Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Respirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Respirer Vide
MessageSujet: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 7:56

Roland Barthes dit " la littérature ne permet pas de marcher, mais elle permet de respirer"...

... Une évidence : sans respiration il n'y a pas de vie, pas d'existence en tant qu'être vivant, et donc pas de marche ni de mouvement...

La respiration précède donc la possibilité ou la faculté de marcher ou de se mouvoir.
Alors si la littérature permet de respirer, elle permet aussi de marcher. Cependant, des tas de gens de par le monde, et dont nous sommes, êtres aussi ordinaires que singuliers chacun d'entre nous... Respirent mais ne marchent pas même s'ils galopent comme des lapins...
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 8:41

C'est peut-être qu'ils ne savent plus trop où aller. On passe sans cesse d'un désir à un autre en une infernale boulimie. Le sage fait l'ascèse des désirs afin de garder la tranquillité d'âme la plus parfaite.

C'est pourquoi cette orgie de lectures, aperçue parfois sur le forum, me laisse pantois. Que reste-t-il de ces courses de livre en livre, voire de livres en livres, quand trois ou quatre suffisent à nourrir la réflexion d'une vie ?

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 12:11

mile a écrit:
C'est pourquoi cette orgie de lectures, aperçue parfois sur le forum, me laisse pantois. Que reste-t-il de ces courses de livre en livre, voire de livres en livres, quand trois ou quatre suffisent à nourrir la réflexion d'une vie ?

Mais quelle horreur Mile ! C'est de l'anorexie littéraire à ce niveau là. Nos pauvres auteurs classiques ne t'auraient pas remercié en entendant ceci !
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:09

Je veux dire par là que des centaines, des milliers, des millions de livres, surtout actuels, ont la vente pour seul but. Qu'apportent-ils sur le plan littéraire ? Qu'en reste-t-il quinze jours après leur lecture ? Un scénario, une vague histoire, un style, le souvenir d'un plaisir de lecture ? Combien d'heures passées pour un résultat somme toute assez médiocre ?

Victor Hugo disait qu'une oeuvre d'art "c'est de l'éternité dans un contour". Je crains qu'en littérature, comme en beaucoup de choses, il y ait plus de cadres que d'éternité. A chacun cependant de faire son choix.

P. S. : En quoi les classiques sont-ils concernés par mon opinion ? Etaient-ils partisans d'une avalanche de littérature insipide ? J'en doute.

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:16

J'avais mal compris Mile. Je n'avais pas perçu que tu parlais de littérature insipide. Respirer 738689
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:28

Non, je me suis mal exprimé. Je veux dire que de très nombreux livres ne valent pas les heures passées à leur lecture. Si on lit cent mille milliards de romans pour n'en rien retirer, mieux vaut se consacrer à la seule lecture d"A la recherche du temps perdu".

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:36

Au lecteur d'être actif, je veux dire par là que s'il s'agit de lire pour lire, alors effectivement, cela n'apportera rien. Ceci dit, il fait parfois du bien de prendre un bouquin pour se vider la tête.
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:47

Ma chère, je n'ai pas ce problème.

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:53

Certes Mile, il existe différents moyens, dont celui-ci. Ceci dit, ce n'est pas le rôle premier des livres chez moi.
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 15:57

Je voulais dire : ayant déjà la tête vide, je n'ai pas besoin de prendre un livre dans ce but.

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:01

Et il est modeste en plus ! Bouquet
kako
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
kako

Masculin
Scorpion Chat
Emploi : papa au foyer/ouvrier serriste
Loisirs : spectateur épicurien

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:07

Je suis plutôt d'accord avec Mile, j'ai une dizaine de livres que je relis régulièrement, environ une fois par an et j'y trouve toujours quelque chose. Pour certains, cette orgie de lecture me fait penser à des drogués en manque.
Déjà, quand j'en termine un, il me faut un certain temps pour le savourer et le digérer comme un bon vin. Je pense effectivement qu'il y a des boulimiques de lecture et j'espère pour eux qu'ils y trouvent du plaisir et ne sont pas esclaves de leur addiction. NA.

