Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Une question relative au "savoir vivre"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Une question relative au "savoir vivre"...   Lun 6 Sep - 21:17

... Dites moi, lorsque vous bousculez (forcément involontairement dans le cas que j'évoque) une personne qui se fait bousculer elle même ; est-ce que vous vous excusez ?
Moi pas !
Exemple : dans le TGV en 2ème classe (sièges et espaces fort réduits, ainsi que couloir étroit) en grande affluence jours de départs en vacances ou longs week ends... Un pied, un coude qui "dépasse"... vous traînez un lourd bagage... par inadvertance vous marchez sur ce pied, cognez sur ce coude... Est-ce que vous dites "pardon"?
Moi pas !
Autre exemple : en camping, pipi à trois heures du matin, ça presse... l'allée carrelée conduisant aux toilettes fait un coude avant l'entrée, il y a un petit décrochement de 5cm, l'allée est étroite, une personne sort des toilettes et ne se décale pas à votre passage, pour l'éviter vous trébuchez sur le décrochement, vous perdez un peu l'équilibre et ça vous fait bousculer pas exprès la personne en face de vous (qui tombe ou manque de tomber) : est-ce que vous vous excusez?
Moi pas !

Moralité : si tu fais pas "comme il faudrait" (de ton côté) afin de ne pas m'emmerder... Je ne m'excuse jamais et, "pardon", eh bien mon cul!

Etre poli je veux bien, mais il faut pas que les gens se conduisent comme des cochons !
ça vous étonne, de ma part ?

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Sam 19 Fév - 3:57

yugcib a écrit:
... Dites moi, lorsque vous bousculez […] une personne qui se fait bousculer elle même ; est-ce que vous vous excusez ?
Je m'excuse même dans le cas où c'est l'autre personne qui me bouscule ; voici une manière de faire connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Coraline
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Sam 19 Fév - 14:47

Chez moi, c'est un réflexe de m'excuser quand je bouscule quelqu'un. A cause de ça, il m'arrive même de dire "excuse-moi" au chien ou au chat. Mais je ne manque pas de réagir lorsque quelqu'un me bouscule et je n'hésite pas à dire à la personne "ça vous étoufferait de vous excuser ?".
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Sam 19 Fév - 16:38

Coraline a écrit:
[…] il m'arrive même de dire "excuse-moi" au chien ou au chat.
Intéressant… Je suppose que les excuses sont acceptées par le chien mais laissent le chat indifférent ?
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Sam 19 Fév - 20:38

Un jour j'ai dit pardon à une chaise... véridique.

Coraline, tu as du cran!
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Sam 19 Fév - 22:33

MC a écrit:
Un jour j'ai dit pardon à une chaise... véridique.
Une chaise véridique… J'aime bien, c'est tout à fait poétique.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 8:45

... Il y a parfois dans la politesse, telle qu'elle est pratiquée, dans le genre "soft", dans une sorte de consensualité que je qualifie de "troudebalesque"... Quelque chose qui me hérisse.

... Je me souviens, quand j'étais petit (5 ou 6 ans), de cette anecdote :

Mon grand père dans les années 1950, était receveur des Postes à Rion-des-Landes. Un jour qu'il m'accompagnait à l'école, à pied, dans la longue rue du village, je voyais tous ces gens qui lui disaient bonjour au passage, il leur répondait, mais moi jamais je ne disais bonjour au monsieur ou à la dame...
Les gens disaient par la suite à ma grand mère : "il n'est pas poli votre petit-fils"...
La réflexion étant tombée dans les oreilles de ma mère, ma mère s'était fâchée contre ses parents et avait dit" Mon fils ce n'est pas un perroquet dressé à dire bonjour"...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 9:04

yugcib a écrit:
"Mon fils ce n'est pas un perroquet dressé à dire bonjour"...
Mais on peut dire « Bonjour » même sans avoir subi de dressage, n'est-ce pas ?
Coraline

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 9:21

Donc, si je comprends bien, Yugcib, tu trouves normal que dans la rue, les bus, les gamins actuels (à part de rares cas) te bousculent, risqiant même de te faire tomber, que dans grandes surfaces ils courent partout, touchent à tout ce qu'il y a dans les rayons, sortent les CD de leur emballage, etc... ?
Un jour, j'étais dans une file d'attente à la caisse d'un magasin de produits surgelés. Au fond du magasin, il y avait une femme avec des enfants. L'un d'eux s'amusait à ouvrir tous les couvercles des congélateurs. Bien évidemment la mère ne disait rien. J'ai vu la jeune caissière très embarrassée car, d'un côté, elle ne pouvaitn pas abandonner sa caisse et d'un autre côté, les produits congelés se réchauffaient. Alors, de l'endroit où j'étais, j'ai interpellée la mère et lui ai dit de surveiller son gamin et de bien vouloir refermer les couvercles des congélateurs. Ce qu'elle a fait, l'air embarrassé.
Dans la file d'attente, les gens m'ont dit que j'avais bien fait et qu'ils étaient d'accord avec moi mais aucun n'auraient réagi. Et bien moi, je trouve ça affligeant.
ignatius

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 9:29

je vais me mêler de ce qui me regarde pas:

je ne pense pas une seule seconde que c'était la pensée de Yugcib, qui a plutôt comparé certaines apparences de la politesse avec des réflexes conditionnés (bon l'image est pas terrible, mais je me réveille, soyez indulgents.)

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 9:38

ignatius a écrit:
[…] Yugcib, qui a plutôt comparé certaines apparences de la politesse avec des réflexes conditionnés […]
À mon avis c'est justement cela ; la politesse est un comportement qu'on doit acquérir, si on désire conserver une certaine harmonie sociale. En fait, la notion recouvre plusieurs choses, évidemment, mais elle n'exclut pas de conserver son quant-à-soi.

(Par exemple, je serais poli avec le président à cause de sa fonction et malgré sa personnalité.)
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   Dim 20 Fév - 12:05

... Il faut bien distinguer :

- La politesse lorsqu'elle est liée, bien reliée à ce qui procède de la "relation humaine"

- Et "cette politesse" dont j'ai parlé plus haut et qui, je le maintiens, me semble "assez hypocrite" et sans valeur...

-Quant aux gamins dont parle Coraline, là je suis bien d'accord...

... "j'étais un affreux" (je le suis toujours)... Mais j'ai "de l'âme" (et à maintes occasions j'ai su le prouver, de tout mon naturel...

La relation, pour moi, est plus importante, que "certaines simagrées" ou "singeries civilisées"

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une question relative au "savoir vivre"...   

Une question relative au "savoir vivre"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1