Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Tamura Toshiko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Tamura Toshiko   Sam 16 Avr - 17:25

16 avril 1945, Shanghaï (République Nationaliste Chinoise / Actuelle République Populaire de Chine) : décès de Toshi Satô, dite Tamura Toshiko, romancière et féministe.

Elle était née le 25 avril 1884, dans le quartier populaire d'Asakusa, à Tôkyô, où son père exerçait la profession de négociant en riz. A l'âge de dix-sept ans, la jeune fille s'inscrivit à la Nihon Joshi Daigaku, section littérature mais bientôt, le long trajet qu'elle était contrainte de faire à pied deux fois par jour finit par affecter sa santé. Elle interrompit donc ses études au bout du premier trimestre.

Disciple à ses débuts de Kôda Rohan, l'une des grandes figures littéraires de l'Ere Meiji et le père de l'écrivain Kôda Aya, la jeune femme se tourne bientôt vers Okamoto Kidô, célèbre auteur du théâtre kabuki. Sous son influence, elle envisage même un temps une carrière d'actrice. Mais, en 1911, son roman "Akirame / Résignation" remporte le Prix Asahi Shimbun d'Osaka et ce succès va décider de son destin.

Deux ans plus tard, elle publie "Miira no kuchibeni / Le Rouge A Lèvres de la Momie" et "Onna Sakusha / La Femme Ecrivain." Elle devient très vite un auteur de best-sellers et participe en outre à des magazines littéraires comme "Chûô Kôrôn" et "Shincho."

En 1918, Tamura Toshiko fait scandale en s'enfuyant à Vancouver, au Canada, avec son amant, Suzuki Etsu, journaliste pour "Asahi Shimbun". Elle abandonne derrière elle son mari, Tamura Shogyo et, lorsqu'elle reviendra dans son pays natal, en 1936, ce sera pour vivre à nouveau en couple, mais cette fois-ci avec Kubokawa Tsurujiro, connu pour ses opinions gauchistes.

Enfin, en 1942, elle part pour Shanghaï, alors sous occupation japonaise et y publie un magazine littéraire consacré à la littérature chinoise et intitulé "No-Sheng." Elle décède dans cette ville, le 16 avril 1945, d'une hémorragie cérébrale. Ses cendres seront rapatriées au Japon où elles reposent au temple de Tokei-ji, à Kamakura.

Dans son testament, Tamura Toshiko avait fait en sorte que les royalties de ses ouvrages contribuassent à fonder un prix littéraire destiné à ne récompenser que les auteurs de sexe féminin.

Sauf erreur de notre part, ses livres n'ont pas été traduits en français.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 16 Avr - 12:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Tamura Toshiko   Sam 16 Avr - 17:29

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Tamura Toshiko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1