Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 22 Mai - 19:05

Ce magnifique frêne est aujourd'hui âgé de 35 ans. Je l'ai planté tout petit, pas plus gros qu'un manche à balai, en été 1976, un an environ après mon mariage, à proximité de ma maison dans les Vosges. C'est un ami qui me l'avait donné tout petit, bien droit, avec ses racines et encore dans sa motte de terre... Je savais qu'il deviendrait grand, très grand, et j'ai beaucoup "cogité" avant de choisir l'endroit pour le planter... pas trop près de la maison et là où je savais qu'il y avait de l'eau dans le sous sol...
Déjà au bout de dix ans, il commençait à devenir majestueux... Aujourd'hui, il fait un mètre de diamètre et dépasse de quatre mètres le faîte de ma maison soit sept mètres plus quatre mètres en tout...

Cet arbre là est aussi "légendaire" si je puis dire, dans l'environnement de mon existence, que le souvenir de Fripouille, mon premier minou...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 22 Mai - 19:20

Ce piquet vert, en fer, surmonté d'un pot de verre, marque l'endroit où est enterré Fripouille, décédé accidentellement le lundi 8 septembre 1980...
Au fond, on aperçoit un portique (du temps où mon fils était un gamin de 8/10 ans)... Et tout au loin, en arrière plan, l'un des points les plus élevés des monts qui bordent de part et d'autre le "val du Neuné" (le Neuné, un affluent de la Vologne)... Le point de vue sur la vallée est magnifique depuis une énorme roche plate en haut de la petite montagne... Du temps où j'étais conseiller financier à la poste de Bruyères, dans les années 90, j'y allais des après midi pour écrire dans un carnet... (Mon animateur et mon patron me croyaient chez des clients !)

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 22 Mai - 19:27

C'est en grimpant dans cet arbre (un prunier) qu'au mois de juin, des fouines viennent nicher dans mon grenier : une sarabande de jeunes fouines me réveille dans la nuit...
Mais elles n'y restent pas, c'est juste un logement saisonnier pour "mettre bas" et élever...

Comme vous pouvez le constater, c'est pas crépi ni derrière ni devant, ça "fait pas riche" et y a des choses dans et autour de la maison, que j'ai bricolé à ma façon...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 22 Mai - 19:47

Cette maison au loin, est à vendre...
C'était celle de l'un de  mes plus proches voisins, qui n'y vit plus, située à 250 mètres de ma maison.
En 1950 vivaient dans cette maison là, les parents de ma femme.
Mon dernier voisin, un type ingénieux, bricoleur et artiste, a tout refait lui-même sauf la toiture, tout aménagé à l'intérieur. Il m'a fait visiter, c'est "fabuleux" et un travail d'artiste notamment la menuiserie... Chauffage géothermique, mezzanine, six ou sept pièces, une grande cuisine très ajourée, salle de bains, buanderie, grand terrain autour (terres agricoles qui ne seront jamais terrain à construire)...

290 000 euros...

... Des fois que l'un de vous (ou l'une de vous) voudrait s'installer dans les Vosges (soit pour y trouver un travail, monter une affaire, ou envisager d'y passer sa retraite) la maison est toujours en vente chez Maître Sophie Bonne, notaire à Bruyères...

Deux fois déjà, des gens sont venus pour me demander des renseignements au sujet de cette maison : comme c'étaient des gens (un couple) qui me paraissaient "assez bien", je me suis senti d'une inspiration terrible pour un baratin de tous les diables ! (ça me plairait assez, d'avoir à côté de chez moi des gens "chic et sympa")...

... Petite rectification : en 2014, en fait depuis je crois l'automne 2012, la maison a été achetée et est désormais occupée par une famille...

Dernière édition par yugcib le Sam 24 Mai - 8:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 22 Mai - 19:58

C'est mon jardin... Un jardin très désordonné, avec quelques herbes folles, des plantes vivaces, deux /trois plants de salades, quelques patates (qui ne pointent pas encore)... Un jardin à la Yugcib !

Pour les limaces, "dans le temps" je mettais du "vieux minou" ( une bande de vieille litière de chat autour des plants de salade, et c'était très efficace) !
Maintenant j'ai plus de minou, et je mets des granulés bleus...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 23 Mai - 13:54

Dans ce vaste espace à moitié dévoré par une luxuriante végétation et de hautes herbes en maturité précoce cette année, situé derrière ma maison, j'ai "sacrifié" un coin pour y entreposer - et y laisser pourrir- toutes mes coupes et fauches récentes réalisées à l'aide d'une débroussailleuse... Le tas commence à devenir impressionnant !
En fait, tout autour de ma maison, il y a 3 hectares de terrain sauvage, inclus dans des terres agricoles qui jamais, ne seront transformées en terrain à bâtir... Des terres qui, non constructibles, ne valent donc "pas un clou"...
Je n'entretiens pas tout : c'est trop vaste, je fais juste autour de la maison, les orties (par légions), les hautes herbes, les broussailles... Et comme je n'en suis pas "à un mètre carré près", je "sacrifie" deux ou trois espaces de ci de là, pour y fourguer "ma merde verte" qui pourrit avec le temps... Surtout depuis qu'un décret préfectoral interdit toute "flambaison" aux alentours. Et je ne vais pas non plus, "radiner tout ce fourbis de merdure" à la déchetterie située à 10 km de chez moi!
J'ai une tondeuse assez costaud, une débroussailleuse, une faux et une faucille et un coupe bordure électrique... Et des râteaux à foin, et fourche...
Cet espace situé derrière ma maison, était, du temps des parents de ma femme, une cour des poules... Et plus tard, "de mon temps" (durant les 23 ans que j'ai vécu en permanence dans les Vosges), la "cour de Toutou" (un bouvier des Flandres)... Il devint, cet espace, une impénétrable jungle d'arbres tordus enchevêtrés et de ronces et de toutes sortes de rejets et de plantes sauvages, à une époque où durant six ans ( de 1999 à 2005) je finissais ma carrière professionnelle à la Poste des Landes...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 23 Mai - 14:15

La niche de Toutou (Youki pour "l'état civil")... Bouvier des Flandres, né le 10 octobre 1985 et décédé le 9 avril 1997... Enterré au fond, derrière la maison, à côté de Tinou, de Toutite, et de Minette 1 ère, et de Grosse Bulle... (mêmes piquets - repères que pour Fripouille)...
Je n'ai jamais démoli cette niche, par moi bricolée, avec des bûches et du plastique noir... Elle servait encore de refuge à la petite et gentille minette de mon voisin, lorsque je n'étais plus dans les Vosges pour l'hiver... A chacun de nos retours, cette petite chatte accourait aussitôt et prenait alors pension chez nous tout l'été...
Le dernier hiver, qui fut assez féroce et neigeux, elle mourut sans doute car nous ne la revîmes plus... Mon voisin,qui avait perdu sa femme et vivait seul, entretenait encore trois petits toutous, mais pour la chatte, qui était la chatte de sa femme, il "ne faisait pas grand'chose"... Aussi errait-elle aux alentours et se nourrissait-elle de souris, de mulots et de rats, et d'oiseaux...
En pension chez nous, je la gratifiais d'excellentes croquettes et de bons morceaux, et une fois, j'aidai à son accouchement, un 1er jour de juin 2008, mais mon voisin "négocia" les chatons au bout de 2 jours... J'aurais pu, c'est vrai, en prendre un, mais nous étions cette année là et l'année suivante, souvent en "vadrouille" dans des campings de plusieurs régions de France...
Je pensai que cette niche pouvait lui assurer un bon abri pour l'hiver, et que mon voisin, ne la laisserait pas sans ressources... Mais l'hiver dernier eut raison de sa résistance...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 24 Mai - 8:04

Voilà qui permet de mieux te connaître. La maison du voisin avec le grand champ me donne envie de jouer à Laura Ingalls (La petite maison dans la prairie) se cassant la figure dans l'herbe. Ces paysages me font rêver !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 24 Mai - 10:43

... Je pense encore en mettre d'autres, de ces images et photos "en rapport avec mon environnement", ici, dans cette partie de mon coin...

Et même sur mon blog "paroles et visages " en diaporamas ou albums dédiés"... Mais là, sans doute, en "un peu moins intime" et "plus concevable à mon sens dans un espace public élargi"...

... Rien à voir en "espace public élargi", avec toutes ces photos ou images ou vidéos que tant de gens mettent sur Facebook ou catapultent en mitraille par i-phone ou smartphone à longueur de journée pour faire sensation auprès des copains et des fans !

L'image, dans la mesure où elle est "un soutien de l'écriture", ou quand elle inspire une réflexion, une note, un commentaire, un texte, un article ou une anecdote, peut se révéler un moteur d'expression... C'est donc à mon sens, un "champ à exploiter".

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Les Yugcibidoks   Lun 13 Juin - 21:45

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 13 Juin - 21:56

... Pour cette série, j'en ai d'autres sur mon blog http://parolesetvisages.blogs.sudouest.com

Albums : "Les Yugcibidoks"

... Ce sont des personnages venus de ma planète et qui, visitant un jardin d'Humanuscule, en ont chassé des nains ridicules et imbéciles en plastoc fabriqués en série et vendus chez Jardiland...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 14 Juin - 17:59

yugcib a écrit:
... Ce sont des personnages venus de ma planète et qui, visitant un jardin d'Humanuscule, en ont chassé des nains ridicules et imbéciles en plastoc fabriqués en série et vendus chez Jardiland...

Je hais ces nains !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 14 Juin - 18:15

... Un jour mon fils qui à l'époque avait 16 ou 17 ans, avec une bande de copains, ils ont (une nuit) "piqué" des nains de jardins pour aller les fourguer autour d'un tas de poubelles à Buyères (Vosges)... Et les nains avaient été aspergés de peinture noire de bombe à tags!
Il m'a raconté ça : j'ai ri et applaudi !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 14 Juin - 18:20

Et tu te souviens de ce comité de libération des nains de jardin ? Ma mère avait un nain dans son jardin. Je l'ai décapité un jour, en enlevant les mauvaises herbes. J'ai prétexté avoir glissé avec le râteau...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 14 Juin - 20:42

... Soit dit en passant, je ne comprend pas tous ces gens qui achètent des fariboles genre petits toutous, minous, guignoleries et autres trucs plus ou moins animaliers ou petits objets de décoration style Kitsch... dans des boutiques à touristes de stations estivales ou de lieux visités... Des trucs qu'on pose sur une étagère dans son salon ou dans l'entrée de sa maison, auxquels par la suite on ne porte guère d'attention spéciale, et qui finissent à un euro dans un vide grenier ou une brocante !
Si je veux vraiment des trucs dans ce genre (de préférence des sortes de guignols plus ou moins extraterrestres par exemple), je me les invente et les façonne! Que voulez vous, je suis un "créatif", un mec plein d'idées et de rêves et de trucs bizarres, et il me viendrait jamais à l'idée d'acheter pour simplement avoir, "faire joli ou bien"! D'ailleurs dans mes loisirs et ça depuis que je suis gosse, tout ce qui est "pas créatif" me barbe à mort... J'aimais pas les jeux et les trucs tout fait, statiques, où n'entre jamais un pet d'imagination ! Ma maman, ma chère et chic et jolie maman que j'adorais, ne m'achetait que de la pâte à modeler! Quand elle allait en courses, au retour dans son filet à provisions, y'avait systématiquement un gros pain de pâte à modeler ou parfois des bâtons en couleur de pâte à modeler. Et j'étais un as! Je faisais de jolis petits personnages de mon invention!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 14 Juin - 20:50

Je déteste moi aussi tous les bibelots. Là encore, ma mère en avait un sacré paquet... et comme c'est moi qui devais passer la poussière sur les meubles, je me suis toujours promis de ne pas en avoir. Je mentirais: j'en ai un, un buste de Mozart acheté en Autriche, à Salzbourg.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Ven 15 Juil - 8:36

C'est sur la plage de Contis (côte Landaise) que, le 7 juin 2001, assis devant l'entrée de ce blockhaus de la seconde guerre mondiale, j'ai rédigé -en partie- l'épisode de "la pièvre" de mon livre "Au pays des guignols gris"...
Il m'arrivait d'ailleurs assez souvent, à l'époque, soit entre l'été 1999 et 2002, de venir en vélo depuis Lesperon, village situé à 26 km de Contis,  où j'habitais alors et travaillais à la Poste... de  passer deux ou trois heures à me promener le long de cette plage de Contis. J'avais toujours un carnet et un crayon dans l'une de mes poches, et entre autres écrits (anecdotes, souvenirs, petits récits, notes diverses) c'est aussi le long de cette plage qu'en septembre 2000, j'ai rédigé une partie de "Visages" (oeuvre inachevée, commencée en Juin 2000, mise en sommeil en octobre 2000, reprise en été 2008, et de nouveau arrêtée...)
J'avais commencé "Au pays des guignols gris" le 5 mai 2001, lorsque dominait dans l'actualité de l'époque, l'histoire de la "vache folle" et surtout d'une pandémie de fièvre aphteuse (en Angleterre disait-on à l'époque, l'on brûlait à ciel ouvert dans de profondes tranchées, des dizaines de carcasses de vaches)... Et j'ai achevé la rédaction de mon livre (quelque 390 feuilles A4 de 42 lignes chacune environ côté recto) le 26 janvier 2002...
Le texte (inachevé) de "Visages" figure en quelques rubriques (catégorie "visages") sur mon site...
La raison pour laquelle je n'ai pas encore achevé cette oeuvre, et l'ai laissée à deux reprises, en sommeil aussi longtemps, c'est que "je ne me sens pas très à l'aise dans le récit autobiographique"... J'ai en effet une "conception relativement personnelle" de ce que doit -ou devrait être- une oeuvre autobiographique... (en gros, le narrateur -ou le "je"- même s'il a dans un certain nombre de situations le premier rôle comme dans un film, ne doit pas apparaître cependant, le personnage principal ou central qui sans cesse domine... Ce sont les personnages évoqués, qui sont vrais, qui ont réellement existé ou qui existent, qui sont les acteurs essentiels, principaux et tenant le devant de la scène... Mais je dis "en gros"... Parce qu'en fait, c'est plus compliqué encore, que cela...)
Le texte est donc à ce jour inachevé... Et il est même probable qu'il sera entièrement revu, du moins pour partie en ce qui concerne par endroits, la forme, ou la formulation... Sans doute éviderais-je quelques passages, à mon sens inutiles ou n'apportant rien de plus au récit, au sens, à la portée, au contenu...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 17:39, édité 3 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 21:54

