Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Le vrai, la morale et la relation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Le vrai, la morale et la relation Vide
MessageSujet: Le vrai, la morale et la relation   Le vrai, la morale et la relation Icon_minitimeDim 20 Fév - 22:16

Il me vient l'une de ces réflexions qui, en pensée me semble assez claire (je veux dire que dans ma tête je sais réellement me "traduire") mais que j'ai du mal à exprimer pour me faire comprendre...
Tout est dans la "forme" pour traduire, et j'ai bien peur que, tel que c'est écrit, ça n'ait pas beaucoup de sens...
D'ailleurs il n'y a que dans ce forum, sur Nota Bene, que je me risque à produire cette "élucubration"... A la limite je la reproduis sur mon blog dit "du merdier" parce que sur ce blog là, j'y ai fort peu de visites... Et que je ne risque donc pas de me retrouver avec tout un quarteron à rallonge de "sévères contradicteurs" ou de "plus givrés que moi" pour m'assassiner en beauté...

Voilà :

Le vrai n'est pas forcément le meilleur... (Je veux dire le "vrai" dans le sens d'authentique, de pur, de vérité philosophique ou réflexionnelle)...
Le vrai n'est pas, non plus, parce qu'il est différent de ce qui le contrefait, ou opposé au faux, le fondement d'une morale... Et ne peut être considéré à mon sens comme "moral" ou "vertueux" ou "sage"...
D'ailleurs la morale, dans la nature, n'existe pas.
Ce qui existe c'est la relation qui s'établit entre un milieu ambiant et tout ce qui est dans ce milieu ambiant, et c'est aussi, dans le milieu ambiant, la relation qui s'établit entre les êtres vivants s'il y a dans ce milieu ambiant, des êtres vivants... Et la relation encore, qui s'établit entre toutes choses...
C'est la relation à l'état brut qui est elle-même la "morale". Mais la relation, je veux dire en particulier la relation qui s'établit entre les êtres humains, est pervertie ou dénaturée par toutes sortes de "concepts" purement humains qui la rendent à l'image de ce qu'elle "doit être" selon des dispositions, des préceptes, des opinions, un principe "civilisationnel"...
Dans le monde végétal, animal ou minéral, il n'y a pas de "concepts" mais seulement de la relation : symbiose, ou complémentarité, ou un lien, une interaction, une confrontation, un combat... Et cela me semble "beau", totalement pur, presque dirais-je "d'une précision et d'une réalité scientifique voire même mathématique"...
Ce qu'en concept humain on appelle "morale", ou "vrai", ou "vertu", ou "vérité", n'a pour moi aucun sens. Aucun.
C'est la relation qui a, elle, du sens... Parce que la relation va induire, créer, développer, résoudre, répondre... Ce que la "morale" ne fait pas ou seulement prétend faire...
Mais je concède à l'être humain le droit qu'il a à faire exister ce qu'il appelle la morale, et donc par la morale, le bien et le mal... Je comprends que la relation "à l'état brut" (avec tout ce qu'elle implique d'heureux ou de malheureux dans l'existence de chacun d'entre nous) puisse ne pas convenir à l'être humain qui, en conséquence cherchera à "civiliser" la relation, à lui donner d'autres règles que les règles naturelles...
Je comprends, oui... Mais n'adhère pas.

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Le vrai, la morale et la relation Vide
MessageSujet: Re: Le vrai, la morale et la relation   Le vrai, la morale et la relation Icon_minitimeDim 6 Mar - 19:01

... Voici une réécriture de ce texte (je n'étais pas satisfait du "premier jet")...

Cela m'arrive en effet, parfois... de réécrire (ou de formuler d'une manière différente... avec peut-être, cependant, autant d'incertitude... ou d'aventure) :

Le vrai n'est pas forcément le meilleur parce qu'il est ou serait "vrai"... (Je veux dire le "vrai" dans le sens d'authentique, de pur, de vérité philosophique ou réflexionnelle)...
Le vrai n'est pas, non plus, parce qu'il est différent de ce qui le contrefait, ou opposé au faux, le fondement d'une morale... Et ne peut être considéré à mon sens comme "moral" ou "vertueux" ou "sage"...
D'ailleurs la morale, dans la nature, n'existe pas.
Ce qui existe c'est la relation qui s'établit entre un milieu ambiant et tout ce qui est dans ce milieu ambiant, et c'est aussi, dans le milieu ambiant, la relation qui s'établit entre les êtres vivants s'il y a dans ce milieu ambiant, des êtres vivants... Et la relation encore, qui s'établit entre toutes choses...
C'est la relation à l'état brut qui est elle-même la "morale". Mais la relation, je veux dire en particulier la relation qui s'établit entre les êtres humains, devient dépendante de toutes sortes de concepts purement humains qui la rendent à l'image de ce qu'elle "doit être" selon des dispositions, des préceptes, des opinions, un principe "civilisationnel"...
Dans le monde végétal, animal ou minéral, il n'y a pas de "concepts" mais seulement de la relation : symbiose, ou complémentarité, ou un lien, une interaction, une confrontation, un combat...
Ce qu'en concept humain on appelle "morale", ou "vrai", ou "vertu", ou "vérité", n'a pour moi aucun sens. Aucun.
C'est la relation qui a, elle, du sens... Parce que la relation va induire, créer, développer, résoudre, répondre... Ce que la "morale" ne fait pas ou seulement prétend faire...
Mais je comprends que les sociétés humaines puissent se donner le droit de faire exister ce qu'elles appellent la morale, et donc par la morale, le bien et le mal... Je comprends que la relation "à l'état brut", c'est à dire sans morale et non codifiée (avec tout ce qu'elle implique souvent de "mal être" dans l'existence de chacun d'entre nous) puisse ne pas convenir à la société humaine qui, en conséquence cherchera à "civiliser" la relation, à lui donner d'autres règles que les règles naturelles...
Je comprends, oui... Mais je n'adhère pas à l'idée selon laquelle la morale, la religion, le code civil, la loi, ou tel ou tel concept philosophique ou idéologique, pourraient à eux-seuls et par ce qu'il y a de purement humain en eux... Rendre les êtres humains "meilleurs"...

Le vrai, la morale et la relation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1