Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant
Auteur Message
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 23 Fév - 9:29

yugcib a écrit:
[…] des quelques onze ou douze carnets des années 83/88)...
Le deuxième, le « poisson » me fascine sans que je sache pourquoi. Le troisième est une dynamique en équilibre très intéressant aussi qui me fait penser aux recherches d'un peintre Russe (j'oublie son nom sur l'instant).

J'ai trouvé. Malevitch dans sa période « suprématiste ».
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 23 Fév - 9:40

yugcib a écrit:
[…] je pense qu'un jour viendra où l'on sera capable de produire de l'image et du mouvement en trois dimensions […] "dans l'air ambiant" […]
Je pense que ce sera possible avec 6 caméras qui captent la lumière au-dessus et sous l'objet et sur ses quatre côtés. Quant à transmettre l'image ainsi capté (ou pour l'instant une image en 2D) « dans l'air » les recherches sont déjà en cours ; en fait il y aurait un écran, mais composé de molécules d'air stabilisées et fixées en place par un courant électrique ou magnétique, si j'ai bien compris. Rien n'est impossible !
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 23 Fév - 9:57

... C'est avec cette pancarte haut brandie que je défilais en première ligne dans les grandes manifs de postiers lors de la grève de 1974. Quarante trois jours de grève, d'occupation de locaux, de barrages à l'entrée du centre de tri, et de manifs quotidiennes... J'étais "l'anarchiste de la CGT"... A cette époque c'était Lelong le ministre des Postes et Télécommunications et déjà y'avait de la  privatisation dans l'air avec des sociétés comme Finextel, et du démantellement du service public... Giscard était au pouvoir depuis mai 74...
... Lors de la révolution de mai 68 je me suis trouvé en première ligne dans une manif "très dure" devant l'Arsenal (qui à cette époque était situé aux alentours du quai de la Rappée (Bastille)... Avec de gros camions ou engins genre GMC munis de treuils et de chaînes énormes, les manifestants (une foule impressionnante) étaient parvenus à desceller, tordre, faire plier les grosses grilles de 4m de hauteur, de l'Arsenal et on était prêts à s'engouffrer dans l'Arsenal pour prendre les armes stockées... Mais dix ou quinze cars de flics sont arrivés et en moins d'une heure la manif a été écrasée par les flics (et y'avait aussi l'armée)... Il s'en est fallu de peu que l'Arsenal soit investi...

NOTE : l'image a disparu. Sur la pancarte on voyait écrit "Lelong, Giscard, larguez le steak" .

Dernière édition par yugcib le Mer 10 Déc - 8:39, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 23 Fév - 20:16

yugcib a écrit:
Il s'en est fallu de peu que l'Arsenal soit investi...
Et nous aurions eu la VIe République ! Elle serait peut-être plus égalitaire que celle, « mondialisée », actuelle…
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Le Télétété   Lun 19 Mar - 8:50

C'était le Télétété...
À Rion des Landes en 1951 j'étais âgé de trois ans, et mon grand père maternel Georges Abadie, receveur des Postes, me tenant par la main me menait voir le Télétété, une sorte de petit robot articulé dont la tête ressemblait à celle du dessin ci dessus. Il se tenait, ce Télétété (c'est ainsi que je le nommais) sur une étagère dans la vitrine d'une boutique faisant office à l'époque, de maison de la presse tabac souvenirs cadeaux...
Je lui prêtais à ce Télétété, des "pouvoirs extraordinaires", entre autres celui de relier les gens : c'est à dire que les gens pouvaient alors se parler, s'écouter, se voir à distance, et même de très loin... Mais j'imaginais aussi que les gens pouvaient, non seulement se parler, se voir, s'écouter dans le moment présent, mais même dans le passé et dans l'avenir... Et qu'il ne suffisait pas "d'y penser très fort", mais qu'il fallait aussi que les gens aient envie d'être reliés et encore qu'il fallait apprendre à utiliser les petits organes qu'on voit sur la tête et sur le ventre du Télétété.
Papé se rendait là pour acheter son paquet de gris, et voyant bien que je restais planté devant la vitrine, il conversait longuement avec la dame de la boutique, me laissant ainsi "partir dans les étoiles"...  Sur le chemin du retour qui n'était pas long puisque le bureau de Poste était tout proche, je racontais à Papé ce que le Télétété m'avait montré...
À chaque fois au retour de cette promenade, ma grand mère se fâchait après Papé parce qu'elle trouvait que, de voir exposé dans la vitrine de cette boutique, ce pantin ridicule qui ne ressemblait à rien, ça foutait de drôles d'idées aux gosses...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:03, édité 2 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 20 Mar - 14:57

