Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Restez poli !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 8:42

Chronique de René Borg, dans VOSGES MATIN, le dimanche 24 octobre 2010 :

"IPSOS publie un sondage édifiant sur l'incivisme. Plus de deux Français sur trois estiment que l'incivisme a eu tendance à progresser ces dix dernières années. Les personnes âgées sont encore plus sévères (tu m'étonnes!). Juste, en passant, cette précision qu'IPSOS a zappée : le civisme concerne le respect par rapport à la chose publique. La civilité, parce qu'en fait il s'agit bien de cela, se définit par rapport au respect des règles du bien vivre. Nuance. Mais il s'agit bien d'incivilité dont on parle, celle qui fait dire par 69% des Français, faire preuve de civisme c'est avant tout respecter les autres – ses voisins, toute personne quels que soient son sexe, son âge, son origine. Au fond, cela peut paraître surréaliste de mettre le doigt là dessus, ce que regrette la France profonde sondagée tient à l'incivilité, pas l'incivisme (il s'agit bien d'un autre problème) qui gagne. Le bus surabondé où personne ne cède sa place à la dame âgée. Le carrefour où tout le monde bourre au vert, quitte à paralyser la circulation. La station d'essence où l'on veut se goinfrer de gazole, même si les autres, derrière, ont de bonnes chances de faire ceinture. Rester poli revient à passer pour un demeuré. Inversement, forcer le trait attire l'attention. Comme Jean Luc Mélenchon quand il traite David Poujadas de salaud, larbin, laquais des puissants. C'est du dernier impoli. Mais cela fait le buzz, comme le casse-toi-pov'con, de triste mémoire. Puisque l'exemple vient d'en haut, alors... "

... Les mêmes 69% de Français (dont vous et moi peuvent faire partie)... Ceux et celles qui "déplorent" (et s'expriment sur ce sujet d'incivilité -souvent d'ailleurs en usant de propos outranciers-) sont en fait les premiers à se comporter égoïstement, vulgairement et avec insolence en maintes situations où ils ont à subir quelque gêne... Et en maintes situations aussi, où ils font preuve d'une passivité ou d'une indifférence ne pouvant que ressembler à de la goujaterie...
L'exemple de situation le plus endémique, le plus généralisé qui soit entre tous les exemples que l'on peut citer... C'est celui de l'automobiliste rageur et impatient qui, engagé sur une voie, dans un rond point ou se préparant à tourner dans une rue en centre ville, klaxonne brutalement derrière un autre automobiliste hésitant et mal à l'aise dans la circulation...
(Tout le monde ne dispose pas d'un "GPS" ou autre petit ordinateur sur son tableau de bord).
... Oui, c'est vrai – oh combien vrai hélas!- ... "L'exemple vient d'en haut" : d'un président de la République Française même... Jusqu'à bon nombre de nos élus (de droite comme de gauche) en passant par des gens de télévision, de spectacle, et des "célébrités"... Alors comment s'étonner que le "lambda" ou la "lambdade" du coin de la rue, qui du matin au soir tout autour de lui et sur les radios et les télés, n'entend que des vociférations obscènes, des réflexions "à l'emporte pièce" ou des propos outranciers à "effets spéciaux"... Ne se mette pas lui ou elle aussi, à vociférer, à bousculer, à klaxonner ?

... Mais ce que l'on oublie de dire... et d'écrire... Ce qui passe inaperçu (ou "surréaliste")... Ce qui parfois surprend ou interpelle et peut-paraître "d'un autre temps"... Ce qui est, en fait, le "plus gros pavé que l'on puisse jeter dans une mare"... C'est cette gentillesse, cette délicatesse, cette humilité toute empreinte de dignité, cette merveilleuse simplicité de certaines personnes, dont nous pouvons être les témoins tout proches et directs... Et parmi ces gens là, il y a des "très jeunes", et des gens de toutes conditions et de toutes origines.
L'environnement familial ou social ou économique, la mode, la culture du temps, l'éducation... Le comportement des uns et des autres (en particulier celui des "bien placés sur la scène publique")... Tout cela n'est pas d'une fatalité ni d'un déterminisme absolu qui nous "plomberait tous"...

