Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Mar 22 Mar - 15:56

A très exactement 15H 40 ce mardi 22 mars, devant chez moi à Tartas, sur la route qui va à Audon, Onard, St Geours et Montfort... Je viens de voir passer un "Grantenterrement Général" en un long cortège de voitures précédé du fourgon mortuaire et de la camionnette du fleuriste... Et cela m'a fait penser - ou plutôt repenser- à ce texte que j'ai écrit en 2007 intitulé justement "Grantenterrement Général"... D'autant plus que toutes ces voitures (assez cossues d'apparence soit dit en passant) semblaient être occupées par de "belles dames en grand chic grand noir" et par "de beaux messieurs plutôt rassis que de première jeunesse"...
C'est drôle : pas plus tard que la semaine dernière, j'ai envisagé très sérieusement de "mettre ce texte en voix" (Grantenterrement Général)...

... Il est sur mon site en rubrique "Ma forge 7" (le 8ème de la liste je crois)...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Mar 22 Mar - 18:30

yugcib a écrit:
D'autant plus que toutes ces voitures (assez cossues d'apparence soit dit en passant) semblaient être occupées par de "belles dames en grand chic grand noir" et par "de beaux messieurs plutôt rassis que de première jeunesse"...
Puisqu'il faut partir, partons dans le grand style ; cela procure un spectacle à ses contemporains. En fait je ne pratiquerai pas ce que je viens d'affirmer, car les obsèques sont faites pour les vivants et non pour les morts.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Lun 28 Mar - 23:53

... J'ai bien retrouvé le texte, mais c'est le texte initial... Or il se trouve que j'ai par la suite rédigé une autre version (fort semblable en fait, à l'initiale mais "un peu arrangée" question formulation)... Et c'est cette version là que je souhaite enregistrer en texte voix...
Mais je n'arrive pas à le retrouver : il est quelque part je crois, dans "paroles et visages" (mon blog dans Sud Ouest)... En effet pour mon blog, j'avais conçu une version "plus épurée" (tout en demeurant aussi "raide" sinon plus)...

... ça m'arrive en effet, de reprendre des textes... Surtout dans les "vieux" (d'avant 2008)...

J'ai même essayé de reprendre de "très vieux écrits" (dans des carnets datant des années 80) mais là j'ai eu tellement de mal déjà à les relire, et ça me paraissait tellement "naïf et lyrique pour jeunes filles catholiques en ensemble bleu marine"... que j'ai dû renoncer !
En fait, de ces années là ou encore plus anciennes, j'en ai "repêché" environ une trentaine que j'ai pu "bien arranger" et faire figurer dans des rubriques de mon site...

... Une confidence : à l'âge de 15 ans, je lisais... la comtesse de Ségur ! ... Et "Pim Pam Poum", "Les Pieds Nickelés" et "bibi Fricotin"... et "Tartine" !
Ma chère, très chère marraine Jacqueline (qui avait l'âge de ma mère) et qui était une femme "très chic/très classe", me payait des Astérix (tous les Astérix qui sortaient à l'époque... et qui coûtaient, neufs,"la peau des fesses")...
Mais putin, la pauvre elle morte dans un accident de voiture en 1968 ! Et j'ai gardé le souvenir de la magie de sa féminité qui égalait la magie de la féminité de ma mère (morte elle aussi en 1984)...
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Mar 29 Mar - 0:52

yugcib a écrit:
Et c'est cette version là que je souhaite enregistrer en texte voix...
Est-ce celle-ci que tu cherches ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Mar 29 Mar - 8:34

... Oui c'est bien cette version là ! En fait, il y a peu de changement : à quelque détail près, le texte est similaire à celui d'origine...

... Quand à ma marraine Jacqueline et à ma mère (pour en revenir à cette confidence à laquelle je me livre) ... je dirais qu'à ces deux êtres, j'aurais sans doute confié l'absolue totalité de tous mes écrits s'ils avaient tous deux vécu... Et peut-être même ces "vieux écrits" dans mes carnets des années 80, "si naïfs et si lyriques", dont je ne sais que faire aujourd'hui...

Quand ma mère est morte en 1984, j'en étais au deuxième carnet de 192 pages, au texte numéro 141 (à l'époque je numérotais mes textes)... Des carnets, il y en eu 12, et des textes, 1756... jusqu'en 1995. Après 1995 j'écrivais sur des feuilles A4 et au clavier d'un ordinateur, puis tout cela, tous ces écrits depuis 1995 jusqu'en 2005, sont passés d'abord sur des disquettes 3 et demi, puis sur des clés USB... en un nombre "impressionnant" de fichiers, fichiers au départ "thématiques", puis tout bêtement baptisés "Alpha" et "Alvéole"...
Mais comme je l'ai dit plus haut, les Alpha et les Alvéole ont épuisé tout l'alphabet, ont chacun en moyenne 30 pages (en fait de 10 à plus de 300)... D'où la nécessité pour moi de trouver une autre solution, en organisant désormais un nouveau classement par ordre chronologique (saisons ou trimestres, année après année)... Ainsi le prochain s'appellera "Printemps 2011".

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Jeu 31 Mar - 9:33

yugcib a écrit:
Quand à ma marraine Jacqueline et à ma mère (pour en revenir à cette confidence à laquelle je me livre)... je dirais qu'à ces deux êtres, j'aurais sans doute confié l'absolue totalité de tous mes écrits s'ils avaient tous deux vécu...
Pour quelle raison ? En hommage ? Pour leur sauvegarde ? Pour amour ?

(Tu as beaucoup écrit !)
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Jeu 31 Mar - 10:26

... Il y a fort peu de personnes auxquelles je confirais VOLONTAIREMENT, DELIBEREMENT... La totalité de mes écrits en sachant pertinemment que ces personnes là les liraient tous...

Mais il y a "beaucoup de personnes" en revanche, (à vrai dire presque tout le monde)... dont je conçois que ces personnes puissent un jour "tomber par hasard" sur l'un ou l'autre de mes écrits ou même sur un grand nombre de mes écrits... Car si tel n'était point le cas, alors je ne diffuserais pas !

... Diffuser c'est une chose... Confier en est une autre...

Mais ce qui est paradoxal, illogique, étrange, indicible et peut paraître au delà de tout entendement... C'est qu'il existe des personnes (proches ou moins proches) qui nous sont "très chères" - plus que "très chères" même - auxquelles on ne "confie" pas, ou que l'on confie seulement en partie...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    Jeu 31 Mar - 10:29

yugcib a écrit:
Mais ce qui est paradoxal, illogique, étrange, indicible et peut paraître au delà de tout entendement... C'est qu'il existe des personnes (proches ou moins proches) qui nous sont "très chères" - plus que "très chères" même - auxquelles on ne "confie" pas, ou que l'on confie seulement en partie...
Je vois ce que tu veux dire, mais ce n'est pas si paradoxal, à mon avis ; c'est justement parce que ces personnes sont très chères que nous leur « épargnons » de lire une partie de ce que nous écrivons.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...    

Et vient de passer un "Grantenterrement Général" ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1