C'est une cuisine "non intégrée" (c'est à dire ma cuisine dans ma maison des Vosges). J'ai refait la peinture (ça m'a pris 8 jours tellement je m'arrêtais souvent)...
La "vieille peinture" datait de... 1982 ! C'était devenu "innommable" ! Je n'osais plus inviter personne, presque ! Mais bon, j'ai fait un effort ! A dire vrai je me fous de "faire beau pour épater la galerie" ! Je disais : "les ceu's zé celles qui trouvent que ça fait clodo, dégueu, et qui critiquent... y z'ont qu'à pas v'nir chez moi!"
... Mais il arrivait un moment où il fallait tout de même repeindre !
J'ai mis en "Bouton d'or" (2 couches)...

Je vois pas ce que je ferais d'une cuisine intégrée si j'y cuisine pas dedans, si je bouffe que des trucs rapides et fastoches à faire! (pâtes, riz,semoule de maïs ou de couscous, légumes à la flotte, escalope de dinde, poulet, poisson congelé cuit dans l'eau ou au four, patates bouillies, carottes à l'eau, pas d'entrées, pas de desserts... Les sauces, le mitonné, les trucs compliqués, tout ça me gonfle ! (et me fout des brûlures d'estomac)...

Si un jour y'en a un ou une de chez vous qui m'invite, je vais pas coûter bien cher, c'est sûr ! Et pour le pinard j'y connais que dalle, pas la peine de sortir une bouteille de derrière les fagots ! Une carafe d'eau du robinet !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:02

Le lave vaisselle était mort... J'en ai profité après l'avoir viré, pour reboucher les trous dans le fond en bas, et dans les interstices, et recoller du carrelage pour que ce soit hermétique afin que les souris ne passent pas !

Echec aux rongeurs ! (qu'est-ce que j'ai pu en choper, à la tapette, sans compter celles que mes minous m'ont négociées durant quelques années ! Pensez... Une maison au milieu des champs ! )

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 17:41, édité 6 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:08

Le lave vaisselle foutu (en panne grave depuis plusieurs années), prêt à partir pour la déchetterie...

J'en avais marre de le voir trôner, inutile et me narguant... D'autant plus que dans quelques jours, j'aurai au moins 10 personnes dont cinq petites filles dans ma baraque (des amis)... (et j'en ai acheté un autre)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:26

C'est l'endroit où je jette tous mes déchets verts : herbes et broussailles autour de ma maison, tontes, etc... Un espace que j'ai "creusé" dans une jungle végétale de ronces, de graminées et herbes sauvages très hautes, très touffues et très enchevêtrées... Mais c'est fou le nombre de limaces qu'il y a dans cet énorme tas de tontes et d'herbes et de végétation pourrissante !

Avec trois hectares autour de la maison, de champs et de prés qui ne seront jamais terrain à construire, c'est bien le diable si je pouvais pas trouver quelques mètres carrés par ci par là pour fourguer ma "merde verte" ! (C'est qu'on n'a plus le droit de brûler, et la déchetterie est à 15 km, j'ai pas de remorque... alors je fais ainsi !)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:32

L'agriculteur qui est censé faucher ce pré (ou ce champ) n'est pas encore venu... alors qu'en juin, partout dans tout le pays, tout était fauché du fait de l'avancement de la saison.
Tant pis, eh bien qu'il pourrisse ce pré ! (je dégage que 30/40 m autour de la maison, et le reste, ça n' a qu'à pourrir, si le type vient pas ! )

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 17:44, édité 2 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:35

Mon jardin "en l'état"... fin juillet 2011 !

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 17:51, édité 2 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 22:39

Ce bac vert jaune, à cause des limaces ! J'ai beau les ramasser, les embrocher ou les empoisonner, il en vient par douzaines au carré !

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 28 Juil - 23:26

yugcib a écrit:
C'est une cuisine "non intégrée" […] J'ai refait la peinture […]
Elle sera très ensoleillée ! (Ma cuisine est le haut des murs jaune de la hauteur des comptoirs jusqu'aux tomettes, ocre.)

yugcib a écrit:
Mon jardin "en l'état"... fin juillet 2011 !
Sur la première photo, est-ce un sapin ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 25 Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant