Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Sep - 20:25

La mairie de Linxe, où le bébé que je fus a été déclaré...

Pour "faire bonne mesure" (et donc se conformer à la tradition) ma grand mère et mon grand père (qui était receveur des Postes à Linxe) décidèrent de me faire baptiser, alors qu'ils ne "mettaient jamais les pieds à l'église" sauf enterrements et mariages... L'église est juste à côté de la mairie...

Mais je n'ai par la suite reçu aucune éducation religieuse, pas de catéchisme, pas de communion... je ne me suis pas marié à l'église, seulement à la mairie (à Granges sur Vologne dans les Vosges le samedi 9 Août 1975... Et mon fils Tanguy ne fut pas baptisé...

Je mourrai sans curé... Et d'ailleurs j'envisage (très sérieusement) de me faire radier des registres baptismaux, car je refuse d'être identifié "catholique" (ni quoi que ce soit d'autre)...

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Sep - 20:37

Guy, je me trompe ou tu ressembles fortement à ton père ?
C'est bien sympa tous ces souvenirs.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Sep - 20:48

... J'avais alors 18 ans, cette photo date de 1966... Cette année là je fis un stage durant les vacances de Pâques, de moniteur de colonie de vacances, à Ondres (Landes) ... Et en Juillet et Août cette année là, je fis deux colonies de trois semaines chacune, à Bedous (Pyrénées Atlantiques)... J'ai gagné 320 Francs pour les 2 séjours (à l'époque c'était "une somme"!)...
Je me souviens, le premier jour de mon arrivée à la colonie, de la tête que fit le Directeur en me voyant : il me prenait pour un grand colon de 14 ans ! Il n'arrivait pas à croire que j'étais moniteur !
Je fus un moniteur "tout à fait atypique" (complètement en marge des occupations des autres moniteurs âgés eux, de 20 à 23 ans... des mecs qui "se la pétaient" et surtout ne "pensaient qu'aux filles, à baiser, à draguer, à aller en boîte, et que je trouvais "assez cons" sur le plan relationnel, et "cadors" avec les mômes)...
Chose curieuse, alors que tout le monde (et surtout le directeur) pensaient que j'allais être débordé... ça c'est hyper bien passé avec les gosses (je n'étais pas du tout sévère, je faisais même le pitre, et pourtant j'avais des "durs" dans mon groupe... Je "faisais le con" à ma manière, ce qui déplaisait souverainement au Directeur et aux autres moniteurs, mais les gosses m'écoutaient et j'étais pour eux comme un bon copain... (ils avaient douze ans)... Je n'ai pas du tout appliqué les règles que j'avais apprises au stage... A la fin, le Directeur s'en foutait et j'ai quand même participé à la fête du dernier jour de toute l'équipe...
Ah, quel souvenir que cette "expérience" !

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:04, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 28 Sep - 21:09

Ma mère...

Cette photo doit dater je crois, de 1964. Ma mère est née à Bordeaux le dimanche 10 Août 1924...

En 1964, c'était deux ans après le divorce, deux ans après l'Algérie (Blida)... et, alors que mon père venait de se remarier avec Jeanne Boutaric (soit dit en passant une femme tout à fait exceptionnelle et qui m'aimait beaucoup), ma mère avait pour compagnon depuis 1962, Roger Darmon, un "pied noir" de Berrouaghia, un "monument" lui aussi, dans ma mémoire...
Même quand j'étais âgé de plus de trente ans, Roger m'appelait toujours encore "mon petit" (avec son accent pied noir)... Il parlait et lisait et écrivait couramment l'Arabe (littéraire et dialectal) et il était directeur d'école à Baraki (près d'Alger)...

Roger est mort le 8 février 2003 à Perpignan, il était né le 7 janvier 1919...
Jeanne Boutaric (Janou) était née le 25 juin 1928 et elle est décédée le 6 février 1982...
Ma mère mourut le 26 Août 1984...

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:05, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Sep - 7:20

Un pied de tomate qui pousse sous un banc de pierre, sur la place où se tient le marché, en face de la mairie, à Linxe...