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:11

Ah ! Si j'étais comme ça, cela faciliterait mes problèmes de rangement. Une étagère et le tour est joué. Mais non, il me faut toujours un bouquin à portée de main (pas le même bien sûr) !
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 16:39

Kako a plus clairement expliqué que moi. Tout y est. J'ai aussi ma dizaine de livres que je lis et relis. Comme lui, j'y trouve toujours quelque chose de nouveau. Rien à ajouter. Respirer 1010

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 17:13

J'ai peur de ne pas comprendre: on ne parle que de littérature insipide ou bien on parle de toute la littérature (de l'Antiquité à nos jours) ? Parce que là, ça devient confus dans mon esprit, la chaleur aidant.
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 17:37

Pour ma part, je parle de littérature en général. Beaucoup de productions actuelles me paraissent insipides. Quelle est la grande oeuvre de ce début de siècle ? Quelles sont les grandes idées illustrées par le roman. Il n'est que de prendre le "Magazine Littéraire" et de le feuilleter à rebours. Combien d'ouvrages ? combien d'auteurs sont-ils passés à la postérité ? Très peu, à tel point que les "Unes" et "dossiers" sont souvent consacrés à d'anciens écrivains, philosophes et thèmes généraux.

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:01

Pour ce siècle, effectivement, rien pour l'instant n'a vraiment attiré mon attention.
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:06

Je sens MDV arriver ; ça va souffler.

Comme elle n'a jamais répondu à ma question sur ses notices biographiques concernant ses angloricains inconnus, peut-être peut-on en déduire qu'elle n'a plus rien à objecter. Ce serait surprenant. Non ?

Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:11

Elle n'a pas dû la voir !
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:50

Quelle question, Mile ? J'avoue ne pas l'avoir lue. Sur quel fil se trouve-t-elle ?

Mais déjà, tu noteras que les auteurs anglais, américains, japonais (le plus souvent, ce sont ces trois nationalités qui apparaissent dans l'Anniversaire, avec la française) sont presque tous des "anciens" auteurs. Non qu'il n'en existe pas d'autres, peut-être plus, en tous cas tout aussi intéressants. Hélas ! Si je ne trouve rien sur eux en français, en anglais ou en espagnol, cela devient difficile. Hier, j'avais un auteur scandinave - norvégien - qui me paraissait intéressant ... mais je ne connais pas le norvégien !

Maintenant, cela me sert déjà, à moi, à découvrir des auteurs pour moi inconnus. Valent-ils la peine qu'on les lise ? Ma foi, tant qu'on ne les a pas lus, on ne peut pas dire. Le but est d'ouvrir l'esprit, de montrer à ceux qui survolent ce forum qu'il existe tout plein d'auteurs à découvrir. Certes, tous ne sont pas de "grands" écrivains - encore faudrait-il donner la définition exacte du terme. Mais chacun peut apporter une parcelle de bonheur à celui qui le lit.

Certes, on a tous des auteurs qu'on lit et qu'on relit - et pas que des grands. Ils ont nourri notre vie, notre imaginaire, ils correspondent aussi, j'en suis persuadée, à quelque chose en nous qui vient d'ailleurs, d'une autre existence. Mais, en ce qui me concerne, bien que j'aime à les relire, il me faut toujours aller plus loin. Je ne sais pas ce que je cherche mais je sais que m'immerger dans la lecture est pour moi aussi nécessaire que de respirer. Et puis, j'apprends toujours quelque chose. La connaissance n'est pas faite que de vers somptueux ou de phrases à la Hugo : elle comporte aussi de toutes petites choses, des petits riens qu'on est heureux de retrouver, les clefs en somme de l'imaginaire d'un autre, de milliers d'autres.

