Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Angelus Silesius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Angelus Silesius Vide
MessageSujet: Angelus Silesius   Angelus Silesius Icon_minitimeDim 26 Déc - 17:42

25 décembre 1624, Breslau, Silésie (Actuelle Wroclaw - Pologne) : naissance de Johann Scheffler, dit Angelus Silesius, poète.

Précisons avant tout que la date habituellement donnée pour la naissance de ce poète mystique est celle de son baptême : le jour exact de sa naissance n'est pas connu. On sait en revanche qu'il était fils d'un aristocrate polonais et d'une Allemande. Son père était arrivé de Cracovie en 1618. Peut-être pour satisfaire aux désirs de sa femme, peut-être pour faciliter la carrière future de l'enfant, qu'il voyait déjà médecin, il éleva Johann en bon luthérien et lui fit aussi donner une solide instruction scientifique.

De fait, Scheffler fut tout d'abord le médecin personnel de Silvius Nimrod, duc de Württemberg-Oels. A ce poste, il entra en contact avec Abraham von Franckenberg dont l'influence sur l'homme et le poète sera très grande et qui lui légua sa bibliothèque en 1652.

En ce temps-là, les Habsbourg oeuvraient à la recatholicisation de la région. Aussi, en 1653, Johann jugea-t-il plus prudent de se convertir. Ce retournement lui porta chance : deux ans plus tard, il recevait, des mains de l'Empereur Ferdinand III, le statut de médecin de la Cour.

En 1661, il se fait prêtre et est nommé co-adjuteur du Prince-évêque de Breslau. Il meurt au monastère de St Matthias, le 9 juillet 1677.

Sous le pseudonyme d'Angelus Silesius (= le messager de Silésie), Johann Scheffler composa et fit publier un grand nombre d'hymnes sacrés dont la qualité le place au tout premier rang de ses pairs. En 1657, il en rassembla plus de deux-cents dans un recueil intitulé "Heilige Seelenlust, oder geistliche Hirtenlieder der in ihren Jesum verliebten Psyche / Saint Délices de l'Ame ou Eglogues spirituelles de Psyché amoureuse de son Jésus." Les plus beaux d'entre eux, tels "Liebe, die du mich zum Bilde deiner Gottheit hast gemacht" et "Mir nach, spricht Christus, unser Held", ont même été adoptés par l'église protestante allemande.

On n'oubliera pas non plus son "Geistreiche Sinn-und Schluss- reime", également appelé "Cherubinischer Wandersmann", qui fut publié trois ans avant le décès de son auteur.

On s'étonnera de constater que, de certains des textes de ce mystique accompli, émane un panthéisme directement issu de Jakob Böhme et de ses successeurs. Il est clair que, pour Silesius, l'Homme, en dépit de tout le mal qu'il peut receler, fait partie de Dieu. Mais on s'étonnera plus encore d'apprendre que l'Eglise catholique, si prompte à condamner, a au contraire exonéré le poète de cette accusation.

En prose, on retiendra surtout sa "Conviction morale motivée ou démonstration selon laquelle l'on pourrait et devrait contraindre les hérétiques à la vraie foi", publiée en 1673.

L'influence d'Angelus Silesius s'étendit dans la littérature allemande jusqu'à Schopenhauer, Rilke et Heidegger.
Angelus Silesius Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Dim 26 Déc - 17:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Angelus Silesius Vide
MessageSujet: Re: Angelus Silesius   Angelus Silesius Icon_minitimeDim 26 Déc - 17:46

Angelus Silesius Angelu10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Invité
Invité

Angelus Silesius Vide
MessageSujet: Re: Angelus Silesius   Angelus Silesius Icon_minitimeDim 26 Déc - 18:26

Il n'était pas là pour rigoler dis-donc ! Angelus Silesius Rirejenp
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Angelus Silesius Vide
MessageSujet: Re: Angelus Silesius   Angelus Silesius Icon_minitimeDim 26 Déc - 19:03

J'ai pensé la même chose ... Franchement, on ne l'a pas flatté ...
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

Angelus Silesius Vide
MessageSujet: Re: Angelus Silesius   Angelus Silesius Icon_minitime

Angelus Silesius

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1