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:06, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Sep - 7:28

Promenade en vélo depuis Tartas jusqu'à Linxe par la piste cyclable qui part de Taller, traverse Castets, passe à Linxe et va jusqu'à St Girons plage... Arrêt sur la place du marché à Linxe. ( le 19 septembre 2011 )

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:07, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Sep - 8:03

Au fond de mon jardin à Tartas, le cabanon et l'espace où Mamy dans le temps (années 60) mettait sa grosse lessiveuse sur un fourneau rond surmonté d'un long tuyau. Sur ce gros fourneau, elle faisait aussi ses confitures dans un chaudron en cuivre. En ce temps là, dans ce coin du jardin, il y avait des pruniers, des poiriers et des pêchers... Et une grande partie des 1500 mètres carrés du jardin était occupé par trois grands rectangles de légumes (poireaux, oignons, carottes, salades, asperges, fraisiers, haricots, patates)... séparés par des allées.
Devant la maison côté route (la route qui va vers Audon et Montfort en Chalosse) il y avait la "pelouse" (en fait ce n'était pas du gazon mais de l'herbe) que l'on tondait avec une tondeuse non motorisée (il fallait pousser à bras et un rouleau de lames tournait et coupait l'herbe)...

Actuellement le jardin proprement dit n'est plus que cet espace en deçà du cabanon (à peine quelques mètres carrés) et tout le reste n'est qu'herbe sauvage en général complètement ratatinée de mai à octobre sauf cette année en 2011...

A gauche, au fond près du cabanon, le pied de lavande (devenu depuis 2004 un petit massif) sous lequel est enterrée Matoune, mon dernier minou, une chatte tigrée à poils longs (31 mars 1997-6 Août 2004). Une bouteille contenant les huit ou dix pages du texte que je lui ai dédiée (et qui figure sur mon site) l'accompagne "pour l'éternité"...

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:08, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Sep - 8:25

Ma dernière récolte d'oignons et échalotes en septembre 2011 à Tartas : il a fallu que je les "désensevelise" au préalable d'une jungle impressionnante de hautes herbes...
A noter que les autres années, les années "normales", dans les jardins en cette région, "tu te fais tout bouffer par des larves, des courtillières, des mulots, de gros insectes ravageurs"... Sans compter les taupes qui creusent des galeries (mais le pire ce sont en fait les "taupins", sortes de "rats taupes")... Dans le temps, il y avait des crapauds, des hérissons, de gros lézards verts à ventre jaune, qui eux, bouffaient tous ces insectes et larves ravageurs de jardins... Et oui : dans les Vosges c'est la flotte ou le gel qui te "plombe tes récoltes", et dans les Landes tu te fais tout bouffer... Une fois ma femme avait planté des poireaux, et quand ils ont eu vingt centimètres de haut, on les a vus de matin en matin, "descendre" de trois centimètres à chaque fois : en fait ils étaient "tirés pas le bas" par de grosses larves et par des courtillières !
Du temps de Minou, cependant, quelle hécatombe de souris, de mulots, de taupes et autres bestioles ! D'autant plus que mes voisins les plus proches avaient aussi des minous... (aujourd'hui y'a plus de minous)... rien que des lapins en pagaille !

Dernière édition par yugcib le Mar 16 Déc - 19:58, édité 2 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 29 Sep - 8:43

Le Catalpa ... Je peux dire de cet arbre majestueux qu'il est dans mon jardin à Tartas, "une sommité" ! Il fut planté en été 1957 lorsque mes grands parents maternels ont acheté le terrain pour faire construire leur maison... Il est donc aujourd'hui âgé de plus de cinquante ans, ce catalpa... Du temps de l'extrême vieillesse de Mamy, c'était "Azur Jardins" (une entreprise) qui venait le tailler (pour mille francs)... Mais depuis que j'y habite après la mort de ma grand mère en 1999, c'est moi qui le taille avec un haut et long échenilloir muni d'une petite scie pour les trop grosses branches... (un exercice assez long et un peu "fatiguant" auquel je me livre en janvier ou février)...
C'est sous ce catalpa que je sers l'apéritif à mes voisins ou à mes amis ou famille de passage, et qu'une fois (le 5 Août 2006) j'ai reçu Jipi de Passion des Mots, venu en vacances dans les Landes avec sa femme et son fils...
Dès qu'il fait soleil même des jours de février, on y voit courir le long du tronc, de nombreux lézards gris et lestes (ma grand mère appelait les lézards "des angrotes")...

(photo perdue, recherches infructueuses)

Dernière édition par yugcib le Mar 9 Déc - 20:17, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Un drôle de rêve...    Sam 15 Oct - 9:11

Je fis cette nuit, la nuit dernière vers 4h, un drôle de rêve... Je vais essayer de le raconter :

Je me trouvais dans un groupe de gens amis et de connaissances (mais en fait tous ces gens n'étaient pas ceux de la "vraie réalité", c'en était d'autres, différents mais toujours est-il que c'était, dans le rêve, comme des gens que je connaissais et étaient des amis)...
Nous nous trouvions répartis en plusieurs chambres dans un même établissement hôtelier, proche d'une grande gare, et tous, en déplacement pour nous rendre en une sorte de voyage, vers plusieurs destinations ou lieux successifs...
Nous devions le lendemain matin nous lever très tôt afin de prendre ensemble un train...
Un réveil "sur les chapeaux de roue", chacun se pressant, une toilette rapide, affaires personnelles rassemblées à la hâte, précipitation dans les escaliers avec des valises et des sacs... J'étais le dernier, je peinais, revenant plusieurs fois en arrière pour récupérer ou vérifier ceci ou cela... Tous les autres dévalaient les escaliers et se trouvaient déjà deux étages plus bas que moi, j'avais vraiment peine à suivre, et tout le long de la descente (je ne sais plus combien d'étages), je me rendais compte que j'étais largué et que j'allais perdre le groupe dont j'entendais les pas et des bruits de valise entrechoquées, de plus en plus loin en bas...
Et effectivement, lorsque je parvins au rez de chassée, que je franchis la porte d'entrée de l'hôtel, et que je m'engageai à traverser la rue (très bruyante et très animée) au delà de laquelle se trouvait la gare, je ne vis plus le groupe de mes amis...
J'entrai dans le hall de la gare (immense, démesuré, un boucan d'enfer, des hauts parleurs qui lançaient des appels, une lumière aveuglante, des boutiques partout, une foule extrêmement dense)...
Le train que nous devions prendre devait arriver sur le premier quai, la première voie. Mais il y avait là une foule encore plus compacte, c'était encore plus bruyant, et ce qui m'étonnait et m'angoissait, c'était que le quai semblait ne pas avoir de fin : à perte de vue, jusqu'à ne plus rien pouvoir distinguer au loin et de chaque côté à droite ou à gauche, se succédaient des portes vitrées, des lumières tout le long du quai... Aucun repère, je ne savais où me placer en attendant l'arrivée du train, et je me vis donc perdu dans cette foule compacte, séparé de mes amis et n'ayant aucune chance dans cet effrayant maëlstrom, de les retrouver...
Alors, comme le train n'arrivait pas encore, je rebroussai chemin, me faufilai dans la foule et parvins, quelque part dans l'immense hall de la gare... Et tout à coup le groupe de mes amis parut, ils étaient tous là, avec leurs valises et leurs sacs, et je me dis "mais comment se fait-il qu'au bout du compte c'est moi qui les ai finalement devancés?" (ils venaient à peine en effet, d'arriver)...
Je me suis adressé à celui d'entre tous avec lequel j'étais le plus ami, en lui disant " Mais qu'est-ce que vous foutiez donc, les uns et les autres, et pourquoi vous ne m'avez pas attendu, vous avez bien vu que j'arrivais pas à suivre!"...
Et l'ami : " T'as vu comment tu me regardes quand tu dis ça? Tu t'es vu?"
Et ma réponse : " si je ne disais rien, mon regard parlerait, alors autant que je dise les choses comme le dit mon regard"...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 20 Oct - 8:43

Mercredi 19 octobre 2011 vers 10 h le matin, à La Chapelle devant Bruyères (Vosges) lieu dit "Le pré Galé" ... La veille, le mardi 18, le thermomètre marquait 16 degrés à 17 h, le ciel était dégagé et alors que j'enlevais des herbes dans le jardin, le soleil me chauffait...

Le lendemain, vers 10h, 3 degrés au thermomètre... Normalement ça devait être de la pluie, mais comme l'air saturé d'humidité à mille mètres d'altitude était plus froid qu'au sol, et comme le sol ici, est à 460 m, la neige ne pouvait pas descendre assez bas pour devenir de la pluie : résultat, cette vue...

... Et encore celle-ci :

Dernière édition par yugcib le Mer 10 Déc - 7:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 20 Oct - 20:06

Magnifiques photos ! Mais la neige est arrivée plus tôt cette année, non ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Jeu 24 Nov - 21:33

Ce grand panneau sert de repère pour arriver là où j'habite à Tartas dans les Landes... Le portail se trouve juste en face, mais ce n'est point par là que je rentre la voiture. Il y a une autre entrée (un autre portail) sur le côté à gauche et qui donne sur un chemin de cailloux menant à une ancienne ferme...
Il y a de cela trois ans, c'était un champ de maïs (loué à un agriculteur). Mais le propriétaire du champ a vendu et le champ est devenu terrain à bâtir (c'est un promoteur qui a acheté)...
Actuellement sur les 49 lots prévus, il n'y en a qu'une quinzaine avec des maisons terminées ou en construction, presque tous situés sur la droite (on ne voit pas sur la photo)...
Ma voisine, Yvette,  de la ferme ancienne (il n'y a plus d'exploitation) au bout du chemin (lieu dit "le cap Nègue") est locataire et âgée de 80 ans... Et c'est le même propriétaire (une femme) qui possède tout le vaste terrain (autrefois -et encore- agricole) tout autour de la maison habitée par Yvette... Elle attend que meure ou que parte en maison de retraite Yvette, pour vendre d'un seul tenant  le vaste terrain situé donc, entre ma maison et la maison d'Yvette...
Donc, dans dix ou quinze ans, tout sera désormais urbanisé en lotissements, aussi bien devant chez moi que derrière...
Puisse cette chère Yvette (une femme très gentille et de bonne compagnie) vivre -en bonne santé- le plus longtemps possible !
Mon autre voisine, Fernande, elle, âgée de 89 ans, se trouve en maison de retraite de Tartas depuis juillet 2011 (elle est devenue en trois jours subitement aveugle)...
J'ai aussi un autre voisin, Francisco et sa femme Salomé âgés de 71 ans, des Portugais, qui eux, lorsqu'ils se sont installés, ont bouché (enterré) la piscine des anciens voisins afin de faire pousser des patates et de planter des oliviers... (Francisco, la piscine, il s'en foutait complètement, et qu'est-ce que j'ai ri quand il m'a dit qu'il voulait boucher la piscine! - je voulais presque l'aider dans les travaux de terrassement tellement je trouvais bien qu'il envisage de boucher la piscine!)
Ah, le Francisco! Si vous voyez son jardin! Une merveille! Avec un système d'arrosage hyper sophistiqué (qui ne lui pas coûté un rond et qu'il a lui même installé et bricolé) ... Il a eu des tonnes de patates ! ... et autant de fayots, de carottes, de poireaux, de haricots verts (sur rames de 4 m de hauteur)... Et de salades et de choux... Impressionnant ! Et il a une maison, encore, au Portugal, avec un jardin, où il va trois fois dans l'année séjourner une bonne quinzaine...
Il m'arrive de discuter avec lui de jardin, de choses de la nature, pendant trois heures (il est intarissable) ... Mais chez lui, y'a pas un seul bouquin, il regarde jamais la télé, il a un ordinateur avec internet mais il s'en sert pas... S'il pleut, ou s'il fait trop froid, il bricole dans sa maison (il a déjà refait deux fois en partie sa toiture, l'entrée de sa maison, son carrelage, ses peintures, des tas d'aménagements intérieurs)... Il arrête pas!

