Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 21 Mai - 16:40

Quelle chance tu as d'avoir les photos des maisons natales. Je fais mon arbre généalogique depuis un moment et je n'ai pas tous ces renseignements, même concernant les gens proches.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 22 Mai - 8:40

... La maison où je vécus avec mes parents, à Cahors, située à l'époque au 2 rue Emile Zola, de 1953 à 1957... Aujourd'hui c'est au 52 rue Emile Zola...

... En mai 2007 lorsque je suis revenu à Cahors (en allant dans les Vosges depuis les Landes) la maison était encore dans son état d'origine, telle qu'elle était en 1957, et habitée par une vieille dame qui me fit visiter l'intérieur...
J'ai vécu là, avec mes parents, de fin 1953 au printemps de 1957, et j'allais à l'école au "petit lycée" (Lycée Gambetta) de la classe de 11 ème à la classe de 9ème... après avoir été d'abord en 1953/1954 à l'école maternelle dont je garde un "très mauvais souvenir" (les p'tits gosses étaient brutaux, violents, bagarreurs, filous et j'avais "fort à faire" pour me défendre)... Et au "petit lycée", c'était pas mieux! (mais j'avais "pris de la bouteille" et il "fallait pas m'emmerder")...
Mon père, qui travaillait au central Téléphonique de la Poste (il faisait de "l'automatique rural") me conduisait à l'école sur son vélo, assis à califourchon sur la barre du vélo, et il me disait en chemin "alors, 2 + 2 ça fait combien?"... (je le savais mais j'étais paralysé de terreur)... Au retour je faisais le chemin à pied depuis le lycée jusqu'au bout de la rue Emile Zola, environ 2 kilomètres...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:22, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 22 Mai - 9:13

... En Algérie, en avril 1961, à Berrouaghia, lors d'un voyage vers le sud Algérien que je fis avec mes parents et avec ma cousine Janette, dans une 403 verte immatriculée JK 9A : Blida, les Gorges de la Chiffa, Médéa, les hauts plateaux de l'Atlas, Berrouaghia, Djelfa, Lagouhat... Nous pensions aller jusqu'à Gardaïa mais nous fîmes le retour vers Blida par l'Ouarsenis...

... Ma mère et Roger Darmon (le compagnon de ma mère après le divorce de mes parents), Micheline la fille de Roger et Mireille Champion ma chère copine, et moi, sur la route d'Alger entre Boufarik et les collines du Sahel au dessus d'Alger, en 1961... Il y a 52 kilomètres de Blida à Alger, la route traverse la plaine de la Mitidja par Beni Méred et Boufarik... Aujourd'hui c'est devenu une autoroute à très grande circulation, et la ville de Blida devenue El Boulaïa, a actuellement 1 million d'habitants (70 000 en 1961) et s'étend en une zone urbaine continue jusqu'à Boufarik, ayant complètement englobé Beni Mered...

... Voici la vue que j'avais depuis la loggia de notre appartement situé au 9 ème étage (appartement 57 du bâtiment R cité Montpensier à Blida) : l'on voit le versant Nord de l'Atlas Tellien dont la crête la plus élevée culmine à 1800 mètres au dessus de la Mitidja... De l'autre côté, il y avait une longue coursive commune aux 6 appartements de l'étage, de laquelle on dominait toute la plaine de la Mitidja depuis le 9 ème étage...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mar 22 Mai - 9:41

... Petite anecdote :

Un jour de 2008, j'ai reçu un courriel provenant d'un monsieur vivant à Beni Mered près de Blida, qui devait avoir à peu près mon âge, et qui par hasard était tombé sur mon site, notamment sur la rubrique "Visages" (en 14 parties) dans laquelle je "raconte l'Algérie" où j'ai vécu à Blida de juin 1959 à mai 1962...
Il avait été très impressionné par tous les détails que je donne sur les lieux, les gens, et par tout ce que j'évoquais et il m'avait dit entre autre ceci, au cours des quelques courriels que nous avons échangés par la suite : " ma tante habite aujourd'hui cet appartement 57 au 9ème étage de l'immeuble R de la cité Montpensier, et je vais souvent la voir"... Il me disait que l'immeuble "n'avait pas beaucoup changé" dans son apparence et que depuis, il s'était construit dans la cité, d'autres bâtiments de 9 étages ayant aussi des coursives communes aux appartements de l'étage... Et c'est lui donc, aussi, qui m'a donné des nouvelles de Blida, et qui m'a dit à quel point la ville s'était étendue jusqu' à Boufarik, et qu'il y avait à présent plus d'un million d'habitants...
D'ailleurs, lorsque je consulte (parfois) les statistiques (par Google Analytic) de mon site (origine, pays etc. ...) je m'aperçois qu'il y a régulièrement 2 ou 3 visites par ci par là, de gens qui vivent en Algérie...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 23 Mai - 21:34

Mon père Paul Jean Sembic, âgé de 23 ans... Il était "fil de fer" (dans un pantalon bouffant)... Ma mère qui à l'époque était amoureuse folle de lui, l'appellait "mon I" ...
Petite anecdote : Lucienne (ma mère)  la fille de Georges Abadie, receveur des Postes à Arengosse, Landes, était "nulle en maths"... mais très bonne en Français... et devait passer un concours des PTT... Papé était très copain avec l'instituteur Gaston Dupouy et chez Gaston et Jeanne (la soeur ainée de mon père) il y avait Paul, qui lui était "très bon en maths"... Gaston Dupouy a proposé à Papé de "prêter" Paul pour donner des cours de maths à ma mère...
Au bout de trois leçons, "ça a dérapé", car mon père ne faisait que regarder les jolies jambes de ma mère, et ma mère le "badait" en ouvrant des yeux comme des soucoupes...

Ma mère, Lucienne Abadie, âgée de 24 ans...
Je sais le jour où je fus conçu : le 5 avril 1947... Ma mère avait rejoint mon père à Angers pendant les vacances scolaires, et "l'affaire" se fit chez Raymond, le cher/cher cousin adoré de ma grand mère Suzanne Abadie... Cette année là, mon père en était à sa 2 ème année d'Ecole Navale à Nantes... Un mois plus tard, quand mon père a appris que ma mère était enceinte, il a envoyé un télégramme "je t'aime j'arrive"... Et il a quitté l'Ecole Navale pour regagner Arengosse dans les Landes chez ses futurs beaux parents, puis il a cherché un boulot (à Bayonne comme auxiliaire aux PTT, et ensuite il a passé un concours d'inspecteur des PTT où il a été reçu 2 ème sur 300)... Ils se sont mariés le 21 juin 1947...

Mon grand père Georges Abadie, dont l'une des "spécialités" -outre de tuer les lapins d'un vigoureux coup de poing- était de ventiler les grillades avec un vieux calendrier des PTT ...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:29, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 8:30

Je trouve ça très émouvant Guy.
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 20:20

Mon I... C'est joli!

Citation :

Quelle chance tu as d'avoir les photos des maisons natales. Je fais mon arbre généalogique depuis un moment et je n'ai pas tous ces renseignements, même concernant les gens proches.

Je connais les maisons où sont nés mes parents, ma mère à Paroy-en-Othe (j'avais sept ans quand mes arrière-grands-parents maternels ont vendu cette maison, dont je me souviens assez précisément), mon père à Béhoust dans les Yvelines (mes grands-parents avaient depuis longtemps déménagé un peu plus loin, dans une maison qui appartient maintenant à ma cousine, quand je suis née). La maison de Béhoust est à vingt minutes à pied de l'actuelle maison de campagne de mes parents, où mon frère et moi avons nous-même grandi.

Mais pour mes grands-parents.... Je suis comme toi Lydia. Je sais que mon grand-père paternel est né en février 1908 à Serville dans l'Eure-et-Loir, vraisemblablement dans une ferme où mon arrière-grand-père était ouvrier agricole. Ma grand-mère paternelle est née en août 1914 à Prunay-le-Temple (là aussi on peut y aller à pied depuis notre fief, c'est à trois kilomètres) dans la ferme de ees parents (je ne me souviens pas d'y être allée, mais elle existait encore au début des années 80, il faudra que je demande à mon père de me la montrer). Mon grand-père maternel est né en février 1919 à Boran-sur-Oise, dans l'Oise, près de Crépy--en-Valois, ma grand-mère maternelle à Migennes dans l'Yonne le 27 avril 1929. Je n'ai jamais vu les maisons où ils sont nés et je ne sais pas si elles existent encore. Ça doit être en effet formidable d'avoir autant de "monuments historiques" familiaux que Guy! Dommage que je ne passe pas à Cahors cette année, je serais allée faire un petit tour rue Émile Zola (où je suis peut-être passée en 2010! C'est dans quel quartier?).

J'ai les bases d'un petit monde eustrabirbéonnien là. Y a plus qu'à faire les photos.

And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.

Dernière édition par Eustrabirbéonne le Jeu 24 Mai - 20:44, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 20:32

C'est fou ça ! Je me dis que ces gens sont (ou étaient... car je n'ai pas connu mes grands-parents paternels) si proches de nous et qu'au final, nous n'en savons pas grand chose. Et c'est toujours lorsqu'on commence à faire son arbre (enfin, moi, ça fait quelques années maintenant) qu'on regrette de ne pas avoir demandé ce type de renseignement.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 22:01

...Je réalise qu'en définitive, chacune, chacun d'entre nous (je pense à l'un ou l'autre de tous ces visages que je ne vois peut-être qu'une seule fois dans ma vie, en tout lieu, tout espace, chaque jour)... Est à lui seul, à elle seule, "tout un monde" (avec une Histoire, une "histoire en dehors de l'Histoire mais dans l'Histoire)...
Parfois, en une fraction de seconde, une toute petite fraction de seconde, oui, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point une conscience m'envahit, "me rentre dedans", m'émeut au delà du possible, et fait défiler comme une sorte de "film", un film évidemment très compressé, si compressé qu'il m'est impossible d'en suivre les plus gros segments, et encore moins les "petits tirets"...
Sans doute cela me vient-il du fait que je ne peux pas m'empêcher de regarder les gens, c'est à dire "les regarder vraiment"...
Je déplore le fait que les gens "ne se regardent jamais", qu'ils passent leur chemin, uniquement mûs par ce qui les préoccupe et qui est souvent "futile" ou "banal"... Et ce qui les préoccupe, c'est bien sûr leurs soucis, leurs besoins, (et ça c'est jamais futile ou banal) mais c'est aussi des choses seulement matérielles et qui "partent dans le vent", ou encore des choses qui leur "pourrissent la vie"...
Alors, ils ne regardent jamais l'autre, les autres, ils avancent comme des automates...
Et pourtant, et pourtant... Ils ne sont pas, justement, des "automates"... Mais des Humains, de "vrais/vrais humains" avec de "vrais visages" et de vraies histoires !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 23:02

... Sur les bords de l'Adour en 1951, j'avais trois ans...

Mon grand père Georges Abadie, outre le fait qu'il tuait les lapins d'un vigoureux coup de poing et qu'il ventilait les grillades avec un vieux calendrier des PTT... Etait aussi un passionné de pêche à la ligne, assis sur un pliant et durant des heures tenant sa canne à pêche et observant le bouchon dansant au fil de l'onde...
Il prenait de temps à autre quelque ablette, gardon ou parfois une brême (un poisson ressemblant à une sole mais une sole très épaisse et ventrue, avec beaucoup d'arrêtes et d'un goût assez commun).
Le dimanche il se rendait avec ma grand mère et moi, en 203 Peugeot, depuis Rion des Landes où il exerçait le métier de Receveur des Postes ; et ma grand mère emportait un panier repas, des revues, un livre... Et moi un petit seau, une petite pelle...
Je m'ennuyais à mourir, d'autant plus que ma grand mère m'obligeait à demeurer dans un rayon de dix mètres... Et j'apercevais, sous le pont, le pont sur l'Adour entre Audon et Onard, une roulotte en bois de "romanichels"... Le père, un homme assez foncé de peau, habillé comme un saltimbanque et coiffé d'un grand chapeau noir à larges bords ; la mère, une grande femme "bien en chair" et habillée en bohémienne aux couleurs vives ; et un petit garçon qui était de mon âge, "les fesses en l'air"...
Je mourais d'envie de m'approcher de ce petit garçon de mon âge, de jouer avec lui et d'être accueilli par ces gens qui vivaient dans une roulotte et me semblaient libres comme le vent, heureux de "voir du pays"... Et peut-être se produisaient, clowns ou comédiens, ou "troubadours" sur les places des villages.
Et je m'inventais "toute une vie avec eux", et devenant un personnage comique, racontant des histoires émouvantes et drôles... mais parfois moins drôles...
Irrésistiblement, je tentai sans cesse de m'approcher d'eux... Mais Mamy "veillait au grain" et me gourmandait en me disant que ces gens là "n'étaient pas fréquentables", que "ce n'était point là un exemple pour moi", et autres propos désobligeants, et sans doute à mon sens injustes, à leur égard...
Il me venait alors un "grand chagrin" et la vie me paraissait tout à coup très triste et sans aucune magie ; et je m'ennuyais encore plus à mourir !
Mais bon, je n'avais alors que trois ans, et déjà, sans doute dans ma tête, "un ciel grand comme un cosmos"...
Il n'y avait hélas qu'une fois l'an - ou peut-être deux- que ma chère petite cousine Danièle, de trois ans aussi, devant laquelle je pouvais exprimer tout cela, en faisant des cabrioles dans le couloir au risque de me rompre le cou, et tel un fou éperdûment heureux d'être fou...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:31, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Mai - 23:34

... Par chance, j'ai eu tout au long de ma vie, et bien sûr dans mon enfance, puis dans ma jeunesse, et jusqu'à encore pas très longtemps... Des gens de ma famille qui étaient "à eux seuls chacun" de véritables "monuments littéraires et historiques" dotés de surcroît d'une "phénoménale dimension d' humanité"... En particulier mon oncle Gaston Dupouy et ma tante Jeanne Dupouy née Sembic, tous deux ayant été instituteurs à Arengosse dans les Landes... Ils "connaissaient tout dans les moindres détails et avec une précision remarquable"... Et pour ma part, dès mon plus jeune âge, j'avais déjà une mémoire qui était comme un appareil de photo numérique à très grande capacité de stockage (en dates je suis un champion, c'est pour ainsi dire "une légende" dans ma famille... dates et évènements et lieux, bien sûr)... Et de plus, bien que je n'écrivais pas encore (je n'ai commencé qu'à 16 ans) je passais mon temps à "regarder, observer, penser"... et un peu rêver c'est vrai...
Quand ma tante Jeanne, d'Arengosse, avait 91 ans, (elle est morte à 94 ans) j'avais encore avec elle "de grandes conversations" ... C'était "encore mieux qu'une bibliothèque", ma tante Jeanne !
(Elle a lu mon livre "Au pays des Guignols gris", et c'est la première personne à qui j'en ai parlé quand le livre est sorti)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Ven 25 Mai - 7:48

... A Eustrabirbéonne :
L'Eure et Loir, les Yvelines, l'Oise, l'Yonne... et toute la région d'Ile de France avec entre autres lieux, la vallée de Chevreuse, les bords de Seine jusqu'à Vernon, les forêts de Compiègne et de Fontainebleau... Sont des lieux chargés d'Histoire que j'ai parcourus en tous sens en vélo, de 1967 à 1974, du temps où je "bossais" en "brigade de nuit" au Centre de Tri Postal du PLM... Je "créchais" alors, le plus souvent, en auberge de jeunesse mais aussi parfois "à la belle étoile"...
Que de belles maisons, grandes ou petites, en pierre de taille, habillées de feuillages, aux jolis petits jardins "où poussait de tout" vu le climat particulier de l'Ile de France, que de visages émouvants et drôles ai-je pu voir dans ces villages traversés, de "mémorables vieillards tortus-chenus aux regards aussi jeunes que du temps de leur enfance", que de très belles filles et jeunes femmes aussi... Et ces paysages, ces petits marchés aux fruits, légumes et étals de toutes sortes... Toute cette vie, toute cette animation, ces gens qui semblaient "être tous de la même famille" et qui étaient lancés entre eux dans d'interminables conversations où l'on entendait rires et éclats de voix...
Est-ce que les "trente glorieuses" (ces années -dans un certain sens- "impies") ont "délavé" le "tableau" ? ... Peut-être pas, au fond... L'âme des gens est sans doute à mon sens, "intemporelle" : elle est seulement traversée par de "drôles de vents" qui font croire qu'elle "n'existe plus"...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 28 Mai - 22:41

... Outre ce souvenir d'enfance, à 3 ans ( la roulotte des romanichels sous le pont de l'Adour, voir page 9 ce ce fil)... J'en ai deux autres, de mes 3 ans... de cet âge où, certes, ma réflexion était "embryonnaire" mais déjà existente :

-Ma grand mère, à Rion des Landes où mon grand père était receveur des Postes, lavait son linge au ruisseau, derrière la Poste. L'on descendait au bord de ce ruisseau par un escalier de marches en bois (des bouts de planche) depuis le fond du jardin.
Nous étions au mois de février... Il y avait une grande planche dont le bout était dans l'eau, qui servait de battoir et sur laquelle on brossait, savonnait... A cette époque là (1951) mon père et ma mère venaient tout juste de s'installer à Cahors (Lot) et c'était ma grand mère qui m'élevait depuis ma naissance... Je la suivais donc où qu'elle aille, et donc, ce jour de février, au ruisseau... Je tombai à l'eau par inadvertance (sans doute je m'étais trop penché). Ma grand mère me rattrappa et m'envellopa dans une couverture (j'étais tout saisi et "mort de froid")...

-La même année, en octobre, mes parents qui venaient de me prendre avec eux, habitaient un logement situé au 5 rue Wilson à Cahors (qu'ils quittèrent un an plus tard pour la maison de la rue Emile Zola)... Ce logement avait un grand balcon avec des barreaux qui donnait sur la rue...
Je vis passer un jour dans la rue, une dame qui ressemblait beaucoup à ma Mamy... Et alors en voulant lui dire bonjour et en tendant mes bras, je suis passé entre les barreaux et je me suis retouvé la tête en bas, les pieds coincés dans les barreaux, j'allais tomber et mon père m'a tiré en arrière...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 28 Mai - 22:59

... Une autre photo de la maison où est né mon père, à Geloux dans les Landes :

(je ne retrouve plus la photo, qui ne s'affiche plus)

La première photo était celle de la même maison mais, depuis les années 80, agrandie et complètement refaite... Sur cette photo là on peut voir la maison telle qu'elle était en 1976, et à cette époque là, sans grand changement par rapport à ce qu'elle était en 1925.

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 8:38, édité 3 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 30 Mai - 22:29

... Pour info :

En ce qui concerne les maisons natales de mon arrière grand père maternel à Lesgor, de mon arrière grand mère maternelle à Audon, et la maison d'enfance de ma grand mère maternelle à Onard (villages des Landes)... Je ne les ai pas encore prises en photo (je pensais m'y rendre en vélo ces jours ci mais je n'ai pas eu le temps)... Et très bientôt je vais aller 1 mois dans les Vosges...
Ce sera donc pour plus tard...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Ven 1 Juin - 22:27

... Le dimanche 27 mai dernier après une réunion de famille chez l'une de mes "très/très chères cousines adorées d'une gentillesse à en crever de régal" (il s'agissait de Marie Françoise la fille de Jeanne Dupouy - Jeanne Dupouy soeur aînée de mon père, décédée le 6 mai 2005 hélas-)... Je me suis rendu en fin d'après midi à Geloux (berceau familial de mon père) avec mon autre cousine Danièle, et nous sommes entrés dans le cimetière de Geloux où je voulais voir s'il y avait des Sembic d'enterrés : il y en a et en voici deux d'entre eux (photos des tombes) :

Sembic Théodore 1886 - 1958 et Sembic Elise 1911 - 1999

... Ce Sembic Théodore né en 1886 serait un frère d'Augustin Jules Sembic mon grand père né lui, en 1885. Mon grand père avait une grande soeur Maria née en 1871, il aurait eu en tout cinq frères et soeurs -mais surtout des soeurs- et le dernier frère serait né en 1889...
... Cette Sembic Elise née en 1911 fut la maman d'un monsieur Chevalier Maurice actuellement agé de 70 ans passés et demeurant en Charente Maritime. Petite anecdote : ce monsieur Chevalier Maurice un jour est tombé par hasard sur mon site et quand il a su mon nom il m'a contacté et m'a écrit plusieurs lettres, et il a fait une copie de tous les textes de mon site tellement il a été intéressé...
Mais je ne sais pas de quel frère (Théodore ou l'autre) de mon grand père, Elise est la fille...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:46, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Un vieux vélo   Sam 9 Juin - 8:06

... Devant une échoppe d'antiquités, à Cordes (Tarn) ce vieux vélo datant des débuts du Tour de France... Mais "il n'est pas si vieux que ça" puisque la roue arrière est équipée d'un moyeu à deux engrenages, un petit et un autre plus grand : dans les étapes du tour de France on changeait la roue arrière de côté avant les montées, ou quand on revenait en descente ou sur le plat... Avant ce système, il n'y avait qu'un seul développement possible et l'on freinait ou ralentissait par rétropédalage (roue fixe)...
NOTE : mon tout premier vélo à Paris en mars 1969 était un "vieux vélo du marché aux Puces de Clignancourt" à une seule vitesse, de gros pneus, des garde boues en métal, et je l'avais payé 80 francs... Ma première sortie fut pour me rendre jusqu'à Chartres, 93 km par la Nationale 10 (j'ai mis 4 heures)...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:49, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Sam 9 Juin - 8:21

... Dans une rue à Cordes-sur-ciel (Tarn) le 5 juin 2012... J'étais déjà venu à Cordes en mai 1972 en vélo depuis Paris pour me rendre à Labastide Rouairoux dans le Tarn (montagne Noire) chez la mère d'un de mes copains (j'avais mis 6 jours en tout)...

... Nous ne sommes point là dans l'un de ces "hauts lieux de tourisme de masse et de consommation avec des boutiques éphémères de gadgets souvenirs amuse-touriste  fringues jouets idiots pour gosses capricieux et de distributeurs bancaires à tous les coins de rue et de cafés branchés et de restaurants exotiques et de pépères mémères à petits toutous tout aussi exotiques"... Il est vrai que nous étions là en juin, et pas en Août...
Voilà une rue qui ressemble à une rue, au moins !

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:50, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 10 Juin - 19:28

J'aime beaucoup ces maisons. Il y a les mêmes dans le tout petit village des Cévennes où nous allons, en général, l'été.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Ven 22 Juin - 21:37

Ce petit massif de pivoines a été dégagé à la débroussailleuse (il était complètement perdu dans une sorte de jungle)

Le jardin derrière ma maison cette année est envahi de marguerites, et je n'y ai mis que deux ou trois poireaux, au fond, et je ne coupe pas les marguerites à la débroussailleuse... D'ailleurs il y en  a plein, de marguerites dans le pré autour, de telle sorte que j'en ai laissé un grand carré au milieu...

C'est devant la maison, mais ici c'est le domaine de ma femme ( je ne fais que dégager tout autour et elle fait les "finitions" ... avec "ses doigts de fée"... et de jolis/jolis gants violets achetés à "Point Vert")...

Dernière édition par yugcib le Mer 17 Déc - 7:54, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Sam 23 Juin - 12:07

Le flou des photos, surtout la deuxième, donne un aspect "tableau". C'est sympa !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Sam 23 Juin - 20:33

... L'aspect tableau, je ne l'ai vraiment pas fait exprès ! En photo je suis juste bon à viser et à appuyer sur un bouton (le déclencheur)... Je n'y connais absolument rien en "traficotage, arrangements et diverses photoshoperies qui en foutent plein la vue pour pas un rond" !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 24 Juin - 12:45

C'est justement ce qui est génial !
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 25 Juin - 11:13

Elles sont très bien en effet, ces photos ! Je suis très heureux de voir des photos de la maison des Vosges ; celle de Tartas, je l'ai connue en vrai, cela reste un excellent souvenir mon cher Guy. Je vois aussi que tu t'intéresses à tes aïeux, ce que je trouve très bien. Je m'y suis toujours un peu intéressé aussi, et de plus en plus aujourd'hui. La généalogie (science à laquelle tu sembles t'intéresser également, Lydia) me tenterait bien, si j'avais le temps. Je me contente pour l'instant de ce que me racontent les "vieux" de ma famille. Mais je crois en ceci : que ce qui donne du sens à la vie, c'est ce que l'on en fait soi-même d'abord, mais aussi la connaissance de l'histoire humaine à laquelle on appartient.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 25 Juin - 11:32

Oui, tu as raison Jérôme, je m'intéresse à la généalogie. Ça doit faire maintenant 9 ou 10 ans que je bosse sur mon arbre. C'est passionnant mais très long.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 25 Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant