Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Florian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Florian Vide
MessageSujet: Florian   Florian Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:33

6 mars 1755, Château de Florian - Logrian  - Actuel département du Gard (Royaume de France / France actuelle) : naissance de Jean-Pierre Claris de Florian, dit Florian, poète, fabuliste, dramaturge & romancier.

Il naît dans une famille noble et vouée au métier des armes. Sa mère, d'origine castillane, meurt alors qu'il est tout enfant et c'est donc sans elle qu'il grandit dans le château familial, au pied des Basses-Cévennes. Son oncle qui a épousé la nièce de Voltaire, l'emmène un jour en Suisse et, à l'âge de dix ans, le futur poète fait la connaissance du grand philosophe et écrivain français. Celui-ci le surnommera gentiment "Florianet."

A treize ans, l'adolescent entre comme page au service du duc de Penthièvre. Par la suite, fidèle à la tradition familiale, il s'oriente vers l'Ecole royale d'Artillerie de Bapaume dont il sort officier. Il sert quelque temps dans le régiment des dragons de Penthièvre mais, peu séduit par la vie de garnison, il se fait accorder une dispense qui, tout en lui conservant son grade militaire, lui permet de suivre le duc à Anet et Paris. Dans l'appartement qu'on lui réserve à l'Hôtel de Toulouse, propriété des Penthièvre, il s'adonne en paix à la poésie.

Elu à l'Académie française en 1788, il fuit la Révolution dès l'année suivante et se réfugie à Sceaux où il espère se faire oublier. Malgré le soutien du Conventionnel Boissy d'Anglas, il est arrêté en 1794 pour avoir, huit ans plus tôt, dédié un poème à Marie-Antoinette. Remis en liberté le 27 juillet, grâce aux bons soins de Boissy d'Anglas, Florian meurt subitement, le 13 septembre 1794, à Sceaux. Il n'avait pas encore quarante ans.

C'est dans cette ville des Hauts-de-Seine qu'il repose et sa tombe y est devenue le sanctuaire des Félibres, la célèbre association littéraire et culturelle créée par Mistral. Elle prend place désormais dans le Jardin des Félibriges et, chaque année, au printemps, s'y déroulent les Fêtes Félibréennes de Sceaux.

On le sait peu de nos jours, Florian est probablement le meilleur fabuliste français après La Fontaine.
Ses fables sont au nombre de cent-vingt-quatre, cent-douze publiées de son vivant et les douze dernières après sa mort. Beaucoup d'entre elles ont créé des morales ou des expressions passées dans notre langue, telles "Pour vivre heureux, vivons cachés", que l'on trouve dans "Le Grillon", "Chacun son métier, les vaches seront bien gardées", issue de "Le Vacher et le Garde-Chasse" ou encore "éclairer sa lanterne" qui vient du "Singe qui montre la lanterne magique."

Mais Florian écrivit aussi des pièces de théâtre ("Les Jumeaux de Bergame" en 1782), des romans, des nouvelles (deux recueils, l'un en 1784 et l'autre en 1793), des contes en prose ou en vers ("Les Muses" ou "Ines de Castro"), une traduction très libre du "Don Quichotte" de Cervantes et de très nombreux poèmes dont plus de deux-cents ont été mis en musique. Et vous connaissez certainement l'un d'entre eux puisqu'il n'est autre que "Plaisir d'Amour", mis en musique par Paul Egide Martini.

Florian dans notre "Cercle des Poètes." Florian Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Dim 6 Mar - 19:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Florian Vide
MessageSujet: Re: Florian   Florian Icon_minitimeDim 6 Mar - 16:37

Florian Floria10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

Florian Vide
MessageSujet: Re: Florian   Florian Icon_minitimeDim 6 Mar - 21:29

Masques de Venise a écrit:
[…] il est arrêté en 1794 pour avoir, huit ans plus tôt, dédié un poème à Marie-Antoinette.
Il y avait de pires crimes… impunis ceux-là.
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Florian Vide
MessageSujet: Re: Florian   Florian Icon_minitimeLun 7 Mar - 18:14

Oui, cette condamnation pour une simple dédicace rappelle les meilleures trouvailles de procureurs totalitaires. Comme quoi, les époques et les régimes peuvent changer mais le fond, lui, demeure.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

Florian Vide
MessageSujet: Re: Florian   Florian Icon_minitime

Florian

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1