Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

"Au ras des pâquerettes"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 9:23

Donc, "au ras des pâquerettes" si l'on peut dire...
Voilà :
Entre un "droite peu argenté" et un "gauche caviar", ma "sympathie" (notez les guillemets) va plutôt aller du côté du "droite peu argenté"...
Allez... On va dire "pour faire simple" que :
Le "droite peu argenté" c'est le citoyen lambda qui n'a pas forcément été beaucoup à l'école, qui a un parcours professionnel (ou d'activité) très chaotique (ponctué de périodes de chômage), qui gagne en gros moins de 1500 euro par mois et qui est criblé de dettes (prélèvements automatiques, cartes de crédit, etc...)
Il est "droite peu argenté" donc, non seulement parce qu'il arrive à peine à joindre les deux bouts ou qu'il est dans la dèche, mais aussi et surtout parce qu'il est attaché à "quelques valeurs bien traditionnelles" genre croyances et -ou- pratiques religieuses, travail, famille, sécurité, ordre, morale...
Notons que le "droite peu argenté", même s'il n'aime pas Nicolas Sarkozy (pour son côté "people" et ses petites phrases à l'emporte-pièce, pour sa "vision du monde" et sa sympathie pour les riches/très riches "qui font marcher la boutique")... Au second tour de la prochaine présidentielle, il votera quand même pour Nicolas Sarkozy...
Le "gauche caviar" c'est le citoyen qui "ne se sent pas citoyen lambda" (mais plutôt du genre "différent des autres" parce qu'il pense autrement), qui a souvent "beaucoup été à l'école", qui gagne en gros, entre 2500 et 4000 euro par mois ou plus, qui a une belle maison, une grosse voiture, une ou deux résidences de vacances, qui a une "autre vision" en ce qui concerne les valeurs traditionnelles, la religion, la politique, l'économie, le travail, la famille, l'ordre et la morale...
Notons que ce "gauche caviar" là, ne votera pas en 2012 pour Nicolas Sarkozy, mais plutôt pour Dominique Strauss-Kahn (mais pas forcément pour Martine Aubry)...
Le "droite peu argenté", à partir du moment où il ne m'agresse pas par des propos systématiquement "anti/anti", et où, sans être du tout de mon avis, ne cherche pas à me faire du mal ; et si de mon côté, je ne l'agresse pas non plus... Demeurera toujours pour moi une personne "accessible" avec laquelle j'arriverai toujours à communiquer...
Par contre, du "gauche caviar", je n'attends aucune indulgence et aucune considération de sa part : il pensera que je suis un "anarchiste rêveur et farfelu", il m'infirmera et me contestera quasi systématiquement au moindre de mes propos qui selon lui n'a "aucun sens"...
Le "divorce relationnel" est donc "assez flagrant" entre le "gauche caviar" et l'être que je suis...
Je vais même aller plus loin :
Un "Front National" qui serait une personne "agréable de contact", une personne "de réflexion et de pensée", et qui ne serait ni agressive ni "m'as-tu-vu" ni "matcho" ; même si je ne partage pas du tout sa "vision du monde et de la société"... Me serait "presque sympathique"...
Seulement voilà : je ne suis pas comme ces communistes qui, deux fois cambriolés, voteront pour Marine Le Pen au premier tour des présidentielles ! Je suis tout simplement (et irrémédiablement) un "ce que je suis" qui ne se ralliera jamais au Front National ni à la "gauche caviar" ni à une forme de "droite édulcorée ou relookée"...
... Ah, mon pote... Tu vas voter pour Sarko?... Ou... T'en pinces pour Marine? Ou encore... Tu le verrais bien le Dominique Trois Canes?... T'en fais pas, on va faire ensemble un tour en vélo !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 13:04

... Il y a aussi le "droite plantureux" qui lui, met des barbelés autour de son écuelle pour que les museaux indésirables ne viennent pas tremper dans sa soupe...
Et il y a le "gauche toutou féroce" qui lui, aboie : "ôtes-toi de là que je m'y mette"...
... "Divorce relationnel" assez flagrant, entre l'un ou l'autre de ces deux "genres" et "ma pomme" !
... Cela dit, toute opinion émise ou exprimée, même difficilement acceptable pour celui ou celle qui la reçoit en pleine figure ; a sa place dans un débat. Toute confrontation, même difficile voire violente, à un certain moment met en évidence des idées ou des points tout à fait particuliers sur lesquels se rejoignent les gens... Et lorsqu'il y a ce "point commun" (qui souvent n'a rien à voir avec le fait d'être de telle ou telle sensibilité culturelle, sociale ou politique), alors "ce n'est certes pas gagné" mais c'est comme une porte qui s'ouvre sur un "espace d'humanité"...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 18:15

Ce "droite peu argenté" me va droit au coeur, mon cher Guy ... On se comprendra toujours.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 20:46

... Et "dans la foulée", chère Sylvie... Voici (à lire dans "le coin de Yugcib") :

Et l'humain dans tout ça ?
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 20:52

yugcib a écrit:
Entre un "droite peu argenté" et un "gauche caviar" […]
Tu as oublié le « Gauche peu argenté », je pense ? À moins que cette espèce ait disparu ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 21:32

... En fait "pour faire simple" (ou plutôt pour "conjurer yugcibiennement parlant la caricature prêt-à-porter")... Je dirais que :

Le "gauche peu argenté" se subdivise en plusieurs catégories :

-Le "gauche toutou féroce" qui aboie " ôtes toi d'là que j'm'y mette"...

-Le "gauche pauvre bougre gentil et humble qui se plaint jamais et cependant vit mal parcequ'il est trop démuni et sans défense"...

-Le "gauche sans cesse revendicard" et souvent jaloux de l'un peu plus riche que lui...

... Mon coeur (on l'a subodoré) va "à coup sûr" et d'un très grand élan plein d'émotion au "gauche pauvre bougre gentil et humble qui se plaint jamais et cependant vit mal parce qu'il est trop démuni et sans défense"...

... Scandaleux! : lors des manifs pour les retraites, on n'a jamais à aucun moment, pris VRAIMENT en considération ces centaines de milliers de pauvres "vieux" qui vivent avec moins de 600 euros par mois parce que dans leur vie active ils ont eu des parcours chaotiques et discontinus en particulier toutes ces femmes seules, divorcées, veuves ou ayant exercé tard dans leur vie des emplois précaires et fort mal rémunérés...
C'était par là, en priorité absolue, qu'il fallait commencer (pour réformer, revoir à la hausse)!
Pour les autres, je dirais pas que c'était "secondaire", mais y'avait d'abord cette priorité là! (pour les retraités à 600 euro ou moins) !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 21:39

... Mais c'est vrai qu'il faut "nuancer tout ça !

On ne peut pas sans cesse faire "au ras des pâquerettes" car en fait c'est bien plus compliqué que ça, même quand la présomption semble au plus fort corroborer la réalité vraie !

... En somme c'est comme l'ennemour qui "singe tant à s'y méprendre, l'amour" ! Ou même... comme la haine derrière laquelle y'a un amour fou qui veut pas se dire!
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   Ven 18 Fév - 22:52

yugcib a écrit:
... Mais c'est vrai qu'il faut "nuancer tout ça !
Je me demande si ta typologie des électeurs ne correspond pas de près à la typologie des caractères. Autrement dit, nous voterions avec nos instincts, au-dela des rationalisations — et des influences diverses subies, les médias, la propagande, nos amis, etc. — que nous construisons par dessus nos choix ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: "Au ras des pâquerettes"...   

"Au ras des pâquerettes"...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1