... Avant d'entreprendre le dessin de ce personnage (le télétété), en fait je le voyais -en esprit- différent (peut-être plus simple, plus shématique, plus sommairement exécuté, et surtout, disons, plus "conforme" si je puis dire, au petit robot que j'avais effectivement aperçu dans la vitrine de la boutique en 1951 quand j'étais âgé de trois ans)...
Le résultat, donc, n'est pas tout à fait celui que j'attendais... Mais après réflexion, je me dis " il n'est pas si merveilleux que ça" !... "il fait un drôle d'air"... "il est un peu tarabiscoté"... "il ne fait pas très net"... "il ne fait pas trop rire"... (il grimacerait presque)... "il a le nez de travers"... "il a un drôle de regard"...
Alors... "par quel miracle" peut-il "relier vraiment les gens entre eux" ? ... Non, "il n'y a pas de miracle"... Peut-être, peut-être... une sorte de foi en ce "quelque chose de Tenessee" comme dans les paroles de la chanson (qui soit dit en passant, ne sont pas de Johny Halliday mais que Johny Halliday chante de toute la puissance de sa voix)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: La maison des Vosges   Mer 28 Mar - 7:43

Comme vous pouvez le constater, les murs sont de ciment brut, sans crépi... Je n'accorde en effet que très peu d'importance à l'apparence extérieure de ma maison, que ce soit à Tartas dans les Landes ou dans les Vosges au lieu dit "Le pré Galé" (anciennement "feigne du pré Lallement") à La Chapelle devant Bruyères...
Le chemin d'environ 70 mètres qui mène à ma maison n'est pas bitumé, il est de terre battue, herbe et cailloux.
Cette maison fut construite dans les années 60 du 19 ème siècle (2 ème moitié du Second Empire), et elle n'a donc pas comme pour les maisons construites avant 1848 dans le pays, la petite niche avec la vierge au dessus de la porte d'entrée.
Voici de quelle manière la maison, à l'origine, fut édifiée : en ce temps là, au second empire et avant, l'on montait en une nuit sur un terrain de la commune quatre murs de moellons, un corps de cheminée en pierres, sur lesquels on posait la charpente et la toiture, et au petit jour on faisait un feu et quand la fumée sortait, tout le monde s'accordait pour déclarer, avec les autorités locales, qu'il y avait un nouveau foyer d'habitation. C'était là une loi non écrite mais qui était reconnue officiellement et par habitude... Les voisins, des gens de la commune, venaient tous avant la tombée de la nuit, avec des charettes contenant les moellons, les pièces de charpente préparées d'avance, les tuiles, et tout ce qu'il fallait pour construire la maison. En fait la quasi totalité du village était mobilisée et effectivement en une nuit (de préférence une nuit de "belle saison" avec une lune pleine ou bien lumineuse) l'on parvenait à monter les quatre murs, la cheminée et la toiture... Pour les tuiles il y avait dans un bourg voisin (Grandvillers) une importante tuilerie qui fournissait toute la région...
C'est donc ainsi que fut édifiée cette maison... Bien sûr par la suite les différents occupants dont en dernier les parents de ma femme, ont agrandi...

