Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Respirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 6:12

Sortant de ma nuit de camping, le dos quelque peu endolori, je repense au débat d'hier avec mes sorcières bien-aimées. Et je m'interroge...je m'interroge : comment Lydia peut-elle dire que je fais de la ségrégation littéraire et dans le même temps condamner sans appel Musso, Levy et Gavalda, comme étant de mauvais écrivains ? Finalement, me dis-je, nous faisons la même ségrégation puisque je conseille aussi de ne pas perdre de temps avec les mauvais livres dont il ne reste rien.

Sur ce, je retourne à mon tricot. Respirer - Page 3 668741

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 7:50

Je crois que la plus édifiante des preuves - de toutes les contraditions qu'il y a dans les Ecritures (Bible, Coran et autres)- réside dans le fait avéré, constant et permanent, et qui accompagne tous les temps, tous les mondes, toutes les époques de toutes ces Ecritures... C'est celle de toutes ces guerres, de cette violence et de cette intolérance directement ou indirectement engendrés par l'Ecriture elle-même, qui appelle par ce qu'elle déclare, au combat contre les "méchants", les "infidèles", les "usurpateurs", les "pécheurs", les "blasphémateurs"... qui sont toujours les "autres" c'est à dire ceux qui ne "suivent pas la prescription"...
Et à ce propos, je dirais que, au delà de la religion, de la "parole de dieu", au delà des Ecritures... Il y a encore la morale (celle qui s'affirme, que l'on affirme indépendante de la religion et qui n'en est qu'une copie relookée), les idéologies, les philosophies, les "visions du monde", la pensée... qui toutes font état d'une opposition entre une forme de "bien" ou de "mal", et donc justifient la guerre, la violence, le rejet de l'Autre, l'intolérance, ainsi que tout ce qui, soit disant "fédèrerait" ou rassemblerait les gens...
Toute la pensée humaine, toute notre vie, toutes nos vies, tout, absolument tout, s'articule autour de quelque "pensée fondamentale", religion, morale, philosophie... dans lesquelles on retrouve la même opposition comme entre deux mondes dont finalement aucun n'aura jamais prise sur l'autre...
Comme dans le "Mythe de Sisiphe", le rocher retombe sans cesse au pied de la pente et il faut sans cesse le faire remonter en le poussant très fort vers le sommet (un mouvement qui s'éternise et apparaît vain et dépourvu de sens)...

Invité
Invité

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:06

mile a écrit:
comment Lydia peut-elle dire que je fais de la ségrégation littéraire et dans le même temps condamner sans appel Musso, Levy et Gavalda, comme étant de mauvais écrivains ? Finalement, me dis-je, nous faisons la même ségrégation puisque je conseille aussi de ne pas perdre de temps avec les mauvais livres dont il ne reste rien.

Certes, tu marques un point mon cher Mile thumleft . Ceci dit, je ne prétends pas pour autant qu'il ne faut que 10 livres pour toute une vie. Car, dans ce cas là, que faire de tous nos auteurs classiques ? Il n'en existe pas qu'une dizaine quand même, non ? Bouquet
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:14

L'expression n'est pas de moi mais je ne suis pas foutu de me souvenir de quel philosophe -me semble-t-il- elle est. Alzheimer me guette au coin du bois.

Mais tout ça est sans réelle importance ; c'était aussi pour le plaisir de vous taquiner un peu.

Invité
Invité

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 8:15

Je sais bien Mile, je sais bien ! Respirer - Page 3 Amouracc
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 9:15

Le post Yugcibien de ce jour mériterait des développements vastes dont je suis incapable. Toutefois, pourquoi ne voir que les effets négatifs des Ecritures. Les guerres, les violences, etc...certes (surtout pour l'Ancien Testament) mais aussi beaucoup d'amour et de paix (surtout pour le Nouveau Testament). C'est l'histoire de la bouteille demi-pleine...

Quant à la dualité (masculin/féminin, vrai/faux, mal/bien, etc...), elle prouve, me semble-t-il, l'existence de l'Un rassembleur. Certains diront qu'il s'agit de Dieu, d'autres du Tao, d'autres de la Nature, etc... et qu'en tout état de cause, il existe un "Par delà le bien et le mal".

mile
mile

Masculin
Lion Chat

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 10:59

Lydia, je n'ai pas retrouvé la citation exacte qui est peut-être de Montaigne mais, la cherchant dans mes livres préférés, j'ai trouvé celle-ci qui dit la même chose. Il s'agit du premier paragraphe de la lettre n° 45 de Sénèque à Lucilius : "Il y a là-bas disette de livres, et tu t'en plains. Ce n'est pas le nombre de tes livres mais leur qualité qui importe : la lecture a programme défini profite ; diversifiée, elle n'est qu'un amusement. Que celui qui veut arriver au terme qu'il se propose suive un seul chemin, au lieu de se promener de l'un à l'autre ; ce que tu fais n'est pas voyager mais vagabonder."

Invité
Invité

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitimeLun 26 Juil - 11:20

Ah, tu vois que tu lis autre chose qu'Aloysius... Aloysius, Montaigne, Sénèque, sans compter les 300 poètes que tu nous as fait découvrir... ça fait plus de 10 bouquins, non ? Mais oui, je taquine ! Respirer - Page 3 Langueti Allez, restons stoïques ! :langue:
Contenu sponsorisé

Respirer - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Respirer   Respirer - Page 3 Icon_minitime

Respirer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3