... Petite précision de ma part :
J'aime bien Jean Luc Mélenchon, ayant comme on dit "le coeur fortement ancré à gauche" (et partageant en grande partie ses idées)...
J'aime beaucoup moins David Poujadas, que je trouve trop "consensuel"... Et dont le "petit sourire" m'énerve quelque peu...
Mais bon... On peut aimer les gens sans pour autant apprécier certains de leurs propos et la manière dont ils s'expriment ; et on peut ne pas apprécier les gens sans pour autant les "descendre en flèches enduites de pourriture" en public...

mile
Littérophage Aloysiusbertranophile
mile

Masculin
Lion Chat
Emploi : neant
Loisirs : poesie, musique

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:02

Ayant été abonné à la lettre de Jean Luc Mélenchon, j'ai eu aussi à apprécier certaines de ces idées. J'ai néanmoins résilié cet abonnement quand mon conscrit - à quelques jours près - a déclaré : "nous, l'élite intellectuelle". Ah ! bon, vous l'élite intellectuelle, restez entre vous, moi je préfère aller boire un Côte du Rhône sur le zinc avec les maçons et autres laveurs de carreaux.

http://monamilouisbertrand.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 9:39

... L'ayant vu à la Télé lors d'une émission "face au Français" j'ai pu me rendre compte qu'en dépit de sa "forme langagière" (et du fait que je partage certaines de ses idées )... Il me semble, Jean Luc Mélenchon (d'ailleurs il a une formation universitaire et "grande école")... Qu'il fait partie de ces "intellectuels ("intellos" à dire vrai)... "bien engagés dans l'esprit qui règne de notre temps" (un esprit qui se démarque avec une certaine ostentation de la pensée et de la réflexion populaire qui elle, si elle n'a pas de "bons mots" et de "belles formules" n'en demeure pas moins "bien vivante" (et réaliste)...
... Et pour ma part (vu d'ailleurs ce que souvent j'exprime en ce sens à ma manière)... Je ne suis pas trop du côté de ce genre d'intellectuels "intellos" (de droite ou de gauche) sortis des grandes écoles et faisant dans le "sensationnel" pour séduire les gens...
... Disons que j'ai (et je le dis)... "un tout autre genre de langage" qui n' a rien à voir avec les "discours ambiants" en général... que ces "discours" soient "d'un sens ou d'un autre" qui à mon avis se valent "en en foutant plein la vue pour pas un rond"...
A tout prendre, j'aime mieux encore moi aussi, "ce qui sort des tripes" au coin d'un bar ou entre copains...
... Mais ce "qui sort des tripes"... a parfois aussi besoin "d'un peu de poésie et de dimension de pensée", avec un "brin d'humour" si possible !

mile
mile

Masculin
Lion Chat

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 10:46

Je suis bien d'accord. Qu'il y ait des intellectuels brillants, qu'ils soient nécéssaires, je n'en disconviens pas. Mais quand ils viennent me dire avec morgue : "Moi, Monsieur, je suis un intellectuel", je suis tenté de répondre, surtout à un homme de gauche : "Et moi, je suis maçon ou vidangeur, et tu as beaucoup plus besoin de moi pour construire ta maison ou vider tes chiottes, que moi de ton intellect. Alors un peu de respect pour ceux qui ne disposent pas de tes capacités intellectuelles mais qui par leur travail font tout autant tourner le monde."

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 14:47

... Pour "illustrer" (si je puis dire) ce que je pense des "intellectuels"... Ou plutôt, du rapport existant entre les gens "qui ont fait des études, parlent et écrivent bien et ont réussi dans la vie" d'une part ; et les gens "simples" voire "frustres" (et qui eux, n'ont pas réussi dans la vie) d'autre part...
J'ai un texte (ou une histoire anecdotique) intitulée "Monsieur Cayeux"... Dans "Le Chien Vert" (un livre que j'ai écrit)...

"... Monsieur Cayeux était un monument dans son genre"... disais-je... (et ça c'est pas de l'inventé : c'est du vécu à l'état pur)...
mile
mile

Masculin
Lion Chat

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitimeLun 25 Oct - 16:59

Désolé, je n'ai pas lu "Monsieur Cayeux" dans "le chien vert". Par contre, il m'arrive de, temps en temps, d'attendre dans la salle adéquate, chez le médecin ou le dentiste. Il y traîne souvent des magazines ( Le Point, Nouvel Obs, etc...) datant de deux ou trois ans. Je m'amuse à lire les grands raisonnements de certaines de ces éminences grises : soit, c'est de la langue de bois ; soit, neuf fois sur dix, ils se plantent dans leurs prévisions. Je sais qu'ils savent ensuite se rattraper en disant que les paramètres ont changé, que la situation à évolué, ce qui revient à dire qu'ils ne savent jamais rien parce que, dans la vie, rien n'est fixe, que tout change tout le temps. Le plombier, lui, répare les fuites voire... pose des micros ; il est immédiatement utile Wink

Contenu sponsorisé

Restez poli ! Vide
MessageSujet: Re: Restez poli !   Restez poli ! Icon_minitime

Restez poli !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1