Dernière édition par yugcib le Jeu 11 Déc - 7:16, édité 2 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 7:54

Sur ce fauteuil de plage reconverti en fauteuil de devant la maison, l'on y voit le livre que je lis ces jours-ci : Les enfants de la Terre, 6, première partie le pays des grottes sacrées, de JM. Auel...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:05, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 7:59

Ce buis était en été dernier, bien plus imposant encore, mais en automne je l'ai taillé... Il a toujours été un lieu d'habitation pour de nombreux oiseaux qui y font des nids...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:07, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 8:04

Ce forsythia fleurit ici dans les premiers jours d'avril (d'ordinaire) mais cette année il est un peu en avance en dépit des grands froids survenus début février...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:12, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 8:08

Le pré, situé côté sud, derrière ma maison, avec ces jonquilles qui poussent là, le plus naturellement du monde... D'ordinaire elles ne sont en fleurs que début avril...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:16, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 8:16

Ce rhododendron était dans les années 1990 le "lieu de prédilection" pour les "pissous intempestifs" de Youcki, un gros bouvier des Flandres (notre toutou de l'époque, né le 10 octobre 1985 et décédé le 9 avril 1997)... Quand le Youcki là y pissait dessus, le rhodo, il grandissait pas beaucoup !

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:18, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 8:31

C'était au "Troc de l'île" à Dax, le jeudi 22 mars (il faisait un temps gris et froid avec une petite bruine par intermittence)... En ce lieu (un hangar de brocante et de vente/achat de toutes sortes de matériels et meubles) je m'étais assis sur ce fauteuil, je venais d'acheter dans "une belle et ancienne collection reliée et illustrée) les deux tomes de "Les enfants du capitaine Grant" de Jules Verne...

J'aime bien, de temps à autre, "bailler mes fesses" dans des vide greniers, des brocantes, et sans avoir le moins du monde le désir de posséder de "belles choses", ce qui me fascine ce sont tous ces petits objets, tous ces mobiliers, ces pièces de vaisselle, auxquels je prête des histoires que je m'invente, imaginant la vie des gens qui ont eu ces objets, ces meubles : je vois des visages, des regards, je sens des âmes, des émotions, de la relation, des joies et des peines, de la vie qui fut... Un grand film, un grand livre alors s'ouvre, et toute une histoire se met en place...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:19, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Mar - 9:50

Petite anecdote :

A cet emplacement, côté ombre à droite, il y eut durant l'été de 1985, une piscine... Une piscine gonflable, de deux mètres de diamètre, circulaire, faite de trois gros boudins bleu-ciel décorés de fleurs jaunes et blanches, et mon fils Tanguy âgé alors de cinq ans, barbotait dans cette piscine...
Vint la fin de l'été, puis l'automne, et le début du mois de novembre... Nous avions laissé la piscine, emplie d'eau à ras bord, nous ne l'avions ni vidée, ni repliée et rangée comme il se devait...
Le 14 novembre survint une neige en grande abondance qui ne cessa de tomber toute la nuit, et le lendemain la température descendit en dessous de moins dix degrés, et pendant trois semaines sans interruption, un grand froid, un gel permanent même en plein milieu du jour, "vitrifia" la piscine !
Lorsque vint le dégel, la piscine était "foutue", toute déchirée par des blocs de glace aux arrêtes coupantes...
Nous n'achetâmes l'année suivante, pas de nouvelle piscine... Bien des années plus tard, j'éclate de rire à ce souvenir !

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:22, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Mar - 8:11

J'aime bien cette rubrique Guy. On apprend ainsi à te découvrir.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Mar - 8:13

... Sur la route des crêtes Vosgiennes entre la Schlucht et le Honeck, fin mars 2012...
Il m'est venu en esprit cette image : dans une effroyable et cataclysmique tempête de l'ère Tertiaire, l'océan en furie en immenses vagues aux crêtes arrondies ou déchirées, aurait soudain été pétrifié, et les vagues alors, se seraient transformées en roche, puis auraient été recouvertes d'une épaisse couche de poussière cosmique sur la quelle auraient poussé des arbustes tordus et serrés en touffes...

