Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 18:25

Trois étudiants en cinéma tournent, caméra au poing, dans une forêt. Ils veulent faire un documentaire sur une sorcière. On retrouvera leur bande vidéo, mais les trois cinéastes amateurs ont disparu.

Ici encore, comme dans REC, plus tardif, la technique joue pour beaucoup dans l'atmosphère. Tout est suggéré, aucune goutte de sang. L'atmosphère est pesante. On joue sur les nerfs des spectateurs. J'avais regardé ce film une première fois d'un œil distrait, en pleine après-midi. Je me demandais ce qu'on pouvait bien lui trouver. En revanche, je l'ai visionné un soir, en étant concentrée, lumière éteinte... effectivement, c'est autre chose. Le résultat est garanti. J'imagine l'impact sur grand écran !
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 18:34

Surtout qu'il y a manipulation du spectateur. Je l'ai encore regardé il y a une semaine ou quinze jours, sur Arte. Je m'explique.

Les étudiants disposent de deux caméras. Dont l'une qui tourne en 16/8, je pense. A la fin du film, c'est la jeune fille qui filme avec la 16/8. Or, chaque fois qu'on a cette vision 16/8, on entend également la voix de la jeune fille, mais très éloignée. Ce qui n'est pas logique : si c'est elle qui tourne avec la 16/8 - et c'est elle - on devrait l'entendre tout proche de nous.

Idem pour le garçon.

Ce qui fait qu'on en arrive à penser qu'il y a une troisième personne qui filme tout.

... Mais qui ? ...

En tous cas, c'est du beau travail.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 18:36

Tu as entièrement raison. Et les sons y sont pour beaucoup dans la manipulation.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 18:37

Ce film a suscité énormément d'imitateurs : ce qu'on appelle le Bootsrap filmaking (apparence d'avoir été tourné sans argent), le Shakeycan (caméra portée à l'épaule), l'impression que les acteurs sont des personnes réelles, les dialogues simplistes pour donner l'impression de la spontanéité, l'apparence d'un reportage ou d'une vidéo amateur. Des exemples récents, de mémoire : Paranormal Activity, Sector 9, [REC], Signs, Cloverfield.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 19:11

Il y a même eu un "Projet Blair Witch 2" - gros budget et navet. En tous cas, rien à voir avec l'efficacité du premier.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Sam 26 Mar - 19:17

Masques de Venise a écrit:
Il y a même eu un "Projet Blair Witch 2" - gros budget et navet.
C'est souvent le cas… mais les fans de ces films-culte en redemandent et je suppose qu'il est impossible au réalisateur de résister. Je suppose aussi que c'est un phénomène de notre époque car Balzac par exemple, malgré ses besoins incessants d'argent, n'aurait pas écrit un Le Père Goriot II ; il a écrit toute une suite de romans, ce qui est différent.

À propos, je constate que non seulement on tourne des séquelles, mais aussi des « préquelles » aux films-culte. Ainsi va le cinéma !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   Dim 27 Mar - 12:17

Masques de Venise a écrit:
Il y a même eu un "Projet Blair Witch 2" - gros budget et navet. En tous cas, rien à voir avec l'efficacité du premier.

Oui, je n'ai même pas eu la curiosité de le regarder !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez   

Le projet Blair Witch - Daniel Myrick et Eduardo Sánchez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1