Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?   Mar 17 Aoû - 19:44

Je reproduis ci-dessous un billet d'Alexandra Galakoff, publié sur son blog "Café-Livres" hébergé par "L'Express", et que j'ai jugé très intéressant :

Citation :
On parle beaucoup en ce moment de la célébration de l'écrivain Jonathan Franzen par le magazine "Time" qui l'élève au rang de grand écrivain au même titre qu'un Faulkner, Steinbeck ou Hemingway...

Dans les 6 pages que l'hebdo lui consacre, il est notamment qualifié de “romancier littéraire américain”, ce qui ne veut pas dire grand chose en soi mais passons.

Un peu partout dans la blogosphère littéraire, cette consécration a fait débat et chacun s'interroge de la valeur réelle de l'auteur des "Corrections" et l'honneur mérité ou non...

Peut-être vous souviendrez-vous d'un article que j'avais rédigé il y a quelque temps et qui me tient particulièrement à coeur sur le "grand écrivain au féminin" où j'analysais au passage les paramètres entrant en jeu pour qu'un auteur accède à la reconnaissance publique et au statut de "grand écrivain".

J'avais sous titré cet article "la bataille de la visibilité", car c'est avant tout de cela qu'il s'agit je pense.

Visibilité au sens large. Revenons sur cette notion de "grand écrivain" qui fait tant parler.

Dans le cas d'exemple, certaines voix se sont élevées pour estimer que Franzen n'avait pas écrit suffisamment de livres pour pouvoir prétendre au titre.

Cet argument ne me semble pas pertinent. Ce n'est pas le nombre de livres qui fait la qualité de l'oeuvre. L'écrivain d'un seul chef d'oeuvre peut-être un grand écrivain. Le cas Salinger qui doit tout son prestige à l'Attrape-coeurs ; Histoire d'O de Pauline Réage (malgré l'aura sulfureuse -et le discrédit moral dont il a été l'objet- qui l'entoure, je tiens ce petit livre pour un pur chef d'oeuvre littéraire). On le voit à travers mes deux exemples, ce n'est pas non plus le nombre de pages qui fait le grand écrivain.

Alors que faut-il ? Je crois que c'est l'impact sur l'époque, sur les lecteurs et la résonnance de l'oeuvre à travers le temps qui donnent cette légitimité. Dans le cas de Franzen, révélé par "Les Corrections", je crois qu'aujourd'hui, soit à peine quelques années plus tard, ce livre ne dit presque plus rien à personne.

Je n'ai pour ma part jamais entendu quelqu'un me citer ce livre comme référence. Il n'y a tout simplement plus de bouche à oreille ou si peu sur ce livre qui a surtout explosé au moment de son actualité puis qui s'est lentement éteint dans la mémoire des gens...
A l'inverse si on prend un auteur comme Bret Easton Ellis, on voit que son oeuvre continue d'être régulièrement citée et sert même de point de comparaison pour les nouvelles oeuvres qui arrivent. Il y a eu un avant et un après Ellis (idem pour Houellebecq pour citer un auteur français). Il n y a pas eu un avant et un après Franzen.

J'avais lu ce dernier, à l'époque, sous l'influence du buzz. J'avais apprécié ma lecture malgré des longueurs, des lourdeurs, mais ce n'est vraiment pas un livre que je relirai ou que je recommanderai spontanément. Ce n'est pas un livre qui m'a marquée (et je crois que beaucoup de lecteurs sont dans mon cas). Le constat s'applique aussi à un Rick Moody porté aux nues, on se demande bien pourquoi...

Par ailleurs, Franzen n'a pas livré un discours nouveau sur son sujet, le délitement de la famille américaine, ni sur le fond, ni sur la forme. C'est du travail bien fait, sans plus. Et je crois que pour être un "grand écrivain" il faut quand même apporter quelque chose de plus...

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Dahud
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Singe
Emploi : agent administratif
Loisirs : Littérature, écriture, cinéma

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?   Mer 18 Aoû - 10:05

Je ne connais pas l'écrivain dont il parle. Mais je crois qu'il faut effectivement un certain recul dans le temps pour pouvoir considérer qu'un auteur a apporté quelque chose à son époque et vraiment marqué les gens. Des fois, même, beaucoup de recul, Shakespeare a bien failli passer à la trappe après tout s'il n'y avait eu les romantiques pour reconnaître sa valeur.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/dahud33
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?   Mer 18 Aoû - 10:33

De nos jours, un grand écrivain mesure minimum un mètre quatre vingt pour une femme et un quatre vingt dix pour un homme.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?   Mer 18 Aoû - 11:07

Plus sérieusement, Marcel Proust a, me semble-t-il, fait le tour de la question dans "Du côté de chez Swann" : " Nous sommes très longs à reconnaître dans la physionomie particulière d'un nouvel écrivain le modèle qui porte le nom de "grand talent" dans notre musée des idées générales. Justement parce que cette physionomie est nouvelle nous ne la trouvons pas tout à fait ressemblante à ce que nous appelons talent. Nous disons plutôt originalité, charme, délicatesse, force ; et puis un jour nous nous rendons compte que c'est justement tout cela le talent."

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?   

Qu'est-ce qui fait le "Grand Ecrivain" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1