Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Minna Canth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Minna Canth Vide
MessageSujet: Minna Canth   Minna Canth Icon_minitimeSam 19 Mar - 18:52

19 mars 1844, Tampere (Finlande) : naissance d'Ulrika Wilhelmina Johnsson, dite Minna Canth, dramaturge & romancière.

Après des études très simples, la jeune Wilhelmina, que tout le monde appelle "Minna", épouse l'un de ses professeurs - très précisément son professeur de sciences naturelles. Elle en a sept enfants mais reste veuve à trente-cinq ans. Elle reprend alors le commerce de draps qui appartenait à son père et en devient la gestionnaire avisée. Elle ne devait jamais se remarier, consacrant sa vie à l'écriture et à ses enfants. Elle mourut relativement jeune, à 53 ans, le 12 mai 1897, dans sa maison de Kuopio.

C'est à Kuopio qu'elle avait fondé la revue "Vapaïta Aatteita / La Libre Pensée" où elle publia de nombreux articles en faveur de la cause des Femmes et des travailleurs. Canth fut en effet une pionnière européenne des Droits de l'Homme mais aussi de ceux de la Femme.

Elle estimait avec raison que la société ne laissait aucune place à la femme, si ce n'est celle d'épouse et, fatalement, de mère. Encore devait-elle se le tenir pour dit et se contenter d'une vie de corvées et de soumission.

Parmi ses pièces de théâtre, on retiendra "Työmiehen vaimo / La Femme de l'Ouvrier", représenté pour la première fois en 1885. L'héroïne, Johanna, est mariée à Risto, un alcoolique qui gaspille tout ce que possède sa femme. Johanna ne peut s'y opposer puisque, aux yeux de la loi, cet argent appartient de droit à l'époux et non à l'épouse. Dès la première de la pièce, il y eut scandale mais, quelques mois plus tard, le Parlement finnois fit enregistrer une nouvelle loi prévoyant la séparation des biens entre époux.

Autre pièce importante : "Anna Liisa", qui date de deux ans avant la mort de l'auteur. Il s'agit d'une véritable tragédie, celle d'une jeune fille de quinze ans qui se retrouve enceinte sans être mariée. Elle tente de dissimuler sa grossesse et, lorsque naît l'enfant, elle l'étouffe. Mikko, le petit ami de sa mère, lui vient en aide et l'aide à enterrer le bébé dans les bois. Malheureusement, quelques années plus tard, alors qu'Anna Liisa s'apprête à épouser Johannes, Mikko fait chanter la jeune fille. Il la menace de tout révéler si elle ne rompt pas avec Johannes pour l'épouser, lui. A la fin, Anna décide d'avouer. Elle finit en prison où, paradoxalement, elle semble trouver une forme de paix.

Vous en apprendrez un peu plus sur Minna Canth en consultant ce site.

Sachez enfin que la Finlande a décidé de célébrer désormais la naissance de Minna Canth à compter du 19 mars 2007. Ce jour est appelé également "Jour de l'Egalité." Un jour d'égalité, ce n'est pas beaucoup mais c'est toujours bon à prendre. Minna Canth Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Minna Canth Vide
MessageSujet: Re: Minna Canth   Minna Canth Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:05

Minna Canth Canthm10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

Minna Canth Vide
MessageSujet: Re: Minna Canth   Minna Canth Icon_minitimeSam 19 Mar - 19:06

Masques de Venise a écrit:
19 mars 1844, Tampere (Finlande) : naissance d'Ulrika Wilhelmina Johnsson, dite Minna Canth, dramaturge & romancière.
C'est effarant le nombre de personnes qui ont accompli de belles choses et que nous (moi en tout cas) ne connaissons pas !
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Minna Canth Vide
MessageSujet: Re: Minna Canth   Minna Canth Icon_minitimeLun 21 Mar - 16:44

Je te rassure, Giles : pour moi, chaque jour de cette rubrique est pratiquement une découverte. Sur certains forums - où j'ai mes sous-marins Wink - on dit que sur Nota Bene, on a la grosse tête. Personnellement, je ne vois pas le mal qu'il y a à découvrir - et à faire découvrir - des oeuvres et des écrivains envers lesquels la postérité n'a pas toujours été juste ou que, en raison de certains diktats universitaires notamment, on ne traite pas dans nos histoires de la Littérature.

De temps en temps, je mets aussi des noms d'éditeurs ou de traducteurs parce que, dans leur spécialité, eux aussi ont joué un rôle dans le développement de la littérature, et un rôle non négligeable.

Il y a aussi les écrivains très célèbres à leur époque - je pense à Paul de Kock par exemple - ou à Catulle Mendès, et dont on ignore tout ou presque de nos jours. Ca permet de relativiser les extraordinaires tirages de certains contemporains et de réfléchir sur la course à la célébrité de certains, à laquelle nous assistons pratiquement nuit et jour sur les chaînes télévisées. Qui restera du troupeau ? Avons-nous déjà entendu parler d'eux ? Les avons-nous lus ? Ou ne rencontreront-ils de succès qu'après leur mort ? ...

Et puis, ça signe bien le forum : atypique, refusant le train-train et le "littérairement correct." Du moins, Lydia et moi l'espérons.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

Minna Canth Vide
MessageSujet: Re: Minna Canth   Minna Canth Icon_minitime

Minna Canth

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1