Parfois, je me dis qu'un lecteur boulimique n'est qu'une partie d'une entité gigantesque et invisible, qui engrange pour cette entité, analyse, dissèque, digère, avant de se propulser, ou d'être propulsé, à une autre place, à un autre niveau de cette entité, que je conçois, est-il utile de le préciser, comme éminemment intellectuelle au sens noble du terme ?
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 18:54

Et puis, pour trente forums - au bas mot - qui ne parlent toujours que des mêmes auteurs, il n'y en a que très, très peu qui mentionnent les noms cités dans l'Anniversaire. A vrai dire, pour l'instant, j'ai bien l'impression que, en français, il n'y en a qu'un - et c'est le nôtre.

Et ça, ça fait la différence. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeVen 23 Juil - 21:51

Je me suis lancé pour ma part depuis début juin 2010 dans une "grande et longue et haletante repiration" : la lecture de deux romans géants de Ken Follett, soit Un monde sans fin (c'est par celui là que j'ai commencé), et ensuite Les piliers de la Terre (que je termine sans doute demain)... En tout quelque 2400 pages (en livre de poche)...
J'ai été tellement passionné par Un monde sans fin, que j'ai décidé dans la foulée de lire Les Piliers de la Terre...
Un monde sans fin, c'est le sud de l'Angleterre de 1327 à 1361 - et un peu la France- , et les Piliers de la Terre c'est le même cadre géographique mais avec en plus davantage la France, et aussi l'Espagne, de 1123 à 1155...
Absolument passionnant ! J'y ai passé des heures et des heures !
Avant d'acheter le premier livre je m'étais dit : " au moins là dedans on verra pas des mecs et des nanas avec des téléphones portables ni des bagnoles, et on va plonger direct dans la vie des gens de l'époque, ça changera un peu de notre époque...
En fait c'est les mêmes gens avec les mêmes émotions, les mêmes sensibilités, sauf que le cadre et l'environnement sont différents...
Une "plongée" aussi dans les techniques de l'époque (architecture, construction d'ouvrages et de maisons, marchés, industrie, agriculture, structures sociales,déplacements, économie, science, médecine, etc...)
Et c'est fou,la différence à tous points de vue, qu'il y a entre le 12 ème et le 14ème siècle en seulement 200 ans d'écart...
Ah c'est sûr j'ai peu marché (ni vélocipedé d'ailleurs) durant les deux derniers mois... Mais j'ai respiré !

... A présent dites-moi (celles et ceux qui ont lu ça) : est-ce que ça vaut pas "un peu mieux" que du Musso ou du Lévy ?
Est-ce que c'est "de la littérature de gare"?
Mais de toute manière j'adore le roman historique... Ou le "bon" roman de science fiction (dans le style d'Azimov)...

mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeSam 24 Juil - 7:15

Je m'incline bien volontiers, MDV, devant les capacités intellectuelles des lecteurs boulimiques se propulsant, de sphère en sphère, au plus haut de ton entité fictive. Respirer Bravo Certains passent des années à l'exégèse d'un texte biblique voire d'une phrase de Spinoza ou de Pascal, d'autres comprennent tout immédiatement de la "Soupe au chou" ou de "Bibi Fricotin". Ma préférence va aux premiers.

Dernière édition par mile le Dim 25 Juil - 11:01, édité 1 fois
Invité
Invité

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeSam 24 Juil - 10:57

Yugcib, j'ai vraiment apprécié moi aussi Un monde sans fin et Les piliers de la terre. Ce que j'aime dans un livre, c'est quand on me plonge directement dans une époque, lorsque je peux apprendre. Je te rejoins, ça n'a rien de comparable à du Musso, du Lévy ou du Gavalda (je déteste ces auteurs qui écrivent très mal mais qui sortent parce qu'ils connaissent quelqu'un... bref, qui font du commercial). Le style est travaillé, la structure également. Non, franchement, rien de comparable !
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitimeSam 24 Juil - 11:20

Le jugement est-il susceptible d'appel ?

Contenu sponsorisé

Respirer Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer Icon_minitime

Respirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3 Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant