Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Félicien Marceau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Félicien Marceau Vide
MessageSujet: Félicien Marceau   Félicien Marceau Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:03

16 septembre 1913, Kortenberg (Royaume de Belgique / Belgique actuelle) : naissance de Louis Carette, dit Félicien Marceau, auteur dramatique, essayiste & romancier, Prix Goncourt 1969.

Après des études au collège de la Sainte-Trinité, puis à l'Université de Louvain, le jeune homme décroche un poste en 1936, à l'Institut national de radiodiffusion. Mais il démissionne en 1942, ce qui ne l'empêchera pas de se voir suspecté de sympathie avec l'ennemi lorsque viendra la Libération.

Il s'exile alors en Italie, puis en France, où il adopte définitivement l'identité de "Félicien Marceau" en même temps que la nationalité française. Sa période belge, il la racontera dans son livre autobiographique, "Les Années courtes", sorti en 1968.

Durant le conflit, il avait déjà publié quelques romans comme "Cadavre Exquis" ou "Le Péché de Complication", tous deux en 1942, mais c'est à Paris que débute réellement sa carrière littéraire avec un roman, "Chasseneuil", en 1948, puis, l'année suivante, "Casanova ou l'anti-don Juan", premier de ses essais sur le séducteur vénitien (le second s'intitule "Casanova ou L'Insolente Liberté") qui fera date. En 1952, son roman "L'Homme du Roi", obtient le Prix de la Fondation Del Duca. En 1953, la critique est unanime pour saluer son recueil de nouvelles : "En de secrètes noces."

Mais son plus grand succès, en tous cas au théâtre, demeure "L'Oeuf", ce dernier représentant tout simplement le monde et son système économique, social, etc ... que le héros, Magis, démonte pièce par pièce sous les yeux d'un public qui en redemande.

De Marceau, on lira encore, et avec un grand plaisir, son essai désormais classique sur Balzac, "Balzac et son monde", qu'il acheva en 1970, après quinze ans de travail.

En 1969, il recevait le Goncourt pour son roman "Creezy."

Ecrivain au style plaisant et incisif, doué d'un grand sens du cocasse et méprisant l'effet facile, rappelant souvent
Marcel Aymé dans sa façon de manier l'humour noir, Félicien Marceau s'apparente, sur le plan littéraire, à la famille des "Hussards" comme Nimier et Laurent. Nul doute que vous aurez plaisir à découvrir son oeuvre. Félicien Marceau Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Sam 16 Sep - 10:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Félicien Marceau Vide
MessageSujet: Re: Félicien Marceau   Félicien Marceau Icon_minitimeJeu 16 Sep - 12:08

Félicien Marceau Fmarce10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Félicien Marceau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1