Dernière édition par yugcib le Mer 10 Déc - 7:58, édité 1 fois
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 27 Nov - 8:03

Bousculer l'ordre établi en soi, est encore plus difficile que de bousculer l'ordre établi autour de soi : c'est pourquoi il n'y aura jamais de véritable révolution.

En général - pour ne pas dire quasiment sans exception- bousculer l'ordre établi en soi lorsque cela se pratique, est une supercherie... Mais l'on ne voit pas que c'est une supercherie...

En politique, en société, en économie, en relationisme, en sensibilité, en "regard sur les gens et sur le monde", en "vision du monde", en engagement ou désengagement... Autant de fois que l'on va faire sauter et se retourner la crêpe... Il y a toujours quelque part, une chiotte dont la chasse ne fonctionne plus, un oeuf éclaté qui ressemble à un soleil ou à la naissance d'une étoile, un étrange petit toutou à barbiche qui pisse en l'air en faisant croire que c'est sa queue qu'il lève... Et un pot de chambre sur une armoire qui donne envie au visiteur de déféquer toute sa vie mais ne trône au dessus de l'armoire que pour péter au regard du visiteur son ventre rebondi et décoré...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 27 Nov - 9:07

yugcib a écrit:
En politique […] Il y a toujours quelque part, une chiotte dont la chasse ne fonctionne plus […]
Tu me fais penser que le plus souvent les réformateurs de la société présupposent que les humains sont « parfaits » ou se conforment à leurs idéaux (à ceux des réformateurs). Par exemple, je ne vois jamais dans les programmes politiques les mesures que l'on prendrait contre la mafia, par exemple. Bien sûr ces programmes parlent souvent de « sécurité » mais ce n'est pas du tout la même chose que lutter (efficacement) contre le crime, car la « sécurité » contraint avant tout les citoyens dits « ordinaires ». Autrement dit, dans les plus beaux projets de réforme, tout délit devient un délit politique et pendant ce temps le trafic d'enfants, de femmes, de drogue, d'objets d'art, d'influence et l'exploitation du travail continuent de fleurir.

Je pense que c'est une des raisons pourquoi il « n'y aura jamais de véritable révolution », comme tu le dis.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 30 Nov - 7:56

... Lorsque je regarde le soleil se lever, derrière le lotissement en face de chez moi (lotissement indiqué par un grand panneau situé devant ma maison, et qui est encore "vierge" de nouvelles constructions en grande partie)... Je me dis que tous ces gens là, qui habitent les quelques maisons neuves, ou qui bientôt habiteront ici... Seront vraisemblablement pour moi des inconnus. Et... avec un certain effroi, ou avec une sorte de "désenchantement" je réalise que la perspective de voir ces nouvelles maisons construites, me fait "insensiblement chaud ou froid"...
Les lotissements actuels, qui "prolifèrent" dans les zones rurales urbanisées, et même autour de petites bourgades généralement situées à environ 30 km d'une ville, n'ont plus du tout la même géographie (géographie d'environnement et géographie sociale) que celle d'il y a une trentaine ou quarantaine d'années...
Les villes d'ailleurs, ainsi même que les villages et les campagnes aujourd'hui, n'ont plus cette "géographie" des liens sociaux, familiaux, générationnels et relationnels, qui jadis et même il y a peu de temps encore, prévalaient... A dire vrai, il n'y a plus de géographie du tout, sinon des rues circulaires ou se coupant à angle droit, bordées de lampadaires, d'abris de bus, avec de part et d'autre, ces maisons construites "à la va-vite" se ressemblant toutes et entourées de carrés de gazon ou d'herbe rase avec dans un coin la niche du toutou ou le cabanon de Bricomarché, et une clôture tout autour... Et "qui habite là? On n'en sait strictement rien, rien de rien... Monsieur, madame, mademoiselle et monsieur, monsieur et monsieur, madame et madame, madame monsieur et monsieur... allez donc vous y retrouver là dedans !
Il n'y a plus de géographie du tout... Sinon une géographie par le téléphone mobile, la photographie ou la séquence vidéo numérisée, Internet Facebook et Twitter, les séries de télévision, le ramassage scolaire en bus, les toutous qui montent la garde, le distributeur de catalogues et dépliants de pubs de Grande Surface en tournée, et les bourrelets en travers de la route tous les dix mètres, pour obliger les automobilistes à ralentir...
Devenir vieux (ou vieille) dans une telle "géographie", ça fait peur... Etre jeune et se sentir à l'étroit dans une telle "géographie", ça donne idée et envie de faire de l'Histoire dans une "géographie de carton pâte, de tôles et de contre plaqué"...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 30 Nov - 9:23

