Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:20

Lydia a écrit:
[…] mais voilà une bonne idée.
Tolkien affirmait parfois dans des lettres à ses collègues philologues ne rien devoir aux Celtes (il était farouchement nationaliste mais intelligent, il se rendait compte que l'Angleterre — au sens strict, excluant l'Écosse, la Cornouaille et le Pays de Galles sans parler de l'Irlande — n'a pas de légendes indigènes) mais il a beaucoup emprunté aux légendes bretonnes et galloises. Un des emprunts les plus étonnants est « les Arbres combattants » (Kát Godéu) qui sont dans le chap. VI § 8 du Book of Taliesin pour Treebeard et ses semblables, dans LOTR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:27

Le seul problème est que je n'arrive pas à lire Tolkien. J'ai essayé pourtant !
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:38

Lydia a écrit:
Le seul problème est que je n'arrive pas à lire Tolkien.
En anglais, ou en français ? (Ce n'est pas du tout semblable.) Si cela peut te réconforter, moi non plus je « n'entre pas » dans ce monde ! (À mon avis l'idéologie est trop évidente.) J'ai lu quelques études sur Tolkien et ses travaux historiques, cependant.

Dernière édition par Giles le Lun 21 Fév - 20:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:39

Tu me rassures. En général, lorsque je dis ça, on me regarde d'un air effaré !
MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:41

J'ai difficilement lu le premier Seigneur des Anneaux, mais j'avais 12 ans je crois.. maintenant j'attends d'avoir le temps de recommencer pour cette fois achever la trilogie !
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Lun 21 Fév - 20:42

Lydia a écrit:
Tu me rassures. En général, lorsque je dis ça, on me regarde d'un air effaré !
Non, je te comprends. Nous écrivions en même temps… Je disais que l'idéologie de LOTR est trop évidente pour moi. Un seul exemple : les peuples « nordiques » ou assimilés comme le royaume de Rohan sont systématiquement humains et admirables — Tolkien n'ose pas les présenter comme démocratiques, l'anachronisme serait trop fort — alors que les peuples « du Sud » sont alliés des forces du Mal. Il y a aussi l'opposition Ouest/Est… Autrement dit, c'est un monde peint en noir et blanc.
Invité
Invité

MessageSujet: DD   Mar 22 Fév - 8:18

Giles, j'ai essayé de le lire en français, je ne me hasarde que très peu à lire en anglais. Le seul livre que j'ai pu lire dans la langue de Shakespeare était un livre sur les druides (et uniquement parce que je ne l'ai pas trouvé en français, tu penses bien !)

JLMV je crois que nous avons le même volume: un seul tome. La couverture est très jolie... voilà voilà.... je ne suis pas allée très loin moi non plus. Je me demande même si je suis arrivée à la dixième page. J'ai même tenté de regarder le film. Mais non, définitivement non, je n'accroche pas du tout !
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 8:19

Oh bin si Lydia, le film il faut ! Mais en VO. Oui bon d'accord, faut aimer la fantasy ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 8:23

Je n'y arrive pas MC ! VO ou pas d'ailleurs. C'est l'histoire en elle-même qui ne m'accroche pas.
MC

Féminin
Verseau Chat

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 8:25

Mais...Mais.. Frodo, Aragorn, Arwen.. sniff. lol
Dommage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 8:28

Mouais, désolée !
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 8:42

JLMV a écrit:
Nan ! Pas dépassé la trentième page […]
La destruction de l'Anneau aurait pu être assurée en 5 minutes : Gandalf convainc Frodo de lui confier l'Anneau puis il le donne à Gwaihir qui le prend dans son bec et va au-dessus du Mount Doom le jeter dans la lave.
ignatius

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 9:07

Gandalf ne peut pas prendre l'anneau, il n'a pas l'âme assez pure et à eux deux ils deviendraient trop puissants et ingérables (c'est dit à la onzième page, pour ça que vous le saviez pas)...

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 9:12

ignatius a écrit:
Gandalf ne peut pas prendre l'anneau […]
Et si Frodo montait sur le dos de Gwaihir et allait jeter l'Anneau dans la lave du Mount Doom ?
JLMV
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Masculin
Scorpion Chèvre
Emploi : Éditeur
Loisirs : Éditer

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 10:27

Allez-y mollo quand vous parlez de Gandalf... Trèèèèèèèèèèès puissant, Gandalf ! Pfouuu ! Aaaaaattention !

Ben quoi ? J'ai vu les films !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lalouve-editions.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 18:01

Euh, sinon, tout va bien JLMV ? :ehben:
JLMV

Masculin
Scorpion Chèvre
Emploi : Éditeur
Loisirs : Éditer

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 18:10

Chhhhhut ! Pas si fort... Gandalf entend TOUT... What the fuck ?!?
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lalouve-editions.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 18:11

Mouais, d'accord !
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 21:35

... Le seigneur des anneaux, je n'ai pas accroché ! Trop de gnomes, de choses invraisemblables, de magie...
Idem pour, par exemple Harry Potter : je ne "mords" pas à ce genre de littérature. Cependant je n'en conteste pas la valeur littéraire, s'il en est.
J'aime mieux, en fiction, science fiction, du scientifique (et en même temps un peu "philosophique" si possible)... Il faut qu'il y ait "quelque crédibilité", pour que ça m'intéresse...
Cela dit j'aime les romans historiques surtout sur le Moyen Age et l'Antiquité, voire la préhistoire, et quand la "vérité" historique est à peu près respectée...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Mar 22 Fév - 21:59

yugcib a écrit:
Trop de gnomes, de choses invraisemblables, de magie...
D'accord avec toi. Moi ce qui m'agace est que nous savons toujours d'avance qui va gagner : les « bons ». Et aussi, que les extra-terrestres ont la plupart du temps une forme humanoïde et… parlent anglais. Ou alors, que leurs membres ne leur permettent vraisemblablement pas de construire quoi que ce soit. Il faut reconnaître cependant qu'il est très difficile de concevoir l'inconnu et de autant, de le représenter. J'allais dire : pour un auditoire adolescent mais je ne le dirai pas.
Coraline

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

MessageSujet: FF   Dim 10 Avr - 11:44

Même moi qui m'intéresse à ce qu'on appelle le paranormal" et qui ai vécu des expériences dans ce domaine, je n'ai jamais réussi à lire "le seigneur des anneaux" ni "Harry Potter". Quand j'ai accepté d'aller voir l'un des films, je me suis endormie avant même la moitié du film, chose qui ne m'arrive jamais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Dim 10 Avr - 12:44

Autant je n'ai jamais pu lire Le Seigneur des anneaux, autant j'ai dévoré les Harry Potter !
Coraline

Féminin
Balance Chèvre
Emploi : m'efforcer d'esquiver les contraintes
Loisirs : Lecture, écriture, internet, voyages...

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Dim 10 Avr - 13:21

Même si je n'ai pas lu les Harry Potter mais seulement vu une partie d'un film, j'ai une nette préférence pour eux que pour "le seigneur des anneaux".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   Dim 10 Avr - 13:30

Les films sont pas mal mais j'ai une nette préférence, comme toujours, pour les livres.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"   

Les Influences dans "Le Seigneur des Anneaux"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1