Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Vide
MessageSujet: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitimeJeu 7 Avr - 17:28

[...] ... Ce qu'on appelait appartement était le concours de toute la cour, depuis sept heures du soir jusqu'à dix, que le Roi se mettait à table, dans le grand appartement, depuis un des salons du bout de la grande galerie jusque vers la tribune de la chapelle. D'abord, il y avait une musique (1) ; puis des tables par toutes les pièces, toutes prêtes pour toutes sortes de jeux (2) ; un lansquenet (3) où Monseigneur et Monsieur jouaient toujours ; un billard (4) : en un mot, liberté entière de faire des parties avec qui on voulait, et de demander des tables, si elles se trouvaient toutes remplies. Au-delà du billard, il y avait une pièce destinée aux rafraîchissements ; et tout parfaitement éclairé. Au commencement que cela fut établi, le Roi y allait et y jouait quelque temps ; mais dès lors (5), il y avait longtemps qu'il n'y allait plus (6), mais il voulait qu'on y fût assidu, et chacun s'empressait à lui plaire. Lui cependant passait les soirées chez Mme de Maintenon, à travailler avec différents ministres, les uns après les autres. ... [...]

(1) : il faut lire, bien entendu, qu'il y a concert.

(2) : et on jouait gros jeu, à Versailles. Wink

(3) : le lansquenet est ici un jeu de cartes où chaque joueur tient la banque à son tour. De nos jours, il n'est plus pratiqué mais il le fut beaucoup sous Louis XIII et Louis XIV et enfin au début du règne de Louis XV. (Il fut d'ailleurs souvent interdit par les autorités tant civiles que religieuses). Pour ceux qu'intéressent les jeux oubliés, voir ce site.

(4) : au XVIIème siècle, le billard se jouait avec plusieurs accessoires. Voir ici. Louis XIV s'était vu prescrire sa pratique pour des raisons médicales. Ses médecins ne voulaient pas en effet qu'il restât assis le soir aux tables de jeux et, en lui ordonnant le billard, lui permirent ainsi de prendre régulièrement de l'exercice après dîner.

(5) : "mais alors ..."

(6) : au temps de la glorieuse Montespan, Louis XIV avait été un joueur passionné. Mais désormais, le temps de celle qu'on surnommait "Mme de Maintenant" est arrivé et c'est une autre chanson ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitimeJeu 7 Avr - 19:34

Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Grande10

La prestigieuse Grande galerie de Versailles, mieux connue peut-être sous son nom de Galerie des Glaces - Soixante-treize mètres de long, dix mètres et demie de large, dix-sept fenêtres et trois-cent-cinquante-sept miroirs ... - Elle fut construite sur l'ancienne terrasse qui reliait les deux ailes du château. Maître d'oeuvre de génie : Jules Hardouin-Mansart - Du Roi-Soleil (qui lui préférait cependant ses appartements d'apparat) à François Mitterrand y conviant les membre du G7 en 1982, la Grande galerie du château de Versailles symbolise une certaine idée de la France. Bismark en avait bien conscience, qui força la toute nouvelle IIIème République à accepter qu'y fût proclamé l'Empire allemand - humiliation qui ne fut jamais oubliée - Anecdote en passant : c'est dans cette galerie que, au sortir de la chapelle royale, le 15 août 1785, fut arrêté le cardinal de Rohan, compromis dans l'affaire dite "du Collier de la Reine."

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:45

Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Billar10

Louis XIV, à droite de la gravure, de face, joue au billard, peut-être avec Chamillart, d'abord Contrôleur général des Finances, puis ministre et secrétaire d'Etat à la Guerre à la mort de Louvois. A moins qu'il ne s'agisse du duc de Villeroy, lequel était, lui aussi, un excellent joueur. On remarquera que le jeu se jouait à l'époque également avec des rateaux, ici bien visibles.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitimeDim 10 Avr - 9:55

Oh quel choc, Masques de Venise ! sur la photo de la Grande Galerie, j'ai cru un instant me reconnaître avec mon épouse dans le couple en plein milieu ! il faut dire que nous sommes allés assez souvent à Versailles.
Mais non, surtout à cause des vêtements, qui ne correspondent pas à ce qu'elle ou moi avons porté. Toutefois physiquement, forte ressemblance.

Bref, je sais que la pièce "aux rafraîchissements" avait, sur des tables de marbre, des compotiers remplis de cette nouveauté : les fruits confits, dont de petites oranges venues bien sûr de la célèbre Orangerie, élément palatial digne d'un grand roi à l'époque. D'ailleurs mon grand-père racontait souvent qu'à Noël il n'avait que des jouets en bois ou en fer-blanc, et une orange, rareté encore !
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitimeMer 13 Avr - 1:19

Itsumo-yo a écrit:
[…] mon grand-père racontait souvent qu'à Noël il n'avait que des jouets en bois ou en fer-blanc, et une orange, rareté encore !
Moi aussi, encore vers 1949, 1950, 1951. Ensuite ce fut les Dinky Toys, puis les trains électriques, puis les livres d'images, une bicyclette et ainsi de suite jusqu'à maintenant, où nous nous donnons des cadeaux plus cultivés, comme des aquarelles ou des abonnements au concert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles   Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles Icon_minitime

Ce Que C'Etait Quand Il Y Avait Appartement A Versailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1