yugcib a écrit:
Devenir vieux (ou vieille) dans une telle "géographie", ça fait peur...
Je dirais que devenir vieux dans une très grande ville comme Paris ou dans la campagne éloignée n'est pas plus agréable que dans ta petite ville ? Si je comprends bien d'après tes photographies, tu te sens « envahi » ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Mer 30 Nov - 10:56

... Par chance pour moi si je peux dire, j'ai un environnement "tout autre" dans les Vosges...
Un environnement dans lequel il n'y aura jamais, du moins de mon vivant, de lotissement de maisons formatées ou de "zone rurale urbanisée"... Car ma maison là bas dans les Vosges est entourée de champs, de prés, de forêts, et le chemin d'accès d'ailleurs, est en terre, herbe et cailloux sur une centaine de mètres avant d'atteindre une toute petite route défoncée avec des "nids de poule"... 2 véhicules ne peuvent s'y croiser...
Cela dit, je comprends que dans un pays tel que la France, avec souvent 3 enfants par famille (normale ou "recomposée") et tous ces gens d'une trentaine d'années aspirant à avoir une maison, l'on puisse "urbaniser"' un peu partout, faire sans cesse de nouveaux lotissements, construire des HLM, etc. ...
Je reconnais pour ma part, qu'après tout, ce n'est pas le "décor" qui importe le plus (fût-il "de rêve")... Mais le "relationnel"... Ainsi, vivre dans une HLM de quinze étages avec pour horizon des voies ferrées, des bretelles d'autoroutes, des périphériques, des ronds-points et des zones commerciales et industrielles... mais entouré de gens avec lesquels je serais heureux de vivre et de communiquer, eh bien cela me conviendrait mieux, cent fois mieux, que de vivre en "guéguerre" permanente avec un ou des voisins à 300 mètres de chez moi dans un environnement naturel "de rêve" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Ven 2 Déc - 20:48

... Un nouveau vélo, acheté à Intersport à Dax... J'ai fait l'aller en voiture pour aller le chercher, mais j'ai effectué le retour Dax-Tartas en vélo...
Pour les petits trajets en ville (courses, pain, journal...) je ne prends jamais la bagnole. En vacances je fais toujours suivre un vélo, je roule en vélo depuis l'âge de 14 ans, je n'ai passé mon permis de conduire qu'à l'âge de 30 ans en 1978 ; dans les années 1969 à 1974 j'ai sillonné en différents parcours ou boucles de plus de 2500 km, les routes de France dans presque chaque département et région, sur un vélo "demi-course" avec sac à dos et sacoches ; lors de certaines étapes j'arrivais à faire plus de 250 km dans la journée (dont une fois 330 de Paris à Poitiers et une autre fois 285 de Fontainebleau à Gannat)... J'ai monté le Ventoux, 1912m, Les grands cols des Alpes... Je suis encore capable de faire plus de 100 km dans une journée et avec une moyenne de 19/h (autrefois je faisais entre 23 et 26 de moyenne à l'heure)...
En 2012, j'ai dans l'idée d'aller depuis les Landes jusque dans les Vosges sur ce vélo, par des petites routes, en une dizaine de jours... Ma femme me suivra en bagnole et à chaque étape, on ira dans un terrain de camping... A moins que je n'envisage un voyage plus "corsé" et plus loin...

Dernière édition par yugcib le Mer 10 Déc - 8:05, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 4 Déc - 12:07

J'ai toujours aimé le vélo moi aussi. Lorsque j'étais dans mon petit village du sud de la France, je prenais rarement la voiture et longtemps je suis allée travailler dans les villages d'à côté en vélo... jusqu'au jour où je me suis faite renverser par une voiture qui m'a foncée dessus. Le type était en train de changer sa cassette dans son poste, tête baissée, il ne m'a pas vue. J'ai fait un vol plané d'un côté de la route à l'autre, passant pratiquement au-dessus de la voiture, lui brisant au passage sa vitre avec mon coude. Miracle, je n'ai eu que des contusions, mais je ne voyais plus rien en me relevant (ce n'était que le choc mais j'ai cru l'espace d'un instant être devenue aveugle). J'ai eu très peur ce jour-là. Je suis remontée sur un vélo (un autre bien sûr, l'autre étant complètement fichu) dès le lendemain, forcée par ma famille qui se disait que si je n'y remontais pas de suite, la peur s'installerait et que je n'y toucherais plus jamais. Ceci dit, depuis, ce n'est plus pareil.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 4 Déc - 19:17

... Quand j'étais conseiller financier à la poste de Bruyères dans les Vosges, j'effectuais mes tournées et mes visites à domicile en vélo, avec des pinces à vélo au pantalon au niveau des chevilles, et ma sacoche de conseiller financier sur le porte bagages (mais cependant pas par temps de pluie ou de neige ou de grosse chaleur)... Et je "travaillais" dans un rayon de vingt à trente kilomètres environ... Mon chef alors, n'appréciait pas que je visite les clients de la Poste en vélo, et même me l'avait interdit... Aussi usais-je de divers stratagèmes pour ne pas me montrer dans les rues importantes de Bruyères, et garais-je mon vélo en des endroits "spéciaux"... Pour aller de chez moi à la Poste (sept kilomètres) il m'arrivait de passer "par les bois" soit à travers la montagne par le col de l'Arnèle et des chemins de terre...
Mais il m'arrivait aussi, surtout par les plus belles journées, de ne travailler que le matin, et d'aller "en vadrouille" dans la nature l'après midi (avec inscrit sur mon agenda du bureau, de faux rendez-vous)...
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Dim 4 Déc - 19:57

yugcib a écrit:
Un nouveau vélo
Ce vélo avec amortisseurs et dérailleurs et tout est plutôt dispendieux ? Quelle est la marque ? J'avais acheté un vélo pliable mais je l'ai revendu car il n'est pas très stable à cause des petites roues, je pense. J'ai acheté deux pour le remplacer (un roadster pépère et un path racer style 1930 tous les deux de marque Pashley).

Lydia a écrit:
J'ai toujours aimé le vélo moi aussi […] jusqu'au jour où je me suis faite renverser par une voiture qui m'a foncée dessus.
Comme tu sais je me suis cassé un bras l'autre semaine mais j'aime toujours le vélo (plutôt la bicyclette dans mon cas) moi aussi. Cette année nous n'avons pas de neige alors je sortais une heure tous les jours. Tu en fais encore ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 5 Déc - 8:04

Giles a écrit:

Comme tu sais je me suis cassé un bras l'autre semaine mais j'aime toujours le vélo (plutôt la bicyclette dans mon cas) moi aussi. Cette année nous n'avons pas de neige alors je sortais une heure tous les jours. Tu en fais encore ?

Non, depuis que je suis en région parisienne, je n'en fais plus.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 5 Déc - 8:19

Lydia a écrit:
[…] depuis que je suis en région parisienne, je n'en fais plus.
Je te comprends ! J'aurais peur de circuler à bicyclette à Paris, de même qu'à Londres, deux villes où les automobilistes n'ont pas encore intégré la présence des cyclistes. À New York non plus d'ailleurs. Par contraste, à Copenhague et à Amsterdam 60% des déplacements quotidiens se font à bicyclette !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   Lun 5 Déc - 8:32

Oui, j'avoue avoir peur ici.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien   

Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 25 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 14 ... 25  Suivant