Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Inception - Christopher Nolan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
avatar

Féminin
Verseau Chat
Nombre de messages : 1826
Age : 29
Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Inception - Christopher Nolan   Sam 31 Juil - 11:23



C'est à croire que les scénaristes américains aiment à faire chauffer nos neurones. A ce jeu là, Christopher Nolan est on ne peut plus efficace. Pour moi, avec Inception, Nolan concurrence la trilogie des frères Wachowski, Matrix. A l'époque déjà, ces deux-là ont mis nos sens à mal, mais avec Inception, le réalisateur-scénariste pousse encore plus loin notre réflexion et notre interprétation des événements.

Dans le monde imaginé par Nolan, il existe une technologie capable de nous faire vivre en rêve. Des professionnels de la manipulation onirique font des extractions d'informations pendant un rêve conçu à ces fins, quand l'esprit est assez vulnérable pour laisser échapper ces informations enfouies dans le subconscient. Cela reste une opération assez simple, le tout est d'être suffisamment doué pour créer un rêve réaliste pour la cible. Il existe cependant une autre forme de manipulation mentale, l'inception, qui vise à implanter une idée dans un esprit. Cette manipulation, passe pour impossible tant elle est difficile et compliquée à mettre en place. Lorsque Dom Cobb (DiCaprio), un voleur-extracteur professionnel, se fait prendre par sa cible, Saito (Ken Watanabe), son unique choix pour être enfin libre de ses faits et gestes et revoir ses enfants est de pratiquer une inception sur Mr. Fisher Junior (Cilian Murphy) visant à démanteler l'empire industriel de Fisher Senior à sa mort. Pour ce faire, il va se forger une équipe constituée de son partenaire Arthur (Jospeh Gordon-Lewitt) d'un architecte, Ariane (Ellen Page), pour créer le monde du rêve, d'un chimiste, Yusuf (Dileep Rao) pour créer un sédatif surpuissant capable de faire tenir une personne endormie sur 3 niveaux de rêves (une mise en abîme de rêves) ce qui équivaut à une dizaine d'heures, un caméléon, Eames (Tom Hardy) et le touriste Saito, là pour aider et contrôler la bonne marche de ses affaires. Seulement un intrus se glisse dans le tableau, Mall (Marion Cotillard), la défunte femme de Cobb qui, incrustée dans son subconscient, est capable de surgir à n'importe quel moment dans les rêves fabriqués pour contrecarrer leurs plans. Seul Cobb en est responsable mais inconsciemment. Il se sent tellement coupable de la mort de sa femme qu'elle fait partie intégrante de son esprit et peut donc surgir à tout moment lors des opérations. Il y a bien plus concernant cette partie de l'histoire vous vous en doutez, on aime les esprits torturés.

Ainsi, pour que l'inception fonctionne, il faudra créer une situation propice pour Fischer à se persuader lui-même que l'idée à intégrer vient de lui et qu'elle fasse partie intégrante de son être. Trois niveaux de rêves seront donc nécessaires. Cela nécessitera un contrôle parfait et continuel de la situation. Bien sûr, rien ne sera sous un contrôle parfait, où serait l'intérêt! Certes c'est un peu compliqué, mais c'est un moindre mal pour la virtuosité avec laquelle Nolan nous balade dans les esprits, les rêves, les subconscients. Outre des effets spéciaux spectaculaires – un monde retourné, les acteurs qui évoluent en apesanteur - il nous offre une pléiade d'acteurs que je trouve parfaits. D'accord je suis partiale parce que je les aime tous beaucoup depuis longtemps. DiCaprio s'est encore trouvé un rôle de torturé qui n'est pas sans rappeler son personnage de Shutter Island à bien des niveaux. Sans trop parler des détails de l'intrigue, extrêmement bien ficelée sans aucun doute, la fin du film offre une myriade de questions et d'interprétations, lesquelles tiendront même à remettre en question tout le film - d'où la seconde vision. C'est tordu comme on aime! On en sort bluffé. Nolan nous prouve encore une fois qu'il est doué.

Pour ceux ayant déjà vu le film, le site Allociné a confectionné un dossier (très complet) sur les différentes interprétations de la fin, et du film. Mais attention, il n'y a que des spoilers, ne vous gâchez pas le film.
_________________
Noirs et Blancs et sa nouvelle version à suivre Mots et Merveilles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://noirsetblancs.blogspot.com
anne-sophie
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
Littérophage Nota Beniste En Herbe.
avatar

Féminin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 14
Age : 43
Localisation : Metz
Emploi : secrétaire
Loisirs : histoire, lecture, cinéma, astronomie
Date d'inscription : 28/09/2010

MessageSujet: Re: Inception - Christopher Nolan   Mer 29 Sep - 13:14

j'ai vraiment bien aimé ce film, très bonne interprétation DiCaprio/Cotillard et aussi un scénario assez tortueux, bien complexe comme j'aime
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesamisdesofie.conceptbb.com/
June
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.
avatar

Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 84
Age : 23
Localisation : nantes
Emploi : lycéenne
Loisirs : cinéma, musique, et littérature.
Date d'inscription : 10/07/2010

MessageSujet: Re: Inception - Christopher Nolan   Sam 18 Déc - 15:29

J'ai aussi adoré le film, Christopher Nolan m'avait enchantée après The Prestige mais avec Inception il arrive au plus haut sommet de son art. D'une part, grâce à l'image qu'il s'est faite à Hollywood, il a pu mettre la main sur deux grands acteurs, dont une française ;), et d'autre part le scénario et la mise en scène sont sans fioritures. Plus de deux heures plongé dans le casse tête Nolanien, le spectateur ne peut en sortir que ravis.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://swer.skyblog.com
ignatius
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
avatar

Masculin
Poissons Singe
Nombre de messages : 862
Age : 37
Localisation : avignon
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie
Date d'inscription : 26/03/2010

MessageSujet: Re: Inception - Christopher Nolan   Sam 18 Déc - 15:34

Pas encore vu Inception, mais j'ai adoré "Memento" donc nul doute que je vais m'y plonger bientôt. Juste pour signaler à MC qui semble avoir aimé Matrix (qui m'a passablement ennuyé, mais alors à un point...), que cette trilogie est à mon sens un odieux plagiat d'un film génial, j'ai nommé Dark city, qui, au passage, bénéficie d'une esthétique rare qui enfonce de loin le teint verdâtre imposé dans Matrix.
_________________
In girum imus nocte et consumimur igni

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Inception - Christopher Nolan   

Revenir en haut Aller en bas

Inception - Christopher Nolan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: GRAND DEPOUSSIERAGE 2015/2017 :: Divers -