Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Le Roman satirique - Jean de Lannel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

Le Roman satirique - Jean de Lannel Vide
MessageSujet: Le Roman satirique - Jean de Lannel   Le Roman satirique - Jean de Lannel Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:35

Je précise que j'ai modernisé l'orthographe pour une facilité de lecture. Voici le début du roman, sorte de préface dans laquelle l'auteur va essayer de se défendre contre d'éventuels détracteurs.

Citation :
On s'imaginerait peut-être en ne lisant que le premier et le second livre de mon roman, que mon dessein n'est que d'offenser quelques particuliers, dont les actions peuvent avoir quelques rapports avec celles que je décris. Mais la suite et la fin feront voir le contraire, et que si en la vie des hommes et des femmes qu'on soupçonnerait que j'eusse voulu blâmer, il se trouve quelque chose de semblable dans les mœurs des personnes de mon roman, on y remarquera aussi tant d'autres circonstances différentes, qu'on y jugera bien qu'il n'y peut avoir aucune comparaison. Ou bien on pourra donc dire qu'un bœuf et un cheval font une même chose, parce qu'ils ont tous deux une queue. Car quelle extravagance serait-ce à un homme de se plaindre d'un discours, qui représentant une infinité de vices en général toucherait peut-être quelqu'un des siens en particulier ? Est-ce à dire que Plutarque en blâma ce qu'il y avait de reprochable en Alexandre, ait blâmé Jules César, parce qu'il avait appris l'excès de l'ambition d'Alexandre, qui n'était pas moindre en César qu'en lui ? Non, non, tous les hommes ont tant de défauts qu'il est impossible de représenter en vrai le naturel de l'un, que les autres n'y remarquent plusieurs de leurs imperfections.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Le Roman satirique - Jean de Lannel Vide
MessageSujet: Re: Le Roman satirique - Jean de Lannel   Le Roman satirique - Jean de Lannel Icon_minitimeJeu 30 Déc - 16:36

Mon avis ici.
Revenir en haut Aller en bas

Le Roman satirique - Jean de Lannel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1