... Sur la deuxième photo, devant l'étendue de neige, tombe un profond ravin que l'on devine... Et une formation rocheuse qui ressemblerait selon moi, à une "cité forteresse" située quelque part sur le continent tourmenté d'une planète lointaine...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:28, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Mar - 8:18

... Pardon, j'ai fait une erreur... de date... Oh, ce n'est pas bien grave, personne d'entre vous ne l'aurait remarqué :
la photo où je suis assis lisant (au Troc de l'Ile) : ce n'était point le jeudi 22 mars mais le mercredi 21 mars 2012 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Mar - 8:21

yugcib a écrit:
... Pardon, j'ai fait une erreur... de date... Oh, ce n'est pas bien grave, personne d'entre vous ne l'aurait remarqué :
la photo où je suis assis lisant (au Troc de l'Ile) : ce n'était point le jeudi 22 mars mais le mercredi 21 mars 2012 !

Ah, je me disais aussi !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Mar - 8:35

Dans ma maison des Vosges, j'ai aussi une "Téterre" ! A Tartas dans les Landes, j'ai deux Téterres ! (dont une que j'avais achetée dans un vide grenier et qui était censée "luminer" mais en fait ne "lumine pas")...
Mais il est vrai aussi que, quand ça lumine, une Téterre (ampoule intérieure non grillée) ça lumine "géo politique" avec pays en couleurs jaune, vert, rouge, marron... Et pour ma part, je préfèrerais que ça lumine "purement géographique"...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:30, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Des pensées sur les murs   Jeu 29 Mar - 10:23

... Dans les années 1983-1985, je collais des pensées et même de petits textes sur les portes donnant sur la salle de bains, sur les chambres, sur la cuisine, la salle de séjour, sur les portes des placards, et aussi sur les murs à l'intérieur de la maison... Il y en avait partout, surtout dans la cuisine...
Aujourd'hui il en reste encore quelques unes, les autres s'étant décollées... J'en avais même mis dans les WC (de petits textes) mais depuis le temps, ces textes ont fait l'objet de quelques rectifications ou ont servi de support pour d'autres textes...
Mon fils, à un certain moment, notamment quand il était au lycée Jean Lurçat à Bruyères en classe de Seconde et de Première, m'a "imité" : il a collé une de ses pensées de l'époque, sur la porte de sa chambre... Petite anecdote : il avait une copine "en tout bien tout honneur" qu'il venait chercher chez elle le matin et l'amenait sur son scooter au lycée. Et il "l'aidait"pour ses devoirs de Français... en s'inspirant des écrits qu'il me "pompait" en lisant mes carnets. La copine, qui n'était somme toute que "très moyenne" en composition Française, obtenait alors "des notes phénoménales" en Français... C'était aussi l'époque des "grands tubes à succès" et des CD qu'on foutait, mon fils et moi, "à fond la caisse" dans la maison, et le temps où on allait le chercher à 3 plomb' du mat', d'une "boom historique" avec ses copains et ses copines...

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 20:33, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Fripouille, matou non castré   Ven 30 Mar - 18:47

Sous ce piquet vert, métallique et surmonté d'un petit pot de verre, repose pour l'éternité Fripouille , matou non castré, né le mardi 20 Août 1974 et décédé le lundi 8 septembre 1980...

Voici une photo de ce "légendaire" minou... Qui fut le minou de la fin de ma vie de célibataire, et le minou des premières années de mon mariage jusqu'à la naisssance de mon fils en 1980... Irène, ma femme, avait de son côté Tinou, un petit chien ratier noir et marron, qui lui, mourut le 5 janvier 1985 à l'âge de 11 ans...

Lorsqu'il fut "en âge", je refusai de le faire castrer : c'eût été à mon sens "effroyable"... Certes, il me fit de ci de là, (mais pas si souvent que ça)... "quelques pissous intempestifs"... Et il lui arrivait de disparaître de trois à huit jours... Mais il me suivait en promenade, sans laisse, trottinant derrière moi comme un petit chien... Il était le"roi du quartier" (et d'ailleurs de tous les endroits où nous habitâmes jusqu'en 1978), il "faisait la loi", tous les autres matous filaient la queue basse, et la seule fois qu'il fut "un peu abîmé", c'était à peine d'un bout d'oreille... La nuit où la maman d'Irène s'éteignit peu à peu, le 9 mars 1976, alors que je la veillais, Fripouille s'était couché à mes pieds et de temps à autre, voyant que j'avais du chagrin, il me regardait en tendant sa tête vers moi... par contre, Toutite la petite chienne ratière de la maman d'Irène, n'a absolument rien manifesté alors qu'elle était depuis seize ans la chienne de la maison de mes beaux-parents...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:15, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Un ciel d'avril   Ven 13 Avr - 21:28

Le 13 avril 2012 à Tartas, derrière le Centre Social : il était 14h, heure de rendez-vous pour la promenade hebdomadaire (association Tartas-Accueille)... Mais le ciel était fort menaçant, la promenade (de 10 à 12 km habituellement) n'a pas eu lieu...
Le vendredi d'avant, le 6 avril, nous la fîmes, cette promenade, le temps était beau au départ... Mais 1 km avant la fin de la promenade, nous fûmes surpris par un violent orage et subîmes un terrible déluge...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:17, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Sam 14 Avr - 15:45

A voir les nuages noirs qu'il y a sur la photo, j'imagine le déluge !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: La maison où est né mon père, à Geloux, Landes...    Lun 21 Mai - 16:24

... C'est dans cette maison (qui depuis l'époque a subi quelques transformations) que naquit mon père Paul Jean Sembic, le 31 juillet 1925, à Geloux, dans les Landes.
En 1925, cette maison était toute petite, blanche, avec un toit de tuiles rondes à deux pans, il y avait sur la longueur une porte, deux fenêtres, et à l'intérieur seulement une cuisine-entrée-salle à manger (pièce unique) et deux chambres, l'une pour les enfants (qui étaient quatre dont mon père le dernier né et ses trois soeurs) et l'autre la chambre des parents ( Augustin Sembic né en juillet 1885 à Geloux, et Anne Poublanc née en 1887 dans un village voisin)...
Une soupente (une souillarde) était accolée à la maison derrière la pièce principale (pour faire la cuisine en été sur un fourneau à quatre pieds, et qui servait de remise, de débarras et de hangar à bois)...
Le sol était recouvert de gros carreaux couleur de tuiles, et les murs étaient en torchis (paille et plâtre ou chaux) sur une armature de bois (charpente à partir du sol)...
Cette maison est demeurée "en l'état d'origine" jusque dans les années 1970 environ, et ensuite elle a été refaite en grand en prenant appui sur l'ancienne construction...
De son métier, Augustin Sembic né en 1885, était charpentier et il avait une petite entreprise (très petite en fait) à Geloux, où il effectuait aussi des travaux de menuiserie... Son père Jean Sembic né lui aussi à Geloux en 1852, était marié à Catherine Dupouy et exerçait le même métier de charpentier... Mais le père de Jean Sembic qui s'appellait Jacques Sembic, né en 1818, lui, était laboureur...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:20, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 21 Mai - 16:35

... Dans la suite de ce fil, je présenterai :
La maison où est née Maria Dehez mon arrière grand mère maternelle à Audon, 4 km au sud de Tartas...
La maison où est née Suzanne Abadie ma grand mère maternelle, à Onard, 7 km au sud de Tartas...
La maison où est né Auguste Lasserre, mon arrière grand père maternel à Lesgor, 7 km à l'ouest de Tartas...
Avec leurs dates de naissance, de mariage, et quelques détails...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 25 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 15 ... 25  Suivant