Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

C'est avec le monde Arabe que cela commence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Vide
MessageSujet: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeSam 12 Fév - 7:22

Les Moubarak, Ben Ali, familles régnantes et militaires au pouvoir, les privilégiés et les milliardaires des régimes politiques et économiques, les polices omniprésentes, les prisons peuplées d'opposants, d'artistes et d'écrivains, la presse écrite ou parlée muselée, les livres interdits...
Tout cela dans le monde Arabe, c'était, cela devait être immuable... C'était une fatalité.
Et en quelques jours seulement, au mois de janvier en 2011 en Tunisie pour commencer, puis quatre semaines plus tard en Egypte, ce sont des millions de gens qui se sont révoltés et ont abattu deux statues géantes de pharaons !
Si "tout est allé aussi vite", c'est parce que la communication dans le monde d'aujourd'hui, par Internet et les réseaux sociaux, par la technologie dans la transmission instantanée de l'image, de la parole et de l'écrit, va aussi très vite, de plus en plus vite et de plus en plus loin partout dans le monde... Ce qui n'était pas le cas, par exemple, lors de la révolution Française en 1789, ou de la révolution russe en 1917...
Mais comment aussi, et même avec Internet et les réseaux sociaux, des millions et des millions de gens formant des foules à perte de vue peuvent-ils à eux seuls si nombreux soient-ils, faire tomber un régime politique, si à un certain moment dans l'évolution d'une insurrection généralisée, ils ne sont pas "soutenus" par tout ou partie des forces armées ou détenant quelque autorité ? Si tous ces millions de pauvres, d' indigents, de miséreux et de "laissés pour compte" d'un système économique, à un certain degré de corruption et de déliquescence d'une société tout entière, ne sont pas relayés dans leur résistance et dans leur révolte par d'autres millions de gens "un peu moins pauvres" voire relativement "aisés" qui eux, auparavant, ne "disaient rien" mais résistent et se révoltent aussi, désormais ?
Tremblez, dictateurs, magnats de l'industrie et de l'économie, gouvernants spoliateurs et escrocs, familles régnantes, banquiers, financiers, actionnaires, milliardaires... Du monde Arabe et de la Terre entière : vos jours sont comptés !
Le peuple Arabe vient de s'éveiller et de se dresser comme un seul homme en face des statues de deux grands géants, et d'autres peuples encore, d'autres dizaines de millions de gens dans le monde, pourraient bien suivre la même route à l'assaut de toutes ces places fortes qui passent pour "éternelles" et somme toute, "normales"...

Ce qui fait la force – et l'avenir- d'une révolution, c'est :
-Toute une marée humaine à perte de vue de gens ordinaires et sans fortune refusant la misère organisée et imposée au seul profit de quelques dignitaires de régimes ou de gouvernements ou de décideurs économiques.
-Le soutien et l'adhésion à la cause du peuple d'au moins une partie des forces sensées à l'origine servir par les armes et par la loi les seuls intérêts de ceux qui possèdent et décident.
-L'éveil et la réflexion de masses sociales qui ne peuvent plus se résoudre au silence, à l'indifférence, à la médiocrité et à l'injustice...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeSam 12 Fév - 17:23

Mon cher Guy, je vais faire ma cynique : pour l'instant, la Tunisie est le seul pays arabe - et j'écris bien arabe - à avoir compris que la séparation entre l'Etat et la Religion devait servir de base à sa prochaine constitution. En Egypte, on est loin de pareil raisonnement, effectivement éclairé.

Je souhaite aux Tunisiens qu'ils réussissent à isoler l'islam de la politique. Mais à mon avis, ils auront du mal. Et il ne faudrait surtout pas que les Frères musulmans prennent le pouvoir en Egypte, sinon ce sera la catastrophe, non seulement pour ce si vieux pays qui recèle tant de merveilles mais aussi pour toute la région qui l'entoure.

J'entendais hier, à la TV, une commentatrice qui disait que les FM avaient été "opprimés" par Moubarak : soyons honnêtes, Moubarak a fait comme la limace algérienne, il a aussi maintes fois pactisé avec le Diable ... Cessons de réécrire l'Histoire et de chanter les mérites des fanatiques.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
ignatius
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
ignatius

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeSam 12 Fév - 17:29

Je n'ai pas bien lu tout le fil, mais je me permets juste de dire ceci, à regarder le temps que nous, occidentaux, avons mis à écarter le religieux du pouvoir, laissons-leur le temps à eux, arabos musulmans de faire ce distingo (religion plus récente). Ca se jouera sûrement dans les décennies à venir, quoique les nouveaux réseaux sociaux et notre époque accélèrent un peu tout ce bazar (par bazar j'entends processus démocratique réél*).

*Réél: adjectif légèrement éthnocentré dans ce discours-là, j'en ai bien conscience...

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeDim 13 Fév - 9:17

... J'ai souvent dit (et écrit) que la religion était "un véritable problème" sur cette Terre...
Non seulement C'EST un problème, mais en plus on en FAIT un problème...
Les religions ont pris plus d'importance que Dieu, même !

En tant que poète, écrivain et penseur (si je puis dire...) j'imagine un "dieu" qui se fout complètement des religions, de toutes les religions... Et de toute manière pour moi, "dieu" aurait forcément un visage de femme...

Je préférais, au temps des "Têtes Plates" et des "Sapiens" des Cavernes... Les Esprits et la Grande Terre Mère...

Merde! Les musulmans et les chrétiens, et les juifs et les Autres... En tant qu'humains je les aime bien dans le fond... Mais putin, qu'est-ce qu'ils me font chier avec leurs mosquées, leurs églises, leurs pratiques, leur paradis ou enfer, leurs guéguerres à la con, et leur idée de convertir le monde entier à leur cause!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeDim 13 Fév - 12:44

Bravo Guy ! Je suis bien d'accord !
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitimeDim 13 Fév - 19:43

Ce qui m'inquiète en Tunisie, c'est que ce sont surtout les femmes qui s'expriment sur la nécessité de séparer l'Eglise de l'Etat. Ca ne m'étonne pas et elles ont raison à cent pour cent ... Seulement, seront-elles suivies ? Toutes les religions monothéistes favorisent l'homme, le "patriarche", nous le savons. Les Tunisiens mâles sont-ils prêts ? Les femmes ayant lutté à leur côté pour "faire" l'actuelle révolution, ce ne serait que justice qu'elles soient remerciées. Maintenant, combien de femmes ont oeuvré pour le FLN et que sont-elles devenues ? ...

Je rappelle que la Révolution française elle-même n'a pas donné le droit de vote aux femmes. D'où le mot fameux d'Olympe de Gouges : "Si une femme a le droit de monter à l'échafaud, alors, elle a le droit de voter." (Citation approximative.) Il a fallu attendre le Général pour que cette injustice flagrante, qui perdurait depuis deux siècles, soit réparée.

Et nous, nous avions eu les Lumières et nous possédions, je dirai presque "de naissance", une forte tendance anticléricale, le "gallicanisme" pouvant être considéré comme l'une de ses composantes originelles.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: C'est avec le monde Arabe que cela commence...    C'est avec le monde Arabe que cela commence...  Icon_minitime

C'est avec le monde Arabe que cela commence...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1