuivres; le pont tremblait sous une petite vibration intérieure, et les deux , tournant rapidement, battaient l'eau. ]
Voyez avec quel art , nous sommes apaisés .....

Quel pouvoir possède ce modeste point virgule innocent ? A vous de juger ! :shock:
Gai Luron
Turluron d'Honneur.
Gai Luron

Localisation : Même si vous avez les moyens de me faire parler, je ne dirai rien ...
Emploi : J'en ai plus ...
Loisirs : Je jardine et je lis un peu, à l'occasion ...

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeSam 22 Oct - 11:56

Honorables Nota Bénistes,

Bonjour !

Je n'irai pas par quatre chemins et vous le balancerai sans fioritures :

le sieur Point-Virgule est un CRIMINEL !

En effet, sous d'ambitieux dehors à la Sarkozy qui prétendent allier la fermeté de notre excellent ami, M. Point:polichap: , à la joliesse et la douceur de notre distinguée collègue, Melle Virgule, :donfl:

le dénommé Point-Virgule est un TartuffeJeu du Pour & du Contre. Kneumonster5omqui, comme tous ceux de son triste acabit, révèle très vite un sadisme que Donatien-Alphonse-François en personne n'eût point désavoué.

Voyez et jugez plutôt !

A peine le sieur Point-Virgule, tapi dans l'ombre des règles syntaxiques, aperçoit-il une phrase innocente se promenant à l'aise dans un paragraphe qu'il lui saute dessus et se met en devoir de ...

... oserai-je l'écire, honorables internautes ? ... Jeu du Pour & du Contre. Ohlala

... de la DECOUPER EN TRANCHES ! (de taille inégale d'ailleurs ...)

Si ce n'est pas là une attitude psychopathe et sadique, puisque la malheureuse a encore toute sa conscience, je vous le demande : qu'est-ce donc ?

Mesdames et Messieurs les Jurés, tolérerons-nous plus longtemps que, sous le prétexte de raffiner notre belle langue, se produise en toute impunité ce sanglant carnage d'encre et de papier ?

Tolérerons-nous plus longtemps que le sieur Point-Virgule parade dans tous les ouvrages de références et se présente sans vergogne comme le Tob Hoper* de la Ponctuation ?

Tolérerons-nous plus longtemps que le MEURTRE et le DEMEMBREMENT soient aux portes de notre Troie littéraire ? ...

Gentes dames et damoiselles, nobles seigneurs, point de quartier : sus au Point-Virgule !

* : réalisateur du premier "Massacre à la tronçonneuse". (Parce qu'y en a un autre depuis peu, eh ! oui !)
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 24 Oct - 13:42

Bravo à toutes et à tous ! :cheers:

Je pense qu'il est temps de reformer les équipes :

POUR : Provence

CONTRE : MDV, Mirabelle

Comme ce n'est pas moi qui fournirai le prochain sujet, je puis jouer, cette fois-ci.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Dernière édition par le Lun 24 Oct - 20:03, édité 1 fois
Provence
Invité

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 24 Oct - 14:31

ALors cette fois je serais POUR Jeu du Pour & du Contre. Langueti
André B.
André B.

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitimeLun 24 Oct - 18:12

Si personne n'y voit d'objection, je me propose pour le sujet, j'en ai trouvé un littéraire un peu loufoque mais pas trop, original plus précisément.

Allez, allez, on forme les équipes ! Jeu du Pour & du Contre. Fetedan2
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu du Pour & du Contre.   Jeu du Pour & du Contre. Icon_minitime

Jeu du Pour & du Contre.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant