Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Les Monty Python

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Les Monty Python   Dim 8 Mai - 14:37

Ce groupe de comiques s'est formé dans les années 60. Il était composé de Graham Chapman (décédé le 4 octobre 1989), John Cleese, Terry Jones, Eric Idle, Michael Palin et Terry Gilliam. La BBC leur donnera carte blanche et ils ne s'en priveront pas, loin de là. En 1969, ils donnent naissance à une série: le Monty Python's Flying Circus... 45 épisodes dans lesquels ils mettront tout leur talent, prenant le contre-pied de tous les principes d'une série télévisée. Je suis en train de les regarder et, si vous aimez l'humour décalé, je peux vous dire que ça vaut son pesant de cacahuètes !

En 1974, le groupe décide de passer le cap et entame une carrière cinématographique. Ils réaliseront eux-mêmes trois films (enfin quatre en comptant Pataquesse, paru en France en 1974 mais qui n'a pas eu de succès): Sacré Graal (1975), La vie de Brian (1979) et Le sens de la vie (1982 ; Prix spécial du jury à Cannes). Le groupe se dissout peu après, John Cleese ayant envie de faire carrière seul.


Dernière édition par Lydia le Dim 8 Mai - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Sacré Graal    Dim 8 Mai - 15:09


Légère adaptation des Chevaliers de la table ronde. Pour ce premier film, le budget était très limité. L'argent récolté provenait de groupes de rock (Pink Floyd et Led Zeppelin) et de la maison de disques dans laquelle les Monty enregistraient leurs sketchs. Le film fut tourné en Écosse. Mais faute de moyens, on se passa des chevaux, ce qui donne lieu à un gag assez cocasse. Le bruitage était fait avec des noix de coco.

Ne ratez surtout pas le lapin tueur !



Dernière édition par Lydia le Dim 8 Mai - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: La Vie de Brian   Dim 8 Mai - 15:35


Brian Cohen est né la même nuit que Jésus, dans l'étable voisine. Les Rois Mages se trompent et lui rendent visite. Sa mère essaie de les flanquer à la porte. Son comportement change quand elle aperçoit les cadeaux précieux qu'ils apportent. Mais les rois mages comprennent leur erreur, reprennent les cadeaux et quittent l'étable pour aller rendre hommage au vrai messie, Jésus Christ. Devenu jeune homme et furieux d'avoir été abandonné par son père - qui était romain -, Brian rejoint Judith et les rangs du Front populaire de Judée (FPJ). Un soir, un centurion le surprend en train d'écrire sur un mur "Les Romains dehors !". Il est condamné à copier cent fois la phrase sur le palais de Ponce Pilate. Mais le hasard veut qu'une foule en délire le prenne pour le Messie. Poursuivi par les Romains, Brian de Nazareth devra-t-il, lui aussi, finir sur la croix ?

Peut-être le film le plus sulfureux des Monty. Il provoqua un véritable scandale. Les Chrétiens montèrent au créneau. Le film fut interdit pendant 8 ans en Irlande, une année en Norvège. Il ne fut distribué que tardivement en Italie (en 1990 !) et à Jersey (2001 ! Et encore.... interdit au moins de 18 ans). Ne s'attaque pas aux Évangiles qui veut (d'ailleurs, d'autres films plus tardifs comme La Dernière tentation du Christ de Martin Scorsese et La Passion du Christ de Mel Gibson feront également scandale). Les Monty voulaient démontrer l'absurdité des pratiques religieuses. Ils eurent les catholiques et les protestants sur le dos. Il était considéré comme étant un péché que d'aller voir le film au cinéma.

EMI devait financer ce film. Au dernier moment, elle se retire, par peur de la polémique qu'il pouvait engendrer. C'est finalement George Harrison, ami et fan du groupe, qui vint à leur secours en fondant pour l'occasion sa propre maison de production. Il fut tourné à Monastir, en Tunisie.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Le sens de la vie   Dim 8 Mai - 16:02


Comme l'indique le titre, on suit, à travers une série de sketchs, les étapes de la naissance à la mort. Le film paraît décousu et on lui a souvent reproché le manque de structure que l'on pouvait trouver dans les deux précédents. Il s'agit ici d'une satire dans laquelle l'humour le plus noir fait surface. Le film débute par un court-métrage: Les vieux employés d'une compagnie d'assurances se révoltent contre les jeunes loups qui les asservissent. Tous les thèmes vont être abordés de manière loufoque: l'existence, la vie, la mort, en passant par la religion, le mariage, la guerre... Les Monty entendaient choquer avec cette œuvre en allant jusqu'au paroxysme du ridicule. A voir absolument !



Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
avatar

Féminin
Verseau Rat
Nombre de messages : 62628
Age : 58
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.
Date d'inscription : 06/05/2005

MessageSujet: Re: Les Monty Python   Dim 8 Mai - 16:58

Qu'ajouter d'autre sur les Monty Python ? Sinon que leurs émissions télévisées et leurs films sont atypique, incroyables, insolents, pleins de verve ... A CONSOMMER SANS MODERATION !

Vous, les mécréants*, regardez "La Vie de Brian" : la scène de l'adoration de la Gourde, immédiatement suivie de celle de la sandale/chaussure (vous comprendrez si vous visionnez le film, na ! ) résume, avec un véritable génie, l'histoire de la naissance des religions (et tout particulièrement des trois du Livre), immanquablement suivie de la naissance de, ou plutôt des hérésies pour aboutir aux schismes.

Comme tu le précises, Lydia, la foi ici n'est pas en jeu mais bel et bien ce qu'en font certains - le troupeau. Et jamais le Christ n'est ridiculisé. Ah ! oui, Brian se retrouve bien tout nu avec Judith et puis après, hein ? ...

* : vous, les fanatiques du dogme et de la Parole, inutile de visionner tout ça : comme d'habitude, vous comprendriez tout de travers.
_________________
"Mon Âme est une Infante en robe de parade,
Dont l'exil se reflète, éternel et royal,
Aux grands miroirs déserts d'un vieil Escurial,
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle


Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron


Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Monty Python   Dim 8 Mai - 17:25

Ah, la scène de la sandale / chaussure ! C'est une scène culte !
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre étranger


Masculin
Nombre de messages : 2238
Localisation :  
Emploi :  
Loisirs :  
Date d'inscription : 18/02/2011

MessageSujet: Re: Les Monty Python   Dim 8 Mai - 20:25

Tu me rappelles des bons souvenirs d'adolescence ! Encore une fois, Monty Python prouve que ce n'est pas le budget qui fait le film, mais les idées. D'ailleurs on trouve quelques scènes auto-référentielles assez amusantes, par exemple le fait que les chevaliers imitent le bruit des sabots de leurs chevaux... absents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les Monty Python   Dim 8 Mai - 20:49

Oui, ce sont les fameuses scènes avec les bruitages faits avec des noix de coco. Ils avaient énormément de talent et cela fait toujours plaisir de les voir et surtout d'en parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Monty Python   

Revenir en haut Aller en bas

Les Monty Python

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: GRAND DEPOUSSIERAGE 2015/2017 :: Divers -