Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Nathalie Sarraute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:38

19 octobre 1999, Paris : décès de Natalya Tcherniak, dite Nathalie Sarraute, écrivain.

Elle était née le 18 juillet 1900, à Ivanovo, près de Moscou, dans une famille de la bourgeoisie juive, aisée et cultivée. Après le divorce de ses parents, la petite Nathalie suit sa mère qui emménage dans le Vème arrondissement, à Paris. Si l'on excepte le mois de vacances chez son père, une fois par an, elle ne reverra son pays natal qu'après le remariage de sa mère avec Nicolas Boretzki mais le nouveau couple privilégie Saint-Pétersbourg. Assez curieusement, le père de l'adolescente, pour échapper aux ennuis que lui suscitent ses opinions politiques révolutionnaires, s'exile en sens inverse, à Paris.

Lui aussi s'est remarié et la jeune Nathalie s'entend relativement bien avec sa belle-mère, Véra. L'éducation qu'elle reçoit, quoique excellente, est pour le moins cosmopolite : anglais et histoire à Oxford, sociologie à Berlin, Droit enfin à Paris. Nathalie obtient d'ailleurs sa maîtrise en Droit international et s'inscrit au barreau parisien. A vingt-cinq ans, elle épouse un confrère, Raymond Sarraute, dont elle aura trois filles.

Passionnée de littérature, elle découvre Proust, Joyce et Woolf, qui bouleversent sa conception du roman. En 1932, elle écrit les premiers textes de ce qui deviendra, sept ans plus tard, son premier livre, "Tropismes." Elle y analyse les réactions physiques spontanées très ténues, voire imperceptibles à la conscience.

Arrive l'Occupation. Radiée deux fois du barreau, en raison de ses origines, Sarraute se consacre à plein temps à l'écriture. Elle héberge un temps Samuel Beckett, alors traqué par la Gestapo pour ses faits de résistance.

Trois ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, elle publie "Portrait d'un Inconnu", suivi, en 1953, de "Martereau". Gallimard, qui avait refusé "Tropismes", accepte ce dernier manuscrit, par lequel Sarraute commence à se faire réellement connaître. Dix ans plus tard, ce sera la consécration, avec "Les Fruits d'Or", qui reçoit le Prix International de Littérature.

"Les Fruits d'Or" est un roman de mise en abyme. Il n'y a ni personnages, ni intrigue. Le thème : la réception d'une oeuvre d'art qui s'appelle "Les Fruits d'Or." Non-dits, clichés, tics langagiers, analyse microscopique d'expressions et de sentiments si ténus qu'on finit par frôler la conjonctivite si on cherche trop longtemps à les discerner, tout Sarraute est là. C'est affaire de goût : on aime ou on déteste.

Outre ses "romans", Sarraute a beaucoup écrit pour le théâtre. Ses pièces sont à l'image de ses autres écrits. Tous sont emblématiques de ce qu'il est convenu d'appeler "le Nouveau Roman." A vous de voir si cela vous attire ou pas. Nathalie Sarraute Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 15:42

Nathalie Sarraute Sarrau13

* : Ciel et terre et damnation ! Mile, tu as l'oeil du serpent ! Ce n'était pas Sarraute mais Jacques Doillon, le cinéaste. Mea maxima culpa ... :oops: Nathalie Sarraute Crazy Nathalie Sarraute Mdrrire

Cela dit, il y avait quand même une ressemblance troublante ... Nathalie Sarraute Okjesors
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 19 Oct - 17:11, édité 1 fois
mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 16:56

Elle portait la barbe Nathalie Sarraute ? ou y-a-t-il un message subliminal pour dire qu'elle était barbante ? Ou alors faut que je nettoie mes lunettes.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 17:04

Eh ! bien, j'ai aussi celle-ci :

Nathalie Sarraute Sarrau11

ou celle-là (quand elle était jeune) :

Nathalie Sarraute Sarrau12

Quant à la barbe ... Dût la modestie féminine en souffrir, il est certain que, à partir d'un certain âge (ou plutôt d'un âge certain), le système hormonal féminin pêche souvent du côté oestrogène ou progestérone (je n'ai jamais réussi à démêler laquelle était la plus responsable) et que ça se voit dans le système pileux.

(Il y a pire : les ados et jeunes femmes accablées par le problème.)
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

mile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 17:16

Eh ben ! je n'aurais pas été l'embrasser ; on risquait de faire velcro et de ne plus pouvoir se séparer.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com

Dernière édition par mile le Mar 19 Oct - 17:22, édité 1 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 19 Oct - 17:18

C'est quand même curieux, cette espèce de mimétisme ... Nathalie Sarraute Jem_inte Doillon a, je crois, fait un film sur un scénario ou une histoire de Sarraute ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

millie
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Capricorne Tigre
Emploi : prenant
Loisirs : divers (comme d'été)

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeLun 30 Mai - 21:37

mile a écrit:
Elle portait la barbe Nathalie Sarraute ? ou y-a-t-il un message subliminal pour dire qu'elle était barbante ?

Bonjour à tous !!! :loveheart:
Oui, je sais, cela fait quelque temps... et ce n'est pas ce nouveau passage éclair qui va compléter le forum... mais bon...! Désolée aussi d'arriver après tant de temps pour râler directement mais quoi, je ne peux pas laisser passer cette remarque sur une auteur qui a été une grande révélation pour moi, qui fait partie de mon panthéon personnel des écrivains (même si, j'avoue que je ne suis plus autant sur ces sujets là : monologue intérieur, écriture de l'intériorité, tropismes, etc. cela reste néanmoins des domaines que j'aime toujours beaucoup !)

Bref, Sarraute barbante ???! Je ne suis pas d'accord !!! Peut-être si l'on reste à la surface dans la mesure où cela revêt souvent des apparences anodines, quasi lisses pour justement ne pas nous distraire des aventures, des combats acharnés, du vernis qui craquèle au-dessous de tout ça. Dans un mot, dans un geste, tout un ensemble de relations humaines tenues qui peuvent pourtant s'avérer si marquantes, si justes, si complexes... Et tout le système de comparaisons, métaphores et métaphores filées qui tissent et cernent au plus près l'intime de chacun, les enjeux des relations quotidiennes et banales...

Pour ceux que cela n'attire pas particulièrement, je comprends que vous n'ayez pas forcément envie de lire tous ses livres mais vous pouvez essayer sa courte pièce de théâtre Pour un oui ou pour un non qui peut donner une assez bonne idée du travail littéraire qu'elle avait entrepris.

Quant à son autobiographie, Enfance, elle est très subtile et sensible. En tout cas, moi, j'avais énormément apprécié : un seul extrait, que le hasard m'avait fait rencontrer, m'avait convaincue que j'avais là une grande oeuvre de qualité (je ne connaissais pas encore vraiment le nom de Sarraute ni son oeuvre). Je n'ai pas été déçue de ma lecture qui m'a vite donné envie de découvrir ses autres ouvrages.

J'ajouterai aussi son essai L'ère du soupçon, facile d'accès, écrit avec finesse et poésie. Ensuite, c'est sûr, pour entrer un peu plus dans les enjeux littéraires, il faut un peu creuser mais il apporte aussi beaucoup lors d'une lecture moins "fouillée". Il me semblait en avoir cité au moins un passage (parce que je me demande pourquoi j'aurais omis de le faire, tant c'est un passage qui me plaît, mais, si je l'ai fait, je ne sais plus trop où et je n'ai pas le temps de chercher pour faire un lien. Peut-être que j'y penserai une prochaine fois...)

Heu... désolée de déborder mais, tu vois, Mile, c'est peut-être comme pour Mrs. Dalloway, faut que tu tentes si tu ne connais pas déjà. Je ne dis pas que c'est le même ravissement que pour Mrs. Dalloway, c'est différent, mais tu pourrais peut-être découvrir un intérêt que tu ne soupçonnais pas !

A tous les lecteurs potentiels donc, ne vous laissez pas intimider par la réputation de cet auteur !!!
Bonne soirée à tous ! Zzzzz Very Happy Nathalie Sarraute Elephant
Invité
Invité

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 31 Mai - 7:28

Bonjour Millie, quel plaisir de te revoir ! Nathalie Sarraute Amouracc
Concernant Sarraute, je crois que Mile (qui est parti sur un autre forum) parlait de la photo et qu'il a ensuite fait un de ses jeux de mots. Ceci dit, tu as raison d'éclaircir le sujet. Sarraute fait partie des auteurs qui font peur. Peut-être par son appartenance au Nouveau Roman. Je l'ai découverte tardivement.
Eustrabirbéonne
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeMar 31 Mai - 10:44

Citation :
C'est quand même curieux, cette espèce de mimétisme ... Doillon a, je crois, fait un film sur un scénario ou une histoire de Sarraute ...

Pour un oui ou pour un non, avec Trintignant et Dussollier, d'après la pièce du même nom. C'était remarquable d'humour et de cruauté.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
millie

Féminin
Capricorne Tigre

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:02

Coucou Lydia !

Merci pour ta réponse ! :loveheart:
Sur Sarraute, je n'ai pas plus pour aujourd'hui...
A plus tard !
Invité
Invité

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:06

Nathalie Sarraute Coucou02 Coucou Millie ! c'est toujours un plaisir de te voir ici !
millie

Féminin
Capricorne Tigre

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeDim 10 Juil - 15:17

Ben merci Lydia !
ça fait plaisir aussi ! :loveheart:
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeDim 10 Juil - 17:57

Salut, Millie ! Heureuse de te voir. En vacances peut-être ?
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeDim 10 Juil - 19:19

Nathalie Sarraute… un de mes amours (littéraires) de jeunesse ! Si vous permettez, je vous propose un billet que j'avais écrit il y a longtemps, quand je tenais un blog. (J'ai supprimé les passages qui font double emploi avec la présentation de MdV et vos remarques.) Je vous parlerai plus longuement des circonstances de la publication de L'Ère du soupçon et en particulier des réactions à son essai Paul Valéry et l'Enfant d'Éléphant, et de sa très importante conférence (donnée en 1971) : « Ce que je cherche à faire », demain.

Nathalie Sarraute Sarrautevh2
Nathalie Sarraute à Berlin vers 1985 (?)
Historisches Archiv SDR

Natalia Ilyanova-Tcherniak est née à Ivanovo-Voznessensk […]. Elle consacrera la dernière partie de sa vie à donner de nombreuses conférences, surtout dans les université, dans le monde entier. Elle aimait particulièrement discuter de sociologie et des questions éthiques avec les étudiants.

Nathalie Sarraute cherchait à délivrer le romancier du sujet, et ainsi à saisir ne serait-ce qu'une parcelle de la réalité brute. Non pas que ses romans soient dépourvus de sujet, mais le seul qui l'intéressait, et qu'elle a nommé tropismes, ce sont les tout petits mouvements intérieurs — ou extérieurs, corporels — que nous faisons quand nous sommes en relation avec les autres. Autrement dit, qu'est-ce qui se passe en nous, quand nous sommes en compagnie des autres ? Elle avait aussi l'habitude de dire qu'elle n'établissait pas de distinction entre ses romans et la poésie. Non pas qu'elle prétendait écrire des poèmes, mais pour indiquer (d'une façon quelque peu ludique) que le langage n'est jamais fermé, solide, établi.

Elle est associée [au passif, mais elle ne s'y associe pas activement] (quoique de loin) au Nouveau Roman. Alain Robbe-Grillet, Marguerite Duras, Claude Simon, Michel Butor. Eux aussi rejetaient le sujet balzacien, et s'attachaient… On ne sait trop à quoi ; au monde des objets, finalement. Et à ce qu'on appelle l'inter-texte : la relation qu'un roman entretient avec les autres romans, mais aussi avec les œuvres picturales, par exemple. Mais pour Nathalie Sarraute, il s'agit avant tout de reconstruire le petit choc éprouvé pour la première fois, lorsqu'enfant, nous associons pour la première fois les images du monde et les mots.

Quelques œuvres à lire

1939 Tropismes
1948 Portrait d'un inconnu
1953 Martereau
1956 L'Ère du soupçon (essais critiques)
               De Dostoïevski à Kafka
               L'Ère du soupçon
               Conversation et sous-conversation
               Ce que voient les oiseaux
               Paul Valéry et l'Enfant d'Éléphant
               Flaubert le précurseur
1959 Le Planétarium
1963 Les Fruits d'or
1971 Ce que je cherche à faire (conférence)
1976 « Disent les imbéciles » (théâtre)
1980 L'Usage de la parole
1982 Pour un oui ou pour un non
1983 Enfance (autobiographie)
1995 Ici
1996 Roman et réalité (conférence)
millie

Féminin
Capricorne Tigre

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitimeVen 5 Aoû - 13:22

Masques de Venise a écrit:
Salut, Millie ! Heureuse de te voir. En vacances peut-être ?

Bonjour MDV ! Merci pour ton message ! :loveheart:

Masques de Venise a écrit:
En vacances peut-être ?

Oui, enfin, plus ou moins... ! Wink
Contenu sponsorisé

Nathalie Sarraute Vide
MessageSujet: Re: Nathalie Sarraute   Nathalie Sarraute Icon_minitime

Nathalie Sarraute

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1