Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Higuchi Ichiyô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Higuchi Ichiyô Vide
MessageSujet: Higuchi Ichiyô   Higuchi Ichiyô Icon_minitimeLun 2 Mai - 14:57

2 mai 1872, Tôkyô (Empire du Japon) : naissance de Higuchi Natsu, dite Higuchi Ichiyô, romancière.

Née dans une famille de l'aristocratie japonaise, la petite Natsu entre, à l'âge de quatorze ans, à l'école Haginoya, qui enseigne l'art de la poésie. Hélas ! Un an plus tard, elle perd son frère et la société de son père fait faillite. Le malheureux mourra d'ailleurs quelque temps après.

A dix-sept ans, Natsu se retrouve responsable de sa famille. Elle parvient à entretenir sa mère et sa jeune soeur en effectuant toutes sortes de petits boulots : travaux de couture, de nettoyage, etc ... Mais un jour, devant le succès remporté par le roman écrit par une camarade de classe, elle décide, elle aussi, de se mettre à l'écriture.

Elle rédige son premier roman, "Otsugomori / La Veille du Nouvel An", à l'âge de vingt ans et le fait paraître sous le nom de plume de Higuchi Ichiyô. A la même époque, elle refuse une demande en mariage et s'installe près du quartier des plaisirs de Yoshiwara. En 1895, elle sort "Takekurabe / Qui Est Le Plus Grand ?" dont l'action se situe justement à Yoshiwara et qui met en scène des enfants grandissant dans cet univers. Puis viennent "Nigorie / Eaux Troubles" et "Jûsanya / La Treizième Nuit". Dans l'un et l'autre cas, le succès, tant critique que public, est immense.

Malheureusement, la tuberculose rattrape la jeune fille et Higuchi Ichiyô décède à Tôkyô, à l'âge de vingt-quatre ans, le 23 novembre 1896.

Malgré la brièveté de sa carrière et compte tenu de la qualité de ses trois romans, Higuchi Ichiyô est considérée comme la première femme écrivain professionnelle de la littérature nippone. A ce titre, elle figure sur le billet de 5000 yens mis en circulation en 2004. Jusque là, seule l'impératrice Jingû, qui régna au IIème siècle de notre ère, et la poétesse du XIème siècle, Murasaki Shikibu, auteur du célèbre "Dit de Genji", étaient les seules Japonaises à avoir connu cet honneur.

Alors, me direz-vous, Higuchi Ichiyô a peut-être eu aussi la chance d'être traduite en français ? ... Eh ! bien ... oui ! C'est incroyable mais c'est vrai. Wink Comme d'habitude, ou presque, c'est Picquier qui l'édite avec, notamment, "Qui Est Le Plus Grand ?" et "La Treizième Nuit & Autres Récits." Le prix reste abordable : vous auriez tort de vous en priver. Higuchi Ichiyô Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 2 Mai - 12:06, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Higuchi Ichiyô Vide
MessageSujet: Re: Higuchi Ichiyô   Higuchi Ichiyô Icon_minitimeLun 2 Mai - 15:11

Higuchi Ichiyô Higuch10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

Higuchi Ichiyô Vide
MessageSujet: Re: Higuchi Ichiyô   Higuchi Ichiyô Icon_minitimeMar 3 Mai - 9:50

Hé ben oui, tu me donnes là une bonne idée de lecture, MdV !
Quoique fort japonisé, je ne suis pas pour autant un grand fan de littérature japonaise "classique". I plan to go clear à ce sujet (-- Did you ever go clear?).
Higuchi Ichiyô est en effet encore très admirée au Japon, où l'on m'a parlé d'elle.
Petit détail : Murasaki Shikibu est une romancière, avec le "Genji no monogatari" ou "Récit de Genji", elle n'est pas poétesse. A son époque, entre 990 et 1010, les femmes de l'aristocratie japonaise ont inventé ce qui serait les premiers romans du monde entier, s'il n'y avait pas eu le précédent gréco-romain ! et elles ont inventé en tout cas les tout premiers journaux intimes au monde (le plus connu est le "Makoto no Zôshi", ou "Notes de l'Oreiller" de Sei Shonagon, mais il y en a eu d'autres). Elles ont créé du même coup la langue écrite japonaise (hiragana), car les hommes en se réservant le terrain "savant" de la littérature poétique du 8ème au 10ème siècle, usaient de caractères chinois (kanji), ce qui est en réalité impossible pour transcrire la langue japonaise parlée : ils étaient donc en fait obligés de les lire en chinois.
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

Higuchi Ichiyô Vide
MessageSujet: Re: Higuchi Ichiyô   Higuchi Ichiyô Icon_minitimeMar 3 Mai - 15:31

Merci pour ces précisions, Itsumo-yo. Mais en ce qui concerne Murasaki Shikibu, il me semble bien qu'elle a laissé plus d'une centaine de poèmes même si son oeuvre la plus connue, au Japon comme en Occident, reste effectivement cette longue fresque romanesque qu'est "Le Dit de Genji." Smile Wikipedia anglais précise même le nombre qui serait de 128. Higuchi Ichiyô J_aipast:
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

Higuchi Ichiyô Vide
MessageSujet: Re: Higuchi Ichiyô   Higuchi Ichiyô Icon_minitime

Higuchi Ichiyô

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1