Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Un beau mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeJeu 28 Avr - 21:14

Deux milliards d'humains demain vendredi 29 Avril 2011 pour regarder à la Télé le mariage princier à Westminster... ça fait beaucoup !
Faisons le compte : si t'enlèves les bébés, les très jeunes enfants, les vieillards impotents ou à l'agonie, les ceu's et celles qui bossent et qui sont pas en salle de repos devant une télé, sans compter en plus tous les humains ultra pauvres SDF ou sans télé... ça "écrête, ça écrête pas mal" !
... Bon, dans cette histoire, je sais pas combien de vous sur Nota Bene vont suivre ce mariage à la télé, mais... Une chose me paraît évidente : si le chiffre des visites sur mon blog ou sur mon site baisse demain, et si y'a pas de réaction nulle part à ce que je raconte sur les forums, je saurai en partie pourquoi !

Ah, j'oubliais... Les hospitalisés qu'ont pas mis 2 euro dans la tire lire de la Télé de leur chambre !

Ah, putain, quel grand évènement médiatisé !
Je suppose qu'y en a beaucoup dans le lot (des jeunes et moins jeunes couples - mariés ou non mariés - homos et lesbiennes)... qui attendront la fin de la cérémonie pour baiser ! (à moins qu'ils ne baisent sur le canap' en regardant le mariage!)...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 8:53

... Je lance un pari (du montant de ma pension de retraite soit 1530,83 Euros) :

Sur la fréquentation de la page Facebook de Nicolas Sarkozy, aujourd'hui 29 avril 2011 : je mise sur 50% de visites en moins...
Idem pour la page Facebook de Barack Obama...
Et je parie en même temps que Marine Le Pen ne fera pas un meeting, aujourd'hui entre 9 h et midi...

MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 9:06

Je dois essayer de l'enregistrer pour ma tante qui travaille ! La monarchie, les princes et les princesses font encore rêver sans doute.
Tu dois savoir que je poursuis des études d'anglais, je ne te cache donc pas que j'ai envie de regarder le mariage, sûrement pas en entier (je travaille à 11h30!).
Il y a une part de curiosité puisque la monarchie n'est plus notre "culture" mais...en effet, la partie médiatique prend le dessus. j'ai été effaré hier soir du téléfilm "Kate et William" de m6. Là! les télévisions en profitent.
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 12:11

Et moi je vais en regarder une partie, ou les retransmissions.
J'aime bien la monarchie anglaise, et William et Kate, je n'ai aucune raison de leur en vouloir. Je suis de famille pauvre, et pas (encore) riche, mais je suis parfaitement étranger au ressentiment envers les gens parce qu'ils en ont plus que moi. J'ai fait d'autres choix, c'est tout. De plus, tout le monde ne peut pas être de la famille royale britannique, n'est-il pas ?
Peu de gens le savent (et même des profs de lycée disent, l'air finaud, que "la reine n'a aucun pouvoir"), la monarchie anglaise n'a jamais fait, sur le plan légal, que "prêter" ses pouvoirs au Parlement, en simple usufruit : légalement, demain la Reine pourrait, si elle le voulait, les lui ôter tous ! mais dans ce cas, il lui faudrait une majorité au Parlement puisque selon le système anglais, ce dernier, lui, peut parfaitement voter la suppression de la monarchie !! C'est donc en réalité un "bras de fer" secret, entre deux Hercule d'égale force.
Ne croyez pas que c'est seulement rigolo, car en 1936, à l'avènement d'Edward VIII, sympathisant notoire d'un certain Adolf, et s'il y avait eu au Parlement assez de nazis...
Pour plus de sûreté, Churchill, Baldwin et la plupart des parlementaires se sont jetés sur le prétexte d'une antique loi interdisant au Roi le mariage avec une divorcée pour le forcer à abdiquer.
De plus, la reine Elisabeth pourrait, si elle manquait d'argent de poche par exemple, vendre les porte-avions et les croiseurs de la flotte. En effet, ils lui appartiennent directement, et c'est pour cela que ce sont des "Her Majesty Ship", HMS. Elle pourrait décider l'extermination de tous les cygnes du Royaume-Uni, qui lui appartiennent aussi.
Enfin, si une baleine s'échouait sur les rivages, elle serait aussitôt sa propriété.
Imaginez maintenant Ségolène Royal(e) à la place d'Elisabeth... Fin de trois siècles d'équilibre subtil, efficace et raffiné...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 16:24

... Ce que je sais pour l'avoir depuis peu appris, c'est que la reine d'Angleterre peut à tout moment, révoquer le premier ministre pourtant élu... Alors je me suis dit "en fait la monarchie Anglaise est puissante, et la reine (ou le roi) a un pouvoir certain"

... La télé était cependant allumée, et en fait, j'ai "zieuté" de temps à autre...

Ah, toutes ces femmes chic, ces robes, ces coiffures (je n'ai pas regardé la bijouterie) !
Je reconnais que c'était mieux qu'un défilé de mode... Il y en eut dans le "lot", quelques unes parmi les jeunes (et même moins jeunes) sur lesquelles je me serais jeté, et que j'aurais étreint debout, toutes habillées !

Pour finir, un orage me fit débrancher la télé (et surtout le câble de l'antenne)... Vers 13H 30, ainsi d'ailleurs que l'ordinateur et la live-box et le téléphone... Quand y 'a de la "pétante", mon premier réflexe est de déconnecter la live-box, de tout débrancher, ordinateur, téléphone, prise ADSL... sauf quand c'est de la "pétante" lointaine, diffuse, et donc sans risque réel... Et quand je m'absente une grande partie de la journée, ou 2 ou 3 jours, je débranche avant de partir...

J'ai trop la pète que ça me pète mon "outil de travail d'artiste" et que ça me coupe pour un temps indéterminé, la "porte des étoiles"...

Invité
Invité

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 16:36

Eh bien moi, je n'ai pas regardé ! D'abord parce que je travaillais et ensuite parce que toute cette médiatisation me gonfle. Un beau mariage Okjesors Je me demande si les médias étrangers en font autant lorsqu'il arrive quelque chose chez nous. Bon, en même temps, je vous l'accorde, entre le mariage de Nico et Carlita, et celui de William et Kate, il y a un monde. Mais bon....
Revenir en haut Aller en bas
MC
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 20:15

Ça fait rêver, j'adore l'Angleterre.. mais ça vous le saviez déjà ^^
Itsumo-yo
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeVen 29 Avr - 22:47

yugcib a écrit:

Ah, toutes ces femmes chic, ces robes, ces coiffures (je n'ai pas regardé la bijouterie) !
Je reconnais que c'était mieux qu'un défilé de mode... Il y en eut dans le "lot", quelques unes parmi les jeunes (et même moins jeunes) sur lesquelles je me serais jeté, et que j'aurais étreint debout, toutes habillées !

Surtout Kate Middleton, non ? Un beau mariage Amouracc
Et sa robe ! (j'adore la mode, ma femme était styliste de formation et m'y a initié) ; mais le secret était si bien gardé que je ne sais pas vraiment si c'est bien Sarah Norton qui l'a créée ? ou Alexandra Mac Queen ?
Tu as vu juste, Yugcib, : que de chapeaux à couper le souffle !
J'ai beaucoup apprécié les arbres dans la nef de Westminster Abbey.
Cela m'étonnerait que le souverain anglais ait le pouvoir de révoquer le Premier Ministre, après la cérémonie très solennelle où il ou elle l'intronise, en tout cas l'acte ne s'est jamais produit il me semble. Je vérifierai ces deux points, pas dans un journal ni sur internet, où l'on trouve tant de conneries. Ce que je sais, c'est que ce souverain choisit nécessairement le chef du parti gagnant aux élections législatives, mais que SI égalité il y a entre deux partis, le roi ou la reine a le droit de choisir n'importe qui, arbitrairement, même minoritaire ! comme quoi la monarchie "sans pouvoir"... Notez que nos Présidents le peuvent, eux, à n'importe quel moment. Ainsi notre Chirac si adoré, paraît-il, a pu choisir Villepin, un mec élu par absolument personne... Il est vrai qu'un PM français n'est rien d'autre qu'un lèche-godasses du Président.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 7:42

... Oui, si je me suis décidé à "jeter un coup d'oeil" (à dire vrai, un peu plus qu'un coup d'oeil) à la cérémonie du mariage de Kate Middleton avec le prince William... C'est seulement à cause des dames et demoiselles "si bien fringuées" (pas une seule en "ensemble pantalonant")!
C'est vrai que la Femme bien habillée, ça m'a toujours fait rêver depuis mon enfance , à commencer par ma mère qui était une femme très belle et très chic, et en même temps d'une drôlerie et d'une gentillesse "époustouflantes"...

Mais à part cela, tous ces gens du "grand monde", princes, souverains, reines, stars, célébrités, personnages médiatisés, grands écrivains et grandes cérémonies... Chanteurs à la mode et vedettes... Cela me laisse quelque peu indifférent dans la mesure où je ne me fais aucun souci pour ces gens là : ils y arriveront toujours ! Ils trouvent très facilement pour leurs productions littéraires, poétiques, musicales, artistiques s'il en est, un producteur, un éditeur...
Leur page Facebook a un succès fou, ils font la Une de l'actualité "people", ils sont riches...

Autrefois, dans les campagnes, les jeunes filles et les femmes esseulées, et aussi les jeunes gens, les mères de famille, les grand mères et d'une façon générale les gens de "modeste condition", regardaient le petit écran (télé-caisson) en noir et blanc, achetaient Paris Match, Point de Vue, Détective, Nous-Deux, Confidences...
Aujourd'hui, excusez moi l'expression, c'est "toute une chiée" de revues people aux couvertures glacées avec des photos sensationnelles de femmes à moitié à poil ou arborant des tenues excentriques...
Je sais bien que tout cela, ça fait rêver les gens et je le comprends ! C'est comme une fenêtre ouverte sur une sorte de jardin enchanté... Un jardin où jamais ils ne se promèneront un jour, où ils ne seront jamais invités... Un monde qui n'est pas le leur, mais qui néanmoins représente pour eux le "summum de la réussite"... Oui, je comprends cela!

Je préfère pour ma part, les "petits", les humbles, les "sans succès", les "oubliés de l'Histoire", les gamins des rues, les jeunes qui taguent sur les murs des cités, les "Bondy Blog" and Cie ! les personnages de bistrot, les petits marchands des foires, les musiciens de rue... Et d'une manière générale tous ces gens simples et de bon sens, qui parfois tout au long de leur vie, réalisent des choses dont personne n'a idée, et ne sont pas moins des êtres tout à fait exceptionnels quand on les connaît vraiment...
Tous ces gens là, on les voit jamais sur des plateaux télés, ils n'ont pas d'éditeur ni de producteur, et leur page Facebook s'ils en ont une, est comme une aiguille dans une meule de foin...
Et j'aime bien les écrivains qui parlent de ces gens là, et qui les font parler... Je pense à ces petits bergers illettrés ou à ces jeunes paysans, à ces gens dans les veillées, en l'an mille, au temps néolithiques, et jusqu'au 19 ème siècle même, qui étaient capables de raconter de si belles histoires !

Itsumo-yo
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 9:14

Il n'y a aucune Loi dans le Ciel qui affirme que les petits, les humbles, les pauvres, ont plus de valeur humaine que les autres humains. Ils ont autant de férocité et de lâcheté que tout un chacun. Quand on a bien connu la cour de récré d'un tout petit bled chez les ploucs, ils vous font même encore un peu trembler...
Saddam Hussein était un berger illettré, le couple Ceaucescu de très humbles paysans, entre trouze mille exemples.
Mais bien sûr, je te comprends quand même, cher Yugcib. Tu es un brave type, je le dis sans ironie aucune.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 11:42

... Il ne faut cependant pas oublier que j'ai aussi écrit :

Si certains pauvres (ou misérables)... et de surcroît illettrés ou sans instruction... pouvaient un jour devenir riches, eh bien ces "pauvres" là, devenus riches, te feraient encore plus "suer le burnous" (et seraient donc plus féroces) que certains riches "nés riches"...

J'ai, dans ce sens d'ailleurs, écrit déjà "bien des choses"... Car je n'aime pas, ou je me méfie, de ces gens "dans la grande dèche" (et de "gauche" ou d' "extrême gauche voire anarchistes")... Qui, une fois parvenus au pouvoir, ou réussissant à exercer une autorité sur leurs semblables... Ou même ayant seulement obtenu ce dont ils avaient envie dans l'immédiat... Te marcheraient dessus, te piétineraient, et finalement te traiteraient pour moins que rien !

J'essaye... autant que possible, d'être "lucide" ... si je puis dire !

Mais je me revendique "anarchiste" ... mais sans aucune appartenance à un groupe, sans faire de mes idées une sorte de "religion"...

D'ailleurs, chose curieuse, quand j'étais petit, à l'école j'étais "assez copain" (et même parfois "bien vu et réclamé")... aussi bien par les "lèche-culs du premier rang bien sapés, cathéchisme et tout le tremblement"... que par les "chenapans" du dernier rang... Mais parfois, je les emmerdais tous, les uns et les autres, et quand cela "foirait ou pétait", ils finissaient par me foutre la paix...
Et quand j'avais envie d'être gentil, je regardais pas si ils étaient des "fils à papa"ou des "soit-disant pestiférés"...

A l'âge de six ans, je pensais et réfléchissais déjà sur plein de choses... Mais je n'écrivais pas encore... Je faisais de la pâte à modeler (j'excellais en particulier en figurines étranges et surréalistes, et en "jolies petites dames" )...

Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 14:54

J'ai regardé partiellement la rediffusion, car j'ai un faible immodéré et déraisonnable pour les Redcoats; on ne se refait point (déçu, donc: ils n'ont rien glandé, les bougres). Un petit faible aussi pour la monarchie, et c'est une tendance qui ne fait que croître depuis que je m'intéresse (modérément) à la naissance de la République française et à son développement jusqu'à aujourd'hui (je sens que je vais me faire des amis, moi). Je dois tout de même avouer que je préfère le Trooping the Colour, qui a en plus l'avantage d'être plus fréquent... J'ai aussi préféré la sœur de la mariée, mais c'est le coup classique.
Non, ce qui m'a le plus "plu", c'est cet engouement populaire pour une si vieille institution. Je mets de côté ces adolescentes pré- ou juste pubères dont les cris stridents faisaient véritablement peine à entendre, et je me concentre sur tous ces Anglais adultes qui, alors que l'Angleterre est en train de devenir un pays du quart-monde, où une noire misère économique et sociale sévit quotidiennement, à tel point qu'il nous est – pour le moment – difficile de l'imaginer, ces Anglais adultes donc (vous excuserez mes phrases trop longues) qui acclamaient toutes ces têtes couronnées et autres pouffiasses mariées ou apparentées à des têtes couronnées ou princières ou juste ducales, des types qui jouent au polo, sont actionnaires des grandes banques qui pillent la planète et les braves citoyens, etc. Ça m'a bien déprimé, donc. Cela dit, je n'ai pas d'antipathie pour les mariés, mais pour leur entourage. C'est confus mais ça défoule...

Un petit Trooping the Colour pour me faire pardonner?
https://www.youtube.com/watch?v=zofhv9KWoec
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 17:18

Dans ce genre de cérémonies, c'est surtout l'immense spectacle que donne alors la monarchie anglaise que j'aime. (Mais je n'ai pas regardé dans la journée. Cependant, mon mari ayant regardé la rediffusion, le soir, j'ai jeté un coup d'oeil. Avec d'autant plus d'intérêt que, il y a trente ans, j'avais vu la même cérémonie pour le Prince de Galles et lady Diana Spencer.) En fait, je m'en suis aperçue hier en discutant avec mon mari (qui n'a aucun sens de l'Histoire, lui), la télévision a également diffusé le sacre d'Elizabeth II (là, je n'étais pas née) mais aussi l'intronisation du Prince de Galles (ce devait être à la fin des années soixante) et le mariage de la princesse Ann d'Angleterre et de Mark Philips - sans oublier, bien sûr, l'enterrement de la Princesse de Galles. Tout ça ne nous rajeunit pas et les acteurs royaux non plus, il faut bien le dire. Certains ne sont plus là : la princesse Margaret, la Reine-Mère ... D'autres apparaissent - franchement, les filles du duc d'York étaient habillées comme des ... enfin pas comme des princesses. Elles ont un goût détestable en matière d'habits. Et ces chapeaux ! ...

Mais le symbole que tout cela représente et qui nous rattache à l'Ancien régime, ça ne déçoit jamais. Sur ce point, les Anglais sont uniques - et bénéficient d'acteurs uniques, si j'ose m'exprimer ainsi.

Maintenant, j'ai des inquiétudes quant à l'après-Elizabeth II. Franchement, Camilla en reine ou en princesse-consort, quelle horreur ! ... Et puis, sans vouloir être plus royaliste que le roi, le roi d 'Angleterre étant également le chef de l'Eglise anglicane, ce mariage avec une divorcée ayant des petits-enfants par son premier mariage, ça choque : je veux dire qu'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. On m'objectera Henry VIII mais c'était un monarque absolu - et certainement un malade mental.

En outre, il y a l'affaire Edward VIII. Certes, pour peu qu'on s'intéresse à l'Histoire, on sait bien que le statut de divorcée de Wallis Simpson était pain bénit pour des gouvernants et une famille royale qui, à juste titre, s'inquiétaient des sympathies pro-hitlériennes du nouveau monarque. Cette belle "histoire d'amour", c'est du flan : après avoir fait tant de bruit autour d'eux, ils ne pouvaient que se marier et rester ensemble jusqu'à la fin des temps - ce qu'ils eurent l'intelligence de faire.

Mais le fait demeure : Edward VIII a officiellement abdiqué parce que roi d'Angleterre ne saurait épouser une divorcée - et c'est évidemment valable également pour une reine. Ce faisant, la couronne est passée au père de la reine actuelle. Et aujourd'hui, le petit-neveu d'Eward VIII aurait le droit de devenir roi après avoir 1) traité sa femme légitime avec, tout de même, beaucoup de mépris, 2) être devenu veuf quasi miraculeusement et 3) s'être remarié avec sa maîtresse, qui divorce pour lui ?

Si cela arrive, alors, la monarchie anglaise est finie. Ce n'est pas tout de bénéficier des titres, des avantages et des listes civiles : les droits impliquent des devoirs. La reine Elizabeth a toujours respecté ceux-ci et je n'ose croire que, en autorisant le mariage de son fils - le Prince de Galles ne peut se marier sans l'autorisation du monarque et je crois que c'est valable pour tous les membres de la famille royale - la Reine n'ait pas prévu en parallèle une déclaration de renonciation officielle que l'on sortira le temps venu.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 18:41

... je ne suis guère "assez calé en ma matière pour connaître tous les tenants et aboutissants de ces affaires de famille royale Britannique...

La seule chose que je puis dire en fonction de ce que j'en pense, c'est que dans "ce monde là" (de ducs, de duchesses, de barons, de comtes et vicomtes, de princes-consorts, d'aristocratie et de noblesse)... Que ce soit en Angleterre, en France, en Allemagne, aux Pays Bas, en Belgique, en Espagne, et partout dans le monde entier... Outre l'argent, les biens immobiliers, le patrimoine familial, les affaires financières, les grands monopoles industriels, économiques et commerciaux (tout ça c'est déjà "un monde qui n'est pas celui du commun des mortels")... Il y a aussi "un autre monde" (qu'il ne fait pas perdre de vue) et qui est celui - en principe - d'une "certaine classe dans un raffinement de culture, d'éducation, de mode de vie, de principes, de lois, de codes et de valeurs, tout cela datant de plusieurs siècles et transmis de génération en génération...
Dans "ce monde là" en fait, il y a "deux mondes"...
Par contre, chez ce que l'on appelle les "parvenus" ou les "roturiers", les "bourgeois"... à la tête de très grandes fortunes et de très grandes affaires industrielles, économiques et commerciales... Il n'y a plus non pas "deux", mais "un seul monde" : celui de l'argent et des biens ...
Certes, dans ce monde là aussi, ce monde d'un seul monde, on passe par de grandes écoles, on acquiert des principes, on se fonde sur des valeurs, on a ses codes, ses liens, ses réseaux, ses lois, ses habitudes... Mais il y a (à mon sens) une différence (si je puis dire)... Une différence qui tiendrait -peut-être- d'une "dimension d'humanité" sans doute liée à des exigences qui ne sont pas tout à fait celles auxquelles se soumettent les "parvenus" en tout genre... Je pense que derrière ce que l'on appelle "l'étiquette" il y a "autre chose" : un sens moral? un sens de l'honneur? Des valeurs Chrétiennes ou de religion? Un sens de la continuité familiale et générationnelle? Un sens de la difficulté à surmonter? Un sens de la grandeur? ... Si c'est le cas, et chaque fois que c'est le cas, on ne peut pas être "contre" cela !
Mais c'est vrai aujourd'hui que nous sommes dans un monde... en déliquescence... et, tout à fait paradoxalement, dans un monde en même temps où vient de l'espérance... en dépit du pire, de toutes les horreurs, de tout ce qui désespère !
Comment voulez vous que dans le monde d'aujourd'hui, celui du 21 ème siècle, si 'terrible" et si mouvant, si "rapide comme l'éclair"... Il n' y ait pas de si grands chambardements dans les valeurs, dans les repères, dans les cultures, dans les modes de vie, dans la pensée, de toutes les composantes de la société sans exception ?
Les "deux mondes" des uns, le "monde en apparence unique des autres"... et le "monde du commun des mortels" (aussi) ... Tout cela est en pleine mutation...
Itsumo-yo
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 20:08

yugcib a écrit:

Certes, dans ce monde là aussi, ce monde d'un seul monde, on passe par de grandes écoles, on acquiert des principes, on se fonde sur des valeurs, on a ses codes, ses liens, ses réseaux, ses lois, ses habitudes... Mais il y a (à mon sens) une différence (si je puis dire)... Une différence qui tiendrait -peut-être- d'une "dimension d'humanité" sans doute liée à des exigences qui ne sont pas tout à fait celles auxquelles se soumettent les "parvenus" en tout genre... Je pense que derrière ce que l'on appelle "l'étiquette" il y a "autre chose" : un sens moral? un sens de l'honneur? Des valeurs Chrétiennes ou de religion? Un sens de la continuité familiale et générationnelle? Un sens de la difficulté à surmonter? Un sens de la grandeur? ... Si c'est le cas, et chaque fois que c'est le cas, on ne peut pas être "contre" cela !

