Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Peter James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Peter James Vide
MessageSujet: Peter James   Peter James Icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:08

22 août 1948, Brighton (Grande-Bretagne) : naissance de Peter James, nouvelliste et romancier.

Fils de Cornelia James, qui fut la gantière attitrée d'Elizabeth II, Peter suivit fit ses études secondaires à la Charterhouse School avant de s'inscrire à la Ravensbourne Film School. Son diplôme en poche, il travailla deux ans aux Etats-Unis, en qualité de scénariste et de producteur. De nos jours, il partage son temps entre sa maison sise près de Ditchling et son appartement de Notting Hill, à Londres. Il s'intéresse aussi bien à la criminologie et aux sciences qu'au paranormal. Il possède également une importante collection de voitures, notamment des Jaguar et des Aston Martin. Il lui arrive de participer à des courses automobiles.

Peter James est l'auteur à ce jour de vingt-trois romans dont beaucoup ont pour héros le Superintendant Roy Grace. Traduite en près de trente langues, son oeuvre contient des thrillers à connotation fantastique, des récits d'espionnage et un roman pour enfants, sans oublier des préfaces pour la collection "Manitou Man", dirigée par Graham Masterton, et la collection "Ghosts From Subtle" de Joe Rattigan.

Ses thrillers bénéficient en général d'une excellente construction. Le surnaturel, quand il y paraît, n'y déborde jamais : James laisse en fait son lecteur se faire une opinion personnelle. Néanmoins, pareil procédé peut déconcerter, si ce n'est décevoir. Ainsi, "Possession", le plus radicalement fantastique de ses romans, paru chez nous chez "J'Ai Lu", donne à la première lecture une impression très curieuse : la première partie en est vraiment haletante, puis l'on sent que tout va redevenir "normal", et enfin, il y a la chute, qui, certes, replonge le lecteur dans le cauchemar mais lui donne également le sentiment d'avoir plus ou moins été mené en bateau. Ce n'est qu'à la seconde lecture qu'on apprécie pleinement le roman.

De Peter James, on recommandera "Comme une tombe", dont l'intrigue donnera des sueurs froides aux claustrophobes et aux autres, "Rêves Mortels" dont l'héroïne est bien seule pour affronter la nuit et "Tu ne m'oublieras jamais" qui entremêle avec brio trois intrigues qui, en apparence, n'ont rien à voir entre elles, jusqu'à ce que ...

Un auteur agréable, des intrigues souvent prenantes, à lire pour se vider la tête. Peter James Chapeau2

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mer 22 Aoû - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Peter James Vide
MessageSujet: Re: Peter James   Peter James Icon_minitimeDim 22 Aoû - 14:14

Peter James Peterj10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Peter James

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1