Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Caleb Carr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Caleb Carr Vide
MessageSujet: Caleb Carr   Caleb Carr Icon_minitimeLun 2 Aoû - 15:58

2 août 1955, Manhattan - New-York (USA) : naissance de Caleb Carr, romancier.

Fils de Lucien Carr, l'une des figures de la Beat generation et ancien président de l'UPI (United Press International), le jeune Caleb grandit dans le Lower East Side et fit ses études secondaires au Kenyon College. Son diplôme de fin d'études en poche, il s'inscrit à l'Université d'état de New-York afin d'obtenir un BA en Histoire militaire et diplomatique. Il a d'ailleurs écrit sur des sujets relevant de ces deux disciplines et participe régulièrement au "Quaterly Journal of Military History", en tous cas jusqu'en 2008.

Mais Caleb Carr est surtout connu pour ses thrillers. En 1995, "The Alienist / L'Aliéniste" ouvre le bal, avec une intrigue se déroulant dans le New-York de la fin du XIXème et s'attachant à décrire les balbutiements de la police scientifique et aussi du profilage. Suit "Angel of Darkness / L'Ange des Ténèbres" en 1998, qui reprend les héros du précédent mais les lance dans une nouvelle enquête, l'enlèvement d'un petit enfant.

En 1999, Carr revient à ses premières amours avec la biographie de Frederick Townsend Ward, aventurier américain qui débarqua en Chine en 1859 et fonda, à la demande des autorités, l'"Armée Toujours Victorieuse", laquelle se distingua dans la lutte contre les Taiping et passa ensuite sous le commandement du fameux général Gordon.

Vient ensuite "Les Leçons de la Terreur", livre qui analyse la terreur utilisée par les conquérants ou les agresseurs à l'encontre des populations civiles, phénomène observé de tous temps mais qui, tôt ou tard, l'Histoire le prouve, finit par se retourner contre ceux qui l'ont initié.

En 2001, Carr fait une incursion dans le domaine du roman futuriste, avec "Le Teur de Temps", roman qui déconcerte ses admirateurs. Les aficionados purs et durs de la SF scientifique n'y trouvent guère leur compte et vouent le livre aux gémonies. Les autres s'extasient. Carr y prend pour thème l'information et les moyens de sa diffusion.

En 2006, avec "Le Secrétaire Italien", l'écrivain a repris le chemin du policier
mais cette fois-ci à Londres et en empruntant au passage à Conan Doyle Sherlock Holmes et le Dr Watson sans oublier Mycroft, le frère du célèbre détective.

Carr a également écrit des scénarios pour la télévision et un au moins pour le cinéma, celui de "The Exorcist : The Beginning."

Si vous avez envie de lire ou de relire ses ouvrages, profitez donc des vacances. Caleb Carr Chapeau2

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 2 Aoû - 17:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Caleb Carr Vide
MessageSujet: Re: Caleb Carr   Caleb Carr Icon_minitimeLun 2 Aoû - 16:00

Caleb Carr Calebcarr

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Caleb Carr

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1