Sans bien entendu survaloriser ces gens-là, je pense de la même façon, car mon expérience perso me l'a confirmé.
Une de mes amies est une jeune noble du Sud-Ouest, de famille fort ancienne mais pas richissime (leur petit château bouffe tous les revenus du père, qui est médecin) ; très intelligente, très brillante en Histoire, elle avait en 2006 "son" poste tout prêt à la Sorbonne, où l'on ne voulait qu'elle, et avait bien sûr toutes les qualifications requises. Au début de l'été, alors qu'elle planchait déjà sur ses sujets de cours, on lui a annoncé qu'il fallait absolument attribuer son poste à tel vieux birbe qui refusait obstinément de prendre sa retraite ! comme elle devait pourtant manger, elle a demandé en urgence un autre poste, et on lui a dit : "Il y a la Martinique, mais pour votre carrière, pour quelqu'un de votre niveau..." ; personne ne voulait de celui-ci : c'est bien trop loin du Centre du Pouvoir, où l'on peut grenouiller. "Si personne n'en veut, j'y vais" a t-elle répondu. Je crois que c'est ça, la noblesse. Et elle est toujours là-bas.
J'ajoute qu'elle n'aime d'amour que les femmes (à mon grand regret) mais que toute sa (nombreuse) famille s'en fout, l'adore et accueille volontiers ses amies.
J'ai travaillé comme tuteur à domicile pour la gamine des Mellerio, qui ne sont pas nobles, mais qui étaient joailliers de Marie de Médicis (et ça faisait de la surface à couvrir de perles et de diams !). Leur magasin est Place Vendôme. La mère m'a étonné par sa décontraction, et la fille de 12 ans certes arrivait en tenue d'équitation très chic, bottes, bombe et cravache, mais était attentive et pas snob du tout. Cette famille fait des dons importants à "Médecins du Monde" et à d'autres oeuvres. Ils peuvent, d'accord !! il fallait voir la géante table de marbre où on travaillait, et les tableaux orientalistes aux murs de la salle, à éclairage indirect par la corniche...
J'ai connu aussi des riches puants le mépris. Et des pauvres qui n'attendent pas d'être riches pour faire souffrir, voire cogner leurs inférieurs (on en trouve toujours, et si l'on n'en a pas, il y a la femme, les gosses, le chien...).
Dans ma misanthropie je ne crois qu'à un assez petit nombre de "gens biens" dans ce monde, et ça depuis toujours, et pour toujours et à jamais.

Tiens, pas mal, en effet, Evguenie, le Trooping the Colour, je ne l'avais jamais vu.

MdV, je crois que la succession est déjà réglée, et Charles en effet ne peut être roi, ce sera William. D'où justement l'importance non négligeable de ce mariage.
Les tenues des duchesses d'York, mouarf ! Karl Lagerfeld disait : "Il y a des noms pour les femmes qui s'habillent comme ça" ; noms qu'a employé Evgunie d'ailleurs.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitimeSam 30 Avr - 22:21

... Je ne puis pour ma part, me qualifier "misanthrope"... Car en dépit de mes colères, de mes coups de gueule, de mon insolence et de mes violences, de mes "acidités langagières"... En dépit de tout ce que je dénonce, de tout ce qui me révolte - et dieu sait si ça bout fort à je ne sais combien de degrés Farenheit ou Celsius - il n'en demeure pas moins que j'ai - sans doute depuis mon enfance même- une compassion pour le genre humain dans son ensemble, et pour bien des humains de toutes conditions, cultures, religions et origines, en particulier...
Je ne veux pas que l'humanité, que les civilisations humaines, disparaissent "dans un grand trou noir" !
Je veux pouvoir mourir en me disant " ils y arriveront bien" ( à dépasser les polémiques, les religions, les haines et les indifférences... Ils vont "évoluer"... Ils feront "mieux et surtout différent que le paradis"... C'est pas leur destin de crever tout seul dans l'espace cosmique !
Je refuse le "désespoir absolu" (je dis qu'il n'existe pas, puisqu'il n' a pas de limite, et qu'au bout du compte dans les situations les plus désespérées, les plus cruelles, les plus injustes... Le désespoir se transforme, arrive à se transformer en "moteur produisant de l'énergie pour s'en sortir quand même et espérer, espérer même contre l'impossible, espérer et enfin "entrevoir l'impensable ou l'indicible"... )
Contenu sponsorisé

Un beau mariage Vide
MessageSujet: Re: Un beau mariage   Un beau mariage Icon_minitime